Bonjour, je suis étudiante en médecine et candidate à une maîtrise en santé publique. Je rédige un article de recherche sur l'efficacité, la portée et les défis de la promotion de l'allaitement maternel et des espaces 'amis' des bébés dans les contextes humanitaires. Si vous ou un collègue aviez des informations sur les initiatives actuelles de promotion de l'allaitement maternel dans ces espaces désignés, veuillez répondre à l'une ou à l'ensemble des questions suivantes :

1. Dans quelle mesure les espaces 'amis' des bébés sont-ils fréquemment utilisés pour promouvoir l'allaitement maternel par rapport à d'autres activités liées à la santé maternelle et infantile ?

2. Quels types de méthodologies de recherche sont utilisées pour évaluer l'efficacité de la promotion de l'allaitement maternel pendant la crise ?

3. Comment gérer le marketing agressif des substituts du lait maternel et promouvoir des pratiques optimales d'allaitement maternel pendant les situations d'urgence et dans les camps de réfugiés ?

4. Quels défis rencontrez-vous dans la mise en place d'espaces amis des bébés et/ou d'initiatives d'allaitement maternel dans les contextes humanitaires ?

5. Veuillez fournir des exemples d'espaces 'amis' des bébés mis en place dans des contextes de conflit récents.

Si vous êtes prêt(e) à être interviewé(e) pour mon article de recherche dans les deux prochaines semaines, faites-le moi savoir !

Merci,

Savita

 

Il n'y a pas d'espaces favorables à l'allaitement dans aucun des camps de réfugiés en Grèce, point final. Aucun. Rien. Il n'y a pas non plus d'espaces amis des mères et des enfants. Tout a été fermé par le gouvernement grec et même avant la fermeture, il n'y avait rien. Je dirige une ONG en Grèce depuis 2018, et je sais que c'est exact. Vraiment, les gens sur ENN doivent maîtriser ce genre de situations.

Anonymous

Répondu:

1 année il y a

Bonjour

Merci à vous d'avoir lancé cette enquête !

Je tiens à préciser que les espaces 'amis' des bébés ne visent pas principalement à promouvoir l'allaitement, mais à protéger et à soutenir l'allaitement. Les femmes qui allaitent devraient y avoir un espace sécurisé pour allaiter, pour recevoir des informations, du soutien et des conseils. Le conseil doit couvrir le passage de l'alimentation partielle/mixte à l'allaitement maternel exclusif. Il devrait également être un endroit pour commencer la relactation avec tout le soutien nécessaire aux femmes qui allaitent au lait maternisé.

Afin de naviguer dans le marketing agressif, il est important de connaître et d'appliquer le Code, de refuser les dons et de suivre les directives opérationnelles !

Maryse Arendt

Répondu:

1 année il y a

Bonjour Savita Potarazu,

J'ai mis en oeuvre un projet ANJE-U au Burkina dans lequelle on amis en place les Espaces amis des bébés dans plusieurs localités du centre-nord du pays (Kaya, Barsalogho, Kongoussi) 

J'ai bénéficié de l'expérience de Diane Moyer. 

Les 04 et 05 mai 2023 une formation sera organisée au burkina Faso sur ce thème.

Abel Illa - Rappel Formation en Nutrition. ANJE-U: Gestion des... | Facebook

mon Contact: illaabel7@gmail.com ; whatsapp: 0022670405061.

ILLA Abel

Répondu:

1 année il y a

Bonjour Savita,

Cela semble être un projet intéressant!

Au cas où vous ne l'auriez pas encore vu, je voulais attirer votre attention sur le document suivant :

Supportive Spaces for Infant and Young Child Feeding in Emergencies. Technical Brief September 2020.

À la fin de la note, vous trouverez de nombreuses références pour éclairer votre document de recherche, y compris les expériences des pays en relation avec votre demande d'exemples. Comme vous le verrez, ACF a fait un travail intéressant sur l'évaluation de l'impact.

Je voulais aussi faire écho à la note importante de Maryse selon laquelle l'objectif de ces espaces est surtout de protéger et de soutenir l'allaitement.

Bonne chance,

Isabelle

Isabelle Modigell

Répondu:

1 année il y a

Bonjour Savita,

Mes salutations les plus chaleureuses du Pakistan.

Voici tellement de bonnes questions ! Je ferai de mon mieux pour y répondre.

1. Dans quelle mesure les espaces amis des bébés sont-ils fréquemment utilisés pour promouvoir l'allaitement maternel par opposition à d'autres activités liées à la santé maternelle et infantile ?

Je ne peux parler que de mon expérience en tant que fondatrice de Breastfeeding International (BI). Nous avons été en mesure de mettre en œuvre avec succès Nurturing Care (NC) de l'OMS et de l'UNICEF dans les situations d'urgence, qui intègre la santé maternelle et infantile (MCH de l'anglais Maternal Child Health) et l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE), en utilisant les meilleures pratiques fondées sur des preuves, y compris la reprise en masse de l'allaitement maternel et de la relactation. Mais en général, je dirais que ce n'est pas très courant, et c'est très nécessaire, étant donné que nos enfants de moins de 5 ans sont les plus à risque de morbidité et de mortalité, surtout s'ils sont plus jeunes. Malheureusement, nous vivons dans un monde patriarcal et les besoins des femmes et des enfants ne sont pas toujours la priorité absolue des décideurs dans les situations d'urgence. Il y a une tendance patriarcale/misogyne à déclarer que « l'allaitement n'est pas une priorité dans les situations d'urgence », et le simple fait de le défendre peut faire froncer les sourcils. Ceux d'entre nous qui travaillent sur le terrain se retrouvent constamment à nous battre pour des vies et à plaider pour des espaces sûrs pour les mères et les enfants, car nous savons que fournir un allaitement et un soutien nutritionnel qualifiés peut faire la différence entre la vie et la mort.

Donc, en ce qui concerne votre question relative à la promotion de l'allaitement par opposition aux autres activités de SMI, je ne pense pas qu'elle devrait être « et ou ». La création d'environnements propices aux situations d'urgence est possible et évolutive ; c'est surtout dans les urgences que les mères méritent l'excellence. Nous savons que cela est possible car nous avons des espaces sécurisés NC pilotés dans plusieurs pays. J'ai développé le NCCE sur mesure «Nurturing Care Centers of Excellence» pour les urgences humanitaires au Timor-Leste et je soutiens actuellement des collègues au Pakistan, en Turquie et en Syrie. NCCE est un ensemble complet de soins intégrés. Il est innovant, peu coûteux, ultracompact, établi pour les urgences et au-delà, qui tient dans un petit espace pour un transport facile. Il a d'abord été testé lors de la réponse aux inondations du Timor-Leste en 2021, puis le ministère de la Santé a demandé le soutien de l'UNICEF pour sa réplication dans les 20 centres d'évacuation. Aujourd'hui, le NCCE fait partie de la directive nationale sur les programmes du groupe de soutien aux mères (MSG) (Alola). L'OMS présentera le NCCE de BI dans son prochain Nurturing Care Brief comme exemple pour les urgences. Je peux partager le lien quand il sera publié.

Les « directives de la zone mère-bébé » qui m'ont été récemment envoyées décrivaient les enfants comme étant « perturbateurs » (disruptive en anglais) et pourraient nécessiter quelques révisions mineures, car elles ne sont actuellement pas adaptées aux familles pour les mères et leurs enfants. Ces espaces de base se concentrent sur les bébés de moins de 2 ans (lorsque l'OMS recommande l'allaitement de 2 ans et au-delà - et dans de nombreux pays en dehors du monde occidental, il est courant de voir des enfants de 3, 4, 5 et 6 ans allaités selon la norme biologique/anthropologique) . Séparer les mères de leurs enfants peut causer un stress maternel supplémentaire, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur l'allaitement et réduire les niveaux d'ocytocine, il est donc important de trouver des moyens innovants de garder les mères et les enfants ensemble tout en recevant des conseils et un soutien qualifié jouer avec l'allaitement et les conseils nutritionnels - liens vers les rapports ci-dessous). La séparation zéro est également importante, car lorsque les enfants sont séparés de leur mère, ils risquent d'être maltraités ou victimes de traffics humanitaires en cas de situations d'urgence. Une autre option qui, nous le savons, fonctionne bien et est mentionnée dans les directives du MBA est la collaboration avec les équipes ECD de l'UNICEF dans les situations d'urgence, où les enfants sont éduqués et divertis à proximité de leurs mères.

2. Quels types de méthodologies de recherche sont utilisées pour évaluer l'efficacité de la promotion de l'allaitement maternel pendant la crise ?

Je pense que les collègues de l'ENN ont écrit un excellent article en 2021 intitulé "Efficacité des programmes de soutien à l'allaitement dans les pays à revenu faible et intermédiaire pour les nourrissons de moins de six mois". Vous voudrez peut-être consulter leur revue systématique pour obtenir des informations sur la méthodologie. Voici le lien:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7924359/

En ce qui concerne la méthodologie du gouvernement, le ministère de la Santé du Timor-Leste, avec le soutien de MSG et de l'UNICEF, a effectué un dépistage régulier de la malnutrition, y compris des mesures du PB, c'est donc grâce à cette méthodologie, qui a montré que l'état nutritionnel des enfants s'était considérablement amélioré vert), bénéficiant clairement du NCCE qu'ils ont demandé mon soutien technique et mes formations de renforcement des capacités pour rendre le NCCE évolutif.

3. Comment gérer le marketing agressif des substituts du lait maternel et promouvoir des pratiques optimales d'allaitement maternel pendant les situations d'urgence et dans les camps de réfugiés ?

Une action rapide et efficace dès les premiers jours est vitale pour sauver des vies. Être trop lent - préjudiciable et conduit à une situation mortelle de «nettoyage» de l'afflux de formules de masse. L'une des premières actions devrait être la publication d'une déclaration ANJE du gouvernement avec l'OMS/UNICEF, qui doit être largement diffusée. Il devrait également y avoir une surveillance et un soutien de la part des agences de santé, y compris l'ONU, car l'industrie tentera d'entraver la publication de la déclaration du gouvernement (en utilisant des tactiques de retardement typiques de l'industrie).

Avoir des conseillers MSG compétents et compatissants, prêts à être déployés, aidera non seulement à naviguer dans les dons/marketing agressifs, mais aidera également à sensibiliser les communautés sur le Code et les directives opérationnelles pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant en situation d'urgence (OG-IFE). Les Philippines en sont un bon exemple et le ministère de la Santé travaille étroitement et rapidement avec les MSG et le réseau des banques de lait maternel. Dans certains contextes nationaux, où les groupes multipartites peuvent ne pas être disponibles, il est possible de former rapidement des conseillers pairs dans les communautés touchées. Beaucoup de femmes apprécient d'avoir quelque chose de positif à faire, car l'ennui et le stress sont une expérience courante dans les camps de personnes déplacées. Il est important de s'assurer que les conseillers pairs reçoivent une supervision de soutien, des opportunités de débriefing et de conseil eux-mêmes. Idéalement, avant les situations d'urgence, les pays devraient avoir des MSG qualifiés formés aux interventions d'urgence et Breastfeeding International y travaille.

Vous pourriez être intéressé à regarder ce webinaire du IFE Core Group, GBC et UNICEF/WHO, où nous discutons des moyens de gérer et d'intercepter les dons inappropriés liés aux directives opérationnelles pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant dans les situations d'urgence (OG-IFE) et au Code : https://www.globalbreastfeedingcollective.org/strategies-infant-and-young-child-feeding-climate-related-emergencies

La clé que j'ai trouvée est qu'il s'agit toujours de l'autonomisation et de l'appropriation de la communauté. Une communauté autonome sera Code Heroes et empêchera les dons dangereux d'entrer dans les camps. Par conséquent, un renforcement rapide des capacités sur le Code et OG-IFE fait une énorme différence. De plus, alors que nous quittons les situations d'urgence, les communautés sont elles-mêmes habilitées à gérer les futures urgences avec les connaissances et la capacité de gérer un marketing/distribution agressif (et de devenir des conseillères en allaitement qualifiées).

En ce qui concerne votre question sur la manière dont nous «favorisons des pratiques d'allaitement optimales en cas d'urgence et dans les camps de réfugiés»… nous fournissons des conseils d'allaitement de masse, un sauvetage de l'allaitement (y compris l'allaitement maternel), une relactation qualifiée, la promotion du contact peau à peau et un soutien nutritionnel (les mères affamées douter de leur lactation).

4 À quels défis faites-vous face dans la mise en place d'espaces amis des bébés et/ou d'initiatives d'allaitement maternel dans les contextes humanitaires ?

Fait intéressant, comme nous nous adaptons toujours aux besoins, aux cultures et au contexte locaux et autonomisons les communautés, je n'ai jamais eu de problèmes dans le contexte local pour aider les communautés touchées par l'urgence à mettre en œuvre des espaces sûrs NCCE. Nos plus grands défenseurs sont toujours les mères, leurs familles et les dirigeants communautaires. Les principaux défis auxquels j'ai été confronté ont été l'interférence de l'Occident, par exemple avec les tentatives faites pour arrêter le sauvetage de l'allaitement et arrêter notre travail pour des espaces sûrs ; répandre de fausses informations et même des menaces placées sur ma vie pour arrêter notre travail de sauvetage, ce qui est vraiment contraire à l'éthique. Un autre défi majeur auquel nous avons été confrontés dans plusieurs pays a été les groupes de façade de l'industrie et les groupes de pression (encore une fois occidentaux) qui ont tenté de saboter les efforts par le biais du cadre politique.

Lorsque les communautés sont responsabilisées et qu'elles voient par elles-mêmes les résultats de l'amélioration de la santé et de la nutrition de leurs enfants, la communauté (les grands-mères en particulier) garantira des environnements conformes au Code et à l'OG-IFE. C'est incroyable de voir en action que les entreprises prédatrices et leurs mandataires ont craint les mamies protectrices et les autres membres de la communauté Code Hero, et évitent ainsi les camps de personnes déplacées où la communauté a été formée OG-IFE et Code. Après notre renforcement massif des capacités, les membres de la communauté comprennent si les dons sont bien intentionnels ou proviennent d'entreprises prédatrices, et signalent de manière appropriée au contact du ministère de la Santé et de l'IBFAN. Voir les Code Heroes de la communauté gérer avec compassion des dons inappropriés mais bien intentionnés est merveilleux. Ils sensibilisent rapidement et en douceur la personne qui s'apprête à donner les produits, lui expliquent les risques, et le donneur bien intentionné la remercie souvent car il n'a pas réalisé les risques, et les dons n'entrent alors pas dans le camp. Cela permet également de diffuser l'éducation ANJE à l'ensemble de la communauté.

5. Veuillez fournir des exemples d'espaces amis des bébés mis en place dans des contextes de conflit récents :

Voici les rapports BI, qui sont dans le domaine public et auxquels vous êtes libre d'accéder :

Timor oriental :

https://drive.google.com/file/d/1sUbwhh16YDNM79VaROqGHvlELnmS9OS6/view?usp=sharing

Pakistan:

https://www.babymilkaction.org/wp-content/uploads/2022/08/Breastfeeding-International-Emergency-Response-with-IBFAN-Pakistan-Report-3.pdf

Turquie-Syrie :

https://drive.google.com/file/d/1OVbodPlNfBsZCHpN84w4rRzgagMhst5u/view?usp=sharing

Concernant votre demande d'entretiens, vous pouvez m'envoyer un e-mail, mais j'aurais besoin de connaître votre source de financement de la recherche, car BI a des règles strictes en matière d'engagement et de collaborations : feedinginternational@gmail.com

*Breastfeeding International ne recherche ni n'accepte de fonds, de dons, de cadeaux ou de parrainage de la part de fabricants ou de distributeurs (ou de leurs fiducies ou fondations) de produits d'alimentation pour nourrissons et jeunes enfants et de produits connexes.

J'espère que ces informations vous seront utiles.

Madeleine

Magdalena Whoolery

Répondu:

1 année il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter