Salut à tous,

La nécessité de rapprocher les mondes humanitaires et de développement est de plus en plus reconnue et préconisée, tant dans les conférences universitaires, articles de journaux, réunions des plus grandes agences, conférences, etc.

Cette nécessité de rapprochement est souvent abordée dans les contextes de conflits et de résilience. Ceci est, en effet, très important, et c'est un domaine où beaucoup est à apprendre et à explorer. Ce pontage devrait aborder la façon dont nous pensons l'aide et le développement, nos cadres conceptuels, le financement, les mandats institutionnels, la conception des programmes et l'évaluation.

J'aimerais savoir quelles universités ou organismes de recherche mènent de telles recherches, ou y pensent en ce qui concerne la nutrition et plus largement, les socio-déterminants de la nutrition. J'ai une expérience de travail à la fois dans l'aide humanitaire et le domaine du développement, tant du côté des donateurs et que du côté "récepteur". J'aimerais en savoir plus sur la théorie qui existe sur la façon dont nous pouvons rapprocher ces mondes, et j'aimerais en savoir davantage sur toute recherche qui tenterait de le faire, à la fois en termes de politiques à mettre en place et de recherche expérimentale. Je ne sais pas même si cela existe, peut être du côté de la recherche expérimentale. Comment peut-on utiliser la recherche pour éclairer les politiques à mener lorsque nos politiques ne sont sans doute pas bien adaptées aux systèmes complexes dans lesquels nous vivons ?

Je suis conscient de la littérature sur l'agriculture et la résilience, dans le contexte du changement climatique et de la nutrition, etc. Mais qu'en est-il des communautés non agricoles, comme les bidonvilles, où la nutrition est si fortement affectée par la pauvreté, le manque d'hygiène et le manque d'emplois / d'opportunités ? Est-ce que des études ont été faites pour examiner les différents impacts de l'aide en situation d'urgence par rapport à des investissements de développement à long terme ?

Merci beaucoup.

 

Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter