Bonjour à tous

Je suis étudiante en master de santé publique et je cherche à réaliser une thèse sur le sujet ci-dessus (étudier le degré d'intégration des interventions nutritionnelles dans les systèmes de santé). J'aimerais que l'on m'aide à résoudre ce problème en utilisant des données secondaires. Mes principaux défis concernent la méthodologie et les choix d'analyse des données. Je pense utiliser le cadre de Van Olmen mais je ne sais pas comment m'y prendre en termes de données nécessaires.

Puisqu'il s'agit d'une analyse de données secondaires, quel type d'examen puis-je adopter, un examen systématique ou un examen de portée ? Où puis-je accéder à ces documents ? Et quelles sont les méthodes possibles de collecte et d'analyse des données ? Est-ce possible au niveau national ?

Utilisation de données secondaires pour étudier l'intégration des interventions nutritionnelles :
Méthodologie et analyse des données :

Le cadre Van Olmen : ce cadre se concentre sur six éléments constitutifs des systèmes de santé : prestation de services, financement, personnel de santé, systèmes d'information, leadership/gouvernance et fournitures/technologie. C'est un bon choix pour analyser le degré d'intégration en examinant dans quelle mesure les interventions nutritionnelles sont intégrées dans chaque élément constitutif.
Données nécessaires :

Pour chaque élément constitutif, vous aurez besoin de données sur :

Les politiques et stratégies : recherchez les politiques de santé nationales, les plans spécifiques à la nutrition et les documents décrivant comment les interventions nutritionnelles sont intégrées dans la prestation des soins de santé.
Rapports d'implémentation : recherchez des rapports d'agences gouvernementales, d'ONG et d'organisations internationales qui détaillent la mise en œuvre des interventions nutritionnelles au sein du système de santé.
Enquêtes : études et rapports axés sur les pratiques des agents de santé, l'utilisation des services et l'allocation des ressources liées aux interventions nutritionnelles.
Type de revues :

Examen systématique : compte tenu de votre question de recherche spécifique et de l'accent mis sur les preuves existantes, une revue systématique est plus appropriée. Cela implique une stratégie de recherche rigoureuse, une évaluation critique des études et une synthèse des données pour une analyse complète.
Examen de la portée : si vous souhaitez cartographier la littérature existante sur le sujet et identifier les principales lacunes, une étude de portée pourrait être appropriée. Elle utilise une stratégie de recherche plus large et implique des critères d'inclusion moins stricts qu'une revue systématique.
Accéder aux documents :

Bases de données : recherchez des bases de données pertinentes telles que PubMed, Web of Science et Scopus pour des études évaluées par des pairs.
Littérature grise : recherchez les rapports gouvernementaux, les publications des organisations internationales et les rapports des ONG sur les sites Web, les référentiels de recherche et les bases de données de littérature grise.
Ressources spécifiques à votre pays : explorez les sites Web du ministère de la Santé de votre pays, des instituts de nutrition et des ONG concernées pour obtenir des rapports et des documents.
Collecte et analyse des données :

Organiser les données : créez un formulaire d'extraction de données pour capturer les informations pertinentes de chaque source, y compris l'élément constitutif auquel elles répondent, le type d'intervention et le niveau d'intégration décrit.
Analyse : utiliser des statistiques descriptives pour résumer les données, en identifiant les tendances et les modèles dans le degré d'intégration à travers différents éléments constitutifs et types d'intervention. Vous pouvez également utiliser des méthodes qualitatives pour analyser les données textuelles, en recherchant des thèmes et des récits autour des défis et des réussites de l’intégration.
Analyse au niveau des pays :

Oui, il est possible d’analyser cela au niveau national. En vous concentrant sur votre pays spécifique, vous pouvez :

Acquérir une compréhension plus approfondie du contexte et des défis spécifiques liés à l’intégration de la nutrition dans le système de santé.
Utilisez des sources de données facilement disponibles provenant du système de santé de votre pays, des ONG et des organisations internationales.
Contribuez directement aux recommandations politiques et à l’amélioration des programmes dans votre pays.
Conseils supplémentaires :

Consultez votre directeur de thèse pour obtenir des conseils et des commentaires sur votre question de recherche spécifique et la méthodologie choisie.
Utilisez des filtres de recherche et des mots-clés liés aux termes-cadres de Van Olmen, aux interventions nutritionnelles et au pays de votre choix.
Envisagez d'utiliser des outils logiciels pour la gestion systématique des examens et l'analyse des données, le cas échéant.
En suivant ces étapes et en les adaptant à votre question de recherche spécifique et au contexte national, vous pouvez utiliser efficacement l'analyse des données secondaires pour étudier l'intégration des interventions nutritionnelles dans les systèmes de santé.

Kemal J. Tunne

Répondu:

6 mois il y a

Bonjour Monsieur/Madame,

Je m'appelle Biruk Tadesse

Merci d'avoir effectué une recherche aussi intéressante sur l'étendue de l'intégration des interventions nutritionnelles dans les systèmes de santé.
Je souhaite maintenant vous faire part de mon commentaire et de mes réactions d’Ethiopian Perspective.

La nutrition est fondamentalement multisectorielle par nature. Dans notre pays, nous avons intégré la nutrition comme domaine d’intervention clé du système de santé national. Le ministère fédéral de la Santé et l'Institut éthiopien de santé publique dirigent et coordonnent principalement les aspects de développement et de nutrition d'urgence du pays, respectivement, en collaboration avec d'autres homologues gouvernementaux et partenaires de soutien. L’Institut éthiopien de santé publique dirige également l’aile nationale de recherche sur l’alimentation et la nutrition. Mais cela ne signifie pas que d'autres secteurs gouvernementaux comme la Commission éthiopienne de gestion des risques de catastrophe, le ministère de l'Agriculture et bien d'autres ne fonctionnent pas.

Juste pour se concentrer sur la nutrition du point de vue de la santé

L'Éthiopie a mis en œuvre la prise en charge communautaire de la malnutrition aiguë (PCMA).

•Cela fait 23 ans que l'approche de prise en charge communautaire de la malnutrition aiguë (PCMA) s'est révélée efficace en termes de coûts dans le traitement de l'émaciation infantile.

•Jusqu'en 2000, la prise en charge de la malnutrition aiguë a été limitée aux approches basées sur les établissements, limitant considérablement la couverture.

•En réponse, l'approche de soins thérapeutiques communautaires (CTC) pour la gestion de la malnutrition aiguë a été développée en 2001 et adoptée en 2003.

•En 2008, ils furent étendus à l'échelle nationale et intégrés au programme de vulgarisation sanitaire de routine (HEP/Health Extention Program)

Actuellement, le service est fourni sur plus de 19 537 sites

Ø 17 309 programmes thérapeutiques ambulatoires (OTP) ;

Ø 2 228 centres de stabilisation (SC) et

Ø 49 équipes mobiles de santé et de nutrition (MHNT) dans les régions pastorales Afar et Somali.

Actuellement, nous disposons des domaines d'intervention de base suivants dans le cadre du système de santé du pays.

. Malnutrition chronique

. Malnutrition aiguë

. Maladies chroniques liées à la nutrition

. Nutrition multisectorielle

. Nutrition d'urgence

. Recherche nutritionnelle

Nous disposons d'un système de santé décentralisé et solide au niveau national, du niveau national au niveau du district, avec un système de reporting utilisant les outils de reporting DHIS2.

Par conséquent, je suggère un examen systématique et une méta-analyse : une perspective des soins de santé (données secondaires)

Biruk Tadesse

Répondu:

6 mois il y a

Merci pour vos réponses, j'ai maintenant un point de départ pour la recherche. J'espère que je pourrai publier si tout va bien, car j'ai noté qu'il y a peu de recherches sur les politiques de santé liées à la nutrition en Afrique subsaharienne, mais nous sommes effectuons beaucoup de bon travail

Anonymous

Répondu:

6 mois il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter