Dans la plupart des enquêtes, je l'ai vu, il existe une relation linéaire positive entre CMR / TMM5 et la malnutrition aiguë. En outre, le rapport www.tulane.edu/~internut/GAM-mortality_text_19_Dec.doc. Cependant, je suis confronté à un dilemme de savoir comment interpréter une enquête en Asie avec les très faibles niveaux de TMM5 (<0,2) pour le taux GAM dépassant le seuil d'urgence. Quelqu'un peut me donner des conseils ou des documents utiles / liens afin que je puisse être en mesure de venir-up avec explication plausible pour expliquer pourquoi il ya toujours faibles taux de mortalité dans les enquêtes avec des niveaux très élevés de GAM.

Merci,

Cela pourrait être do voir avec la façon dont vous estimez GAM. Lorsque l'association entre indicateurs anthropométriques simples et la mortalité a été étudiée dans les études de cohorte, l'association entre W / H et la mortalité a été trouvé à être plus faible que pour tout autre indicateur (c.-à-PB, W / A, H / A sont tous mieux que W / H à cet égard). La question est encore compliquée par W / H étant fortement influencé par la forme du corps. Si vous avez une population qui ont tendance à troncs courtes / longues jambes alors vous verrez probablement haute GAM (par WHZ), mais une faible mortalité. Avez-vous des données MUAC? Quelle est la prévalence du GAM par MUAC (c.-à-PB <125 mm ou œdème)? Est-il beaucoup plus faible que par le GAM WHZ? Ne GAM par WHZ augmenter avec l'âge? Ceux-ci suggèrent une question de la forme du corps avec W / H dans votre population.

BTW ... mortalité interprétation et GAM évalué dans le même temps doit être traitée avec prudence, car la mortalité est généralement estimé comme une moyenne sur plusieurs mois précédents et le GAM est un instantané transversale. Un lien de causalité simple:
GAM -> Mortalité
aurait besoin de temps pour écouler en sens inverse.

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

12 années il y a

Bonjour Sophia,

Une chose à considérer est que la relation entre la malnutrition et la mortalité est pas une relation fixe. La plupart des décès chez les personnes souffrant de malnutrition sont attribuables à la maladie / l'infection plutôt que de simplement un manque de nutriments. Un facteur important dans l'association est le montant de l'exposition à l'infection, les personnes souffrant de malnutrition sont confrontés. Dans les endroits arides, relativement stériles, avec une population dispersée, vous seriez probablement avoir un taux beaucoup plus faible de décès que quelque part, comme un camp de réfugiés dans la jungle. La malnutrition rend les gens vulnérables à l'infection (et donc à la mort), donc plus leur exposition, plus ils seront susceptibles de contracter une infection leurs corps auraient de la difficulté à repousser en raison de leur mauvais état nutritionnel.

Si vous trouvez une haute GAM, mais une faible mortalité, il pourrait être dû à un certain nombre de facteurs comme une faible exposition à l'infection; une très récente, augmentation rapide de la malnutrition (comme Mark disait); ou même un bon accès aux soins médicaux pour traiter les infections à mesure qu'ils surviennent, comme nous l'avons vu dans les Balkans.

Je l'ai vu une fois une enquête nutritionnelle qui a été faite juste après une épidémie diarrhéique. Parce que la mortalité avait été faible dans les 90 jours précédant l'enquête, les résultats ont montré un taux de mortalité faible. Mais il n'y avait pas eu le temps de la croissance de rattrapage et de prise de poids chez les enfants afin GAM était élevé.

Dans l'est de la RDC, où la charge de l'infection est très élevé, les gens étaient surpris et remis en question les résultats des enquêtes de mortalité parce qu'ils étaient si élevé par rapport à GAM par rapport au Darfour dans les années 80. Plusieurs enquêtes de mortalité de plusieurs agences ont donné des résultats très similaires, donc je ne pense qu'ils étaient crédibles et reflétant le péage de la charge de la maladie plus élevé sur une population souffrant de malnutrition (ainsi que d'un régime alimentaire pauvre en protéines à base de manioc).

Espérer que des aides,

Gai

Merry Fitzpatrick

Répondu:

12 années il y a

Pas une question facile ... complications majeures sont (1) l'estimation de la mortalité est (habituellement) pour la période avant l'estimation GAM, (2) l'analyse est écologique (ie nous ne cherchons pas à le risque de décès chez les personnes perdues, mais la corrélation entre un taux de mortalité précédente et une prévalence de GAM actuelle dans une population), (3) W / H ne peut être faiblement associé à la mortalité de sorte GAM par W mat / H être faiblement corrélée à la mortalité, (4) Vous n'êtes pas vraiment ce que le taux de mortalité est de vous dire.

En ce qui concerne (4) ... ici est un tracé illustrant six scénarios très différents de mortalité dans le temps qui ne peut être distingué en utilisant une enquête rétrospective de mortalité typique:

Image removed.

La méthode ne peut pas distinguer entre la hausse et la baisse de la mortalité.

Une situation de forte GAM à faible mortalité pourrait être aussi simple que "beaucoup de la mort viennent assez rapidement» ou peuvent être dus à un biais de survie (commune quand vous faites la mortalité et l'anthropométrie dans le même échantillon). La situation inverse pourrait être aussi simple "tout le gaspillage sont déjà morts".

Il faut noter qu'une enquête typique de mortalité des rapports sur ce qui est arrivé en moyenne dans le passé ne pas ce qui se passe maintenant.

BTW ... haute "GAM" au Darfour pourrait être due en grande partie à l'utilisation de la biaisé W / H Témoin.

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

12 années il y a

Cher Mark et Merry,

Je suis immensément reconnaissant pour vos réponses. Mark, la prévalence du GAM par MUAC (<125 et / ou oedème) est beaucoup moins que le W / estimations H (7% en périmètre brachial pour 18% en W / H), mais tel qu'il est la «forme question du corps» serait ne pas être une justification suffisante pour les donateurs et les partenaires du cluster pour les convaincre pourquoi il ya un faible taux de mortalité tandis que le GAM avec W / H dépasse le seuil d'urgence. SMART est la méthode approuvée à l'échelle nationale pour l'évaluation, de sorte qu'il serait difficile pour moi de vous suggérer les résultats de mortalité obtenus avec cette méthode est trompeuse. Je serais très aller aux détails sur les trois points que vous avez riased. (1) l'estimation de la mortalité est (habituellement) pour la période avant l'estimation GAM, (2) l'analyse est écologique (3) W / H ne peut être faiblement associé à la mortalité. Alors, comment puis-je préciser davantage ces points avec les documents de référence justifiables. Aussi, je suis heureux si vous pouviez expliquer plus en détail les parcelles de mortalité ou de me diriger vers un lien pour que je puisse en lire plus.

Merry, je suis entièrement d'accord la faible mortalité pourrait être la faible exposition à l'infection, mais la prévalence de la maladie dans ces enquêtes est très élevé. Aussi, je doute que ce soit en raison d'une très récente, augmentation rapide de la malnutrition parce que la tendance dans les résultats au cours des 18 derniers mois dans la même saison était d'une façon similaire (21%, 19, 18), mais la mortalité est toujours le même ( très bas). Telle était la question principale, pourquoi?

Veuillez me pardonner pour aller dans ce dans les détails, mais à venir, avec explication plausible est difficile pour moi et qui est pourquoi je tente d'obtenir autant d'informations que possible. Merci encore pour l'information utile et s'il vous plaît ne pas hésiter à partager toute information ou articles supplémentaires dans ce domaine.
Sophia

Sophia Yimer

Répondu:

12 années il y a

Cher Sophia,

Quelle est la prévalence de la SAM? Y at-il programme d'alimentation thérapeutique (OTP + SC) dans la région? Maintenant jours, OTP est mis en œuvre grâce à l'intégration dans le système de santé. Dans une telle configuration (adressage ne SAM), il est possible de voir le taux de GAM élevé parce que le traitement pour la majorité des enfants souffrant de malnutrition, MAM, est pas abordé. Toutefois, en raison de l'attribution d'OTP, la prévalence de la SAM pourrait être faible. Études montré que les enfants sévèrement malnutris sont 9 fois plus susceptibles de mourir de infectieuse que les enfants en bonne santé. Dans ce cas, le résultat que vous avez trouvé à faible U5MR pourrait être due à la contribution d'OTP.

Anonymous

Répondu:

12 années il y a

Bonjour Sophia,

Si la morbidité est élevé, alors vous avez probablement raison, que la différence est probablement pas dû à faible taux d'infection. Alors que GAM basé sur W / H est affectée par la forme du corps, il serait peu probable d'avoir un tel impact profond sauf si vous étiez dans le milieu de la Dinka au Soudan du Sud.

Pouvez-vous nous dire exactement ce que vos taux TMM5, Sam et GAM sont? Cela pourrait être utile. Aussi, avez-vous des données provenant d'enquêtes précédentes, vous pouvez comparer à l'ordre pour voir si cela est une tendance dans la région?

Une chose à considérer est que les taux de mortalité peuvent être imprécis et sous-estimer le taux de mortalité vrai. Comment les estimations de la mortalité ont été obtenus? Ceux-ci sont notoirement difficiles à obtenir le droit. Dans certaines sociétés, les familles sont très réticents à admettre décès, en particulier de très jeunes enfants, ce qui entraîne une sous-déclaration de la mortalité. Je vous suggère de regarder les âges et sexes des décès qui ont été enregistrés, si vous avez cette information. Sont-ils regroupés? Y at-il des lacunes? Est-il montrer plus d'enfants> 36 mois que les plus jeunes?

Vous pouvez également comparer les âges de ceux qui sont morts et ceux rapportés à avoir des niveaux plus élevés d'infections dans les cliniques. Comment font-ils corrélés? Est-ce que la corrélation du sens?

Enfin, votre meilleur pari est probablement revenir à certaines des communautés et de voir si il ya eu des événements récents, comme une épidémie de diarrhée ou la grippe juste avant l'enquête nutrition / mortalité. Cela pourrait provoquer une hausse temporaire soudaine de la malnutrition, mais ne peut pas entraîner des décès. Comme les mères ne prennent pas souvent leurs enfants à l'hôpital pour la diarrhée ou d'autres maladies bénignes, cela pourrait ne pas apparaître dans les données de la clinique.

Espérer que des aides.

Merry Fitzpatrick

Répondu:

12 années il y a

Désolé Sophia,

Je manqué le bas de votre dernière note et juste vu là où vous l'avez expliqué plusieurs choses que je parlais.

Donc, vous avez faire des enquêtes précédentes qui montrent un résultat similaire de très faible TMM5 et assez élevé GAM. Pouvez-vous me rappeler ce que votre SAM est?

À l'heure actuelle, ma meilleure supposition est que le problème est susceptible d'être de la façon dont quelque chose est mesurée. La mortalité la plus probable. Vous voudrez peut-être revoir la façon dont cela se fait.

Aussi, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l'emplacement? Où est-il et quel groupe de personnes que vous travaillez avec? Sont-ils les éleveurs? Est-ce qu'ils boivent beaucoup de lait?

Désolé je ne peux pas être plus utile que cela.

Merry Fitzpatrick

Répondu:

12 années il y a

Cher Merry,

Merci beaucoup de me donner autant d'informations éclairantes et utiles. Je dois maintenant suffisamment d'informations et je comprends parfaitement où commencer pour évaluer tous les points que vous avez mentionnés, un par un et essayer de comprendre la situation. Que Dieu vous bénisse Merry.
Cher anonyme, merci pour votre information ainsi et je vais aussi regarder dans les interventions en cours.
Merci à tous,

Sophia Yimer

Répondu:

12 années il y a

Désolé pour le retard. Je suis allé sur le terrain.

Répondant à ...

"Alors, comment puis-je préciser davantage ces points avec des documents de référence justifiables."

(1) estimation de la mortalité est pour la période avant l'estimation GAM - Ceci est juste un fait.

(2) Analyse écologique - Le terme «écologique» signifie que la relation est entre les estimations de la population plutôt que les caractéristiques individuelles. Analyses écologiques sont chose difficile. Naissances et taux numéros de cigognes sont stongly associés à l'autre, mais ne fournissent vraiment les bébés cigognes (cet article peut aider).

(3) W / H et la mortalité - Cet article est une revue. La liste de référence peut être utile.

Répondant à ...

"Aussi, je apprécierions si vous pouviez expliquer plus en détail les parcelles de mortalité ou de me diriger vers un lien pour que je puisse lire la suite."

Les parcelles sont illustratifs. Si vous attachez les mêmes axes à chaque puis une enquête de mortalité rétrospective sur la période indiquée sur chaque graphique produira la même estimation de la mortalité, même si la mortalité a été différente au cours de la période de rappel. Ceci est une faiblesse de l'approche simple rétrospective. Il ya beaucoup d'autres autour de partialité.

Je espère que cela est d'une certaine utilité.

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

12 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter