Quelqu'un sait-il si les épidémies d'Ebola ont entraîné une diminution des taux d'allaitement au sein de la population générale dans les pays touchés ? Par exemple, est-ce que quelqu'un sait si les pratiques d'allaitement ont été affectées négativement pendant ou après une épidémie d'Ebola dans les communautés proches de l'épidémie, par exemple en RDC ? (je ne fais PAS référence aux patients atteints d'Ebola et à leurs pratiques d'allaitement dans les unités de traitement d'Ebola, mais aux communautés environnantes après (et pendant l'épidémie)). Articles, rapports, données brutes, tout est bienvenu, même les impressions de professionnels de santé bien informés. Merci beaucoup, Mija

Chère Mija,

Pas dans le contexte de la RDC mais plutôt de la Guinée et de la Sierra Leone. Nous avions fait un travail qualitatif sur le sujet, vous y trouverez sans doute des informations utiles :

https://journals.plos.org/plosntds/article?id=10.1371/journal.pntd.0007645

https://academic.oup.com/heapol/article/34/2/83/5309026

Salutations, Fabien

Fabian Rohner

Répondu:

6 mois il y a

Merci beaucoup, Fabien. Je connaissais en effet ces 2 publications qui sont très instructives. Reste une question sur la première publication. Vous avez déclaré : « En termes de changement de comportement en cours, encore aujourd'hui, les participants avaient des perceptions mitigées, certaines personnes indiquant que les comportements « sont revenus à la normale » après que la Sierra Leone ait été déclarée exempte de MVE et d'autres indiquant que l'allaitement maternel exclusif et les comportements en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène persistent encore aujourd’hui .

Que vouliez-vous dire exactement avec la partie marquée en gras ? Merci, Mija

Note à tous les collègues : je suis toujours à la recherche de données sur les changements de comportement en matière d'allaitement dans la population générale après/pendant une épidémie d'Ebola, en particulier en RDC.

Mija Ververs

Répondu:

6 mois il y a

Chère Mija, eh bien, c'était il y a un certain temps, mais je pense que nous voulions déclarer qu'il n'y avait pas de tendance émergente parmi les personnes interrogées quant à savoir si les choses autour de l'EBF et du WASH étaient revenues à la normale ou si les comportements modifiés persistaient. J'espère que cela vous sera utile, Fabian

Fabian Rohner

Répondu:

6 mois il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter