Quelqu'un peut-il m'indiquer des preuves et des recommandations concernant l'évaluation visuelle du point médian pour mesurer le PB par rapport à la mesure du point médian (bras gauche, trouver l'extrémité de l'épaule, plier le bras, mesurer le point médian, redresser le bras, etc.) Je suis particulièrement à la recherche d'études portant sur les mesures effectuées par le personnel des centres de santé/IMAM et/ou les agents de santé communautaires. Pour l'instant, je ne trouve que des études et des recommandations sur le PB familial.

Bonjour Alison,

Voir l'article de Nikki Blackwell et al.

https://archpublichealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13690-015-0074-z

Les auteurs ont constaté que : "le choix du bras et l'emplacement exact de la bande sur la partie supérieure du bras ne sont pas importants pour le dépistage. Cela a des implications pour l'intensification du traitement afin de permettre une couverture de masse et une intervention précoce pour la MAS dans les communautés vulnérables... La classification par les mères mesurant le point médian de la partie supérieure du bras déterminé par l'œil, a montré une précision de 86,4 % - 88,4 % pour la MAG, et 94,2 % - 95,6 % pour la MAS, par rapport à la norme actuelle de la classification du CHW".

 

Ils concluent : "Comme il n'y avait pas de différence entre la valeur du PB entre les bras, ou le point médian déterminé par la mesure ou par l'œil, la formation des ASC à la lecture du PB peut également être simplifiée, en permettant l'utilisation de l'un ou l'autre bras de l'enfant, et en estimant le point médian par l'œil".

 

J'espère que cela vous sera utile...

Paul Binns
Technical Expert

Répondu:

6 jours il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter