Je travaille comme Nutritionniste principal dans la province de Lusaka en Zambie. Il y a eu une augmentation de la morbidité de l'hypertension et le diabète dans les hôpitaux de la province. Je voudrais mener une recherche opérationnelle sur la prévalence réelle et les causes afin que je nous pouvions élaborer des stratégies pour résoudre le problème. Ma demande est d'obtenir une assistance sur la façon dont je devrais procéder pour faire une recherche opérationnelle sur les causes des maladies non transmissibles liés à la nutrition et comment concevoir des stratégies pour y remédier.

Salut,
Entrez en contact avec moi sur zbukania@gmail.com,

Anonymous

Répondu:

8 années il y a

Bonjour cher collègue
Je te partage un extrait tiré de l'aide-mémoire de l'OMS: http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs355/fr/

Qui est exposé au risque?

Toutes les tranches d’âges et toutes les régions sont affectées par les MNT. On les associe souvent aux groupes plus âgés, mais les faits montrent que plus de 9 millions des décès attribués aux maladies non transmissibles surviennent avant l'âge de 60 ans. 90% de ces décès «prématurés» sont enregistrés dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Les enfants, les adultes et les personnes âgées sont tous vulnérables aux facteurs de risque, qu’il s’agisse de la mauvaise alimentation, de la sédentarité, de l’exposition à la fumée du tabac ou des effets de l’usage nocif de l’alcool.

Ces maladies sont induites par des phénomènes tels que le vieillissement, l’urbanisation rapide et non planifiée et la mondialisation des modes de vie défavorables à la santé. Par exemple, la mondialisation de la mauvaise alimentation peut se traduire au niveau individuel par une augmentation de la tension artérielle, de la glycémie, de la lipidémie, par le surpoids et l’obésité. On les appelle des «facteurs de risque intermédiaires» pouvant entraîner des maladies cardiovasculaires, qui font partie des MNT.

Facteurs de risque