Chers collègues,

Je travaille actuellement à un programme de la PCMA au Népal et la différence de température entre le jour et la nuit nous a causé quelques légers ennuis. Bien que les sachets sont stockés dans la boîte de métal à l'intérieur des centres de santé, à cause du froid, l'ATPE (PPN) de pâte tend à devenir plus difficile et est donc difficile de consommer, ou considérés comme endommagés.

Je voudrais savoir si le changement de la température ont une influence significative sur la qualité nutritionnelle de l'ATPE?
Je voudrais également être intéressé par le partage d'expériences sur la façon de l'éviter avec des collègues travaillant dans des conditions similaires (environnement froid ou avec une grande variation de température).

Par avance, je vous remercie beaucoup

Cordialement

ATPE ont une teneur élevée en matières grasses (environ 35%). Pour être savoureux, produits gras doit être souple à la température de la bouche, à environ 35 degrés C. Ce applique ATPE mais aussi de chocolat ou tout autre aliment gras. Un point de fusion optimal est obtenu par mélange de ces différents produits gras des acides gras avec différentes longueurs de chaîne et différents degrés de saturation. Un effet secondaire est que ces produits deviennent solides à basse température. Je ne vois pas comment cela pourrait avoir un effet sur leur valeur nutritionnelle. Les réactions chimiques qui ont lieu dans ATPE pendant le stockage et limitent sa durée de vie de stockage sont réduits à de basses températures, afin d'avoir ATPE stockée dans un endroit froid est plutôt une bonne chose.

Pour améliorer l'acceptabilité, vous pouvez avoir besoin de se réchauffer un peu les sachets avant de les consommer.

André Briend
Technical Expert

Répondu:

11 années il y a

http://www.ennonline.net/mediahub/coordinationmultisectoriellesenegal

Merci Youssouf Ambarka pour cet article. Mais dans ton post tu n'as pas vraiment developpé ou du moins tu as occulté l'implication d'un partenaniare stratégique qui a mis son expérience de 32 ans de présence au Sénégal au service de la lutte contre la malnutrition dans les régions de Kédougou et Kolda. Il s'agit de World Vision Senegal qui s'est vraiment impliqué dans ce projet dés le début.... Je le dis parce que j'ai fait un bref passage dans cette structure et j'avais pu constaté la qualite de l'approche innovante de par l'intégration d'interventions en santé, sécurité alimentaire et renforcement institutionnel qu'il avait proposé pour PINKK..... Avec ce partenanire C'est sur que les resultats seront atteints..... Faudra plus compter sur eux et non sur les structures gouvernementales, c'est mon avis....

Tanya Khara Latimore

Répondu:

11 années il y a

Salut,
La valeur nutritionnelle du produit sera théoriquement bénéficier d'être dans un environnement froid -plutôt que un environnement chaud. Des vitamines telles que Vitmain A, C, B1, et dans une moindre mesure vitamine B6 et B12 ainsi que les huiles oméga-3 sont les plus succeptible à la chaleur plutôt que de froid. La plupart des pertes d'éléments nutritifs décrits dans la littérature par rapport à feezing point de revenir à la transformation de la chaleur (par exemple le blanchiment) juste avant la congélation comme la principale raison pour degridation nutriments.

J'espère que cela aide

Alison Fleet

Répondu:

11 années il y a

Salut Everbody

Belle requête et des réponses intéressantes.

Je travaille dans le Sud-Soudan où la température pendant la journée est au minimum de 30-35 degrés Celsius qui va être élevé (au-dessus de 40 degrés Celsius) au mois de Mars et Avril.

Quelqu'un peut-il dire que ce qui est l'effet de cette température chaude sur la qualité de l'ATPE.

Cordialement

Junaid Chohan

Répondu:

11 années il y a

Bonne journée Joanad,
l'effet des températures de plus de 40 degrés peut signifier dégradation prévisible de la valeur nutritionnelle du produit. Ceci sera aggravé si le produit est à la fin de sa durée de vie. Je comprends que dans le domaine, il est pas toujours facile de contrôler les températures pour le stockage - Donc, dans ces cas, attention à corriger la rotation de stock qui est vraiment important. Vous pouvez faire vos propres tests organoleptiques du produit - par la dégustation d'un échantillon vous-même. Si le produit a un goût rance, ou a coloré spécifications en elle - alors il a commencé à oxyder. Sur le côté positif, nous avons récemment testé sur certains produits de date pour leur teneur en vitamines (après le bureau de pays a fait le test organoleptique) du Cameroun et les résultats pour la chaleur nutriments sensibles étaient tous acceptables.

Alison Fleet

Répondu:

11 années il y a

Bonjour à tous les membres, je souhaite bénéficier de votre expérience afin que l'on puisse m'indiquer la ou les actions requises pour réduire la mortalité des malnutris aigus sévères avec complications au niveau des centres de prise en charge hospitalière. Merci

Junaid Chohan

Répondu:

11 années il y a

Eh bien, pour nous, il est pas un gros problème, en dépit de travailler par temps très sévère de Kaboul en Afghanistan, où la température en été va jusqu'à 35 degrés Celsius et -10 degrés Celsius en hiver. Mais n'a jamais eu un problème de stockage en raison de la température. La principale raison derrière cela est: la faible teneur en matières grasses de l'eau et solubles de ATPE. Si il ya un problème en raison de la température dans vos domaines, mieux effectuer un test organoleptique au hasard à partir de plusieurs cartons et faire vérifier la date de fabrication du produit, ce qui est important dans l'examen de la détérioration de l'ATPE et cela devrait même être effectuée pendant recieving fourniture de ATPE.
Espérons que cela répond à votre question.

Tariq Khan

Répondu:

11 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter