Bonjour à tous,

Je suis a la recherche d'outils de formation pour les agents de sante communautaires et/ou volontaires communautaires sur l'ANJE et/ou l'ANJE-U (modules, guide, aides, etc.) en Francais. Si vous avez des outils standards et/ou si vous avez adapaté vos propres outils, je vous remercie d'avance de bien vouloir les partager ou me diriger sur les sites les herbergeants. Je précise que ma demande concerne la formation des agents de santé communautaires et/ou volontaires communautaires ainsi que les outils de formation (pas les guides opérationnels). Si vous disposez de ces outils en Anglais, je serai également preneuse. J'ai deja obtenu les trois paquets suivants :

1) Groupe de travail sur l’ANJE-U, 2007. Module  sur l’alimentation infantile dans les situations d’urgence, Manuel de formation 2 v1.1. 

2) UNICEF (2010). Paquet de Counseling Communautaire Pour l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE). 

3)  USAID (2023) Responsive Care and Early Learning (RCEL) Addendum training package in French has some interesting and useful materials in French about IYCF.

En vous remerciant par avance.

Cordialement,

Marlène

Bonjour, cher Monsieur/Madame, Veuillez trouver ci-joint le matériel demandé pour l'ANJE-E et les documents connexes pour votre référence.

Référez-vous aux liens suivants

Indicateurs pour évaluer les pratiques d’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants

Directive nationale pour les interventions nutritionnelles d’urgence

Directive nationale pour les interventions nutritionnelles d’urgence

Biruk Tadesse

Répondu:

6 mois il y a

Merci beaucoup Biruk Tadesse pour le partage de ces ressources. Cependant, je m'intéresse au matériel de formation plutôt qu'aux conseils techniques ou programmatiques ou aux indicateurs d'ANJE. Merci beaucoup

Marlene Traore-Hebie

Répondu:

6 mois il y a

CORE Group a élaboré un guide de formation des ASC en 2015

En Côte d'Ivoire, nous avons élaboré plusieurs documents de formation en nutrition pour les ASC. Ils comprennent l'ANJE et sont disponibles en ligne.

Dr M’Bahia-Yao

Répondu:

6 mois il y a

Bonjour, vous pouvez trouver du contenu ANJE lié aux urgences en français sur l' IYCFEHUB - en utilisant la fonction de recherche, par langue et en choisissant Français. Il y a 64 documents dans la collection.

Jodine Chase, SafelyFed Canada

Répondu:

6 mois il y a

Chère Marlène,

Même si je n'ai pas la réponse parfaite (je peux investiguer davantage), voici quelques ressources qui pourraient être utiles, qui ne sont malheureusement pas toutes disponibles en français :

Merci et cordialement,
Dima

Anonymous

Répondu:

6 mois il y a

Bonjour à tous, merci pour vos réponses et suggestions.

Une excellente suggestion que j'ai reçue jusqu'à présent (merci beaucoup Dr M'Bahia-Yao ) concerne le module de formation Action essentielle en nutrition et Action essentielle en hygiène développé en français par le groupe central et ses partenaires avec le soutien de l'USAID en 2015. Les programmes de formation français ou le module de formation en anglais sont disponibles ici : https://www.advancingnutrition.org/resources/essential-nutrition-actions-and-essential-hygiene-actions-framework

Espérons que le package communautaire-ANJE mis à jour de l'UNICEF mettra à jour et/ou complétera bien le matériel de formation ENA-EHA spécialement conçu pour les ASC.

Bien à vous, Marlène

Marlene Traore-Hebie

Répondu:

5 mois il y a

Bonjour Marlène,

Il y a de fortes chances que vous le sachiez déjà, mais j'ai pensé pouvoir vous informer que l'UNICEF lancera le package communautaire de conseils en matière d'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants mis à jour via un webinaire le 16 avril 2024. Voici le lien pour vous inscrire : https://unicef.zoom .us/webinar/register/WN_X9Jb7BQhRniRSDYuoqketQ

Cordialement,

Dima

Anonymous

Répondu:

5 mois il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter