Bonjour, 

Comment calculer la prévalence des MAM et MAS suite à un dépistage communautaire de la malnutrition aigue avec le MUAC (PB).

Merci d'avance à tous 

Urgent ! 

Bonjour,

La prevalence c'est dabord le nombre d'anciens et de nouveaux cas

Il s'agit de prendre le nombre de cas MAM et/ou MAS obtenu du depistage que l'on divise par la population des 6-59 mois (ou cible de votre protocole) affectée par le probleme.puis converture en %.

Si je me trompe pas.

Merci

Mbaye Diop

Répondu:

5 années il y a

Je pense que vous devez penser à:

(1) DEFINITIONS DE CAS : je pense que vous devriez utiliser les définitions de cas suivantes:

MAG: PB <125 OU œdème
MAM: 115 <= PB <125 sans œdème
MAS: PB <115 OU œdème

(2) ESTIMATEUR : si vous avez beaucoup de mesures, alors un estimateur classique (c.-à-d. le nombre de cas filtrés) fonctionnera bien. Un nombre de mesures plus réduit peut nécessiter PROBIT ou des classifications de prévalence utilisant LQAS ou similaire.

Sachez que les exercices de dépistage NE sont PAS des enquêtes et que l'inclusion d'un enfant peut entraîner un certain nombre de biais de sélection, en particulier si on utilise une métode de dépistage sur site centralisé. Je pense que vous devez être clair sur les méthodes et ne pas faire passer votre travail comme une enquête aléatoire.

J'espère que cela vous sera utile.

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

5 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter