Dans notre contexte d'intervention, nous devons parfois faire preuve de créativité dans le choix des produits que nous utilisons pour soutenir la dénutrition maternelle, en fonction de ce qui est disponible sur le terrain. J'ai vu de tels programmes utiliser des produits qui sont initialement adaptés aux enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition (par exemple : ATPE ou ASPE). Ces produits sont assez riches en zinc et en vitamine A et, en fonction de la quantité fournie par jour, on peut atteindre la quantité définie comme limite supérieure.

  • Est-ce que nous avons déjà documenté des intoxications à la vitamine A ou au zinc en raison de la provision de produits fortifiés dans les programmes de nutrition?
  • Comment nous assurons-nous de ne jamais dépasser la limite supérieure pour les micronutriments lorsque nous travaillons sur des protocoles de supplémentation nutritionnelle ? Je me suis concentrée sur la vitamine A et le zinc parce que les limites supérieures semblaient être les plus faciles à atteindre, mais je pourrais négliger d'autres micronutriments très importants.
  • Existe-t-il un site de référence fiable avec des références de limites supérieures pour les micronutriments ? Pour la vitamine A, j'ai croisé plusieurs sources et la valeur de 3000 µg RE semble être celle à suivre mais pour le ZINC, toutes les sources que j'ai consultées me donnent des valeurs différentes (de 25 mg jusqu'à 40-50, voire plus dans certains cas où l'on parle de niveau de toxicité à partir d'un apport de 200mg/jour).

Merci pour votre réponse.

Dans notre contexte d'intervention, nous devons parfois faire preuve de créativité dans le choix des produits que nous utilisons pour soutenir la dénutrition maternelle, en fonction de ce qui est disponible sur le terrain. J'ai vu de tels programmes utiliser des produits qui sont initialement adaptés aux enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition (par exemple : ATPE ou ASPE). Ces produits sont assez riches en zinc et en vitamine A et, en fonction de la quantité fournie par jour, on peut atteindre la quantité définie comme limite supérieure.

  • A-t-on déjà constaté des cas d'intoxication à la vitamine A ou au zinc en raison de la fourniture de produits enrichis dans le cadre de programmes nutritionnels ?
  • Dans quelle mesure devons-nous nous assurer de ne jamais dépasser la limite supérieure pour les micronutriments lorsque nous travaillons sur des protocoles de supplémentation nutritionnelle ? Je me suis concentré sur la vitamine A et le zinc parce que les limites supérieures semblaient être les plus faciles à atteindre, mais je risque d'oublier d'autres micronutriments très importants.
  •  Existe-t-il un site de référence fiable avec des références de limites supérieures pour les micronutriments ? Pour la vitamine A, j'ai croisé plusieurs sources et la valeur de 3000 µg RE semble être celle à suivre mais pour le ZINC, toutes les sources que j'ai consultées me donnent des valeurs différentes (de 25 mg jusqu'à 40-50, voire plus dans certains cas où l'on parle de niveau de toxicité à partir d'un apport de 200mg/jour). 

    Merci pour votre réponse. 

Mario-David Barbagallo

Répondu:

1 month il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter