Sous les auspices du Service d'assistance sur la nutrition en situation d'urgence/Global Nutrition Cluster/Infant Feeding in Emergency Core Group, un petit groupe d'experts étudie si des orientations/outils spécifiques sont nécessaires sur l'ANJE dans un contexte de choléra .

Nous savons que certains documents sont disponibles, mais nous aimerions évaluer si toutes vos questions et préoccupations sont suffisamment prises en compte par ce qui est disponible (au niveau mondial, régional ou national).

Nous apprécions votre expertise et aimerions comprendre les principales questions ou défis auxquels vous et votre équipe êtes confrontés en matière d'allaitement maternel et/ou d'alimentation complémentaire lors d'épidémies de choléra.

Que vous travailliez au sein ou à l'extérieur des centres de traitement du choléra, vos idées sont cruciales pour façonner nos futurs conseils/outils.

Exemples de questions :

  • Une mère infectée par le choléra et recevant des liquides intraveineux devrait-elle allaiter son enfant ?
  • Les mères qui allaitent lors d’une épidémie de choléra peuvent-elles recevoir un vaccin oral contre le choléra et continuer à allaiter ?
  • Comment préparer la nourriture pour les nourrissons de 6 mois et plus lors d’une épidémie de choléra ?

Les questions que vous partagerez avec nous nous aideront à comprendre quels matériaux ou outils supplémentaires nous pouvons développer/renommer pour vous aider.

N'hésitez pas à répondre par e-mail à Alex Iellamo (aiellamo@fhi360.org) et Mija Ververs (mververs@cdc.gov) ou à poster vos questions ici sur EN-NET.

Chère Mija Ververs,

Merci d'avoir soulevé ce sujet crucial. Il s’agit d’une question intéressante et importante dans différents contextes humanitaires et de développement.

Avant de répondre à votre question, je souhaite souligner quelques points

Qu’est-ce que le choléra ?

Le choléra est une maladie diarrhéique aqueuse aiguë causée par une infection intestinale par la bactérie Gram-négative Vibrio cholerae, de type O1 ou O139. Les enfants et les adultes peuvent être infectés.

Les espèces de Vibrio cholerae sont divisées en 2 sérogroupes :

■ Vibrio cholerae O1, subdivisé en biotypes Classique et El Tor.

■ Le sérogroupe Vibrio cholerae O139, identifié pour la première fois en 1992 en Inde.

Mode de transmission

Le choléra se transmet par voie fécale-orale. Le choléra se transmet presque exclusivement par de l'eau ou des aliments contaminés.

Réservoir

Les humains constituent le principal réservoir de Vibrio cholerae. D'autres réservoirs potentiels sont l'eau, certains mollusques, poissons et plantes aquatiques.

Malnutrition avec gestion du choléra

Messages clé:

  • L'état nutritionnel des patients atteints de choléra doit être évalué car la prise en charge diffère selon que le patient souffre de MAS.
  • Tous les patients atteints de choléra et de MAS doivent être traités dans un centre de traitement du choléra (CTC), car la réhydratation doit être traitée avant le début des soins nutritionnels et du traitement.
  • Le pincement cutané peut être moins utile chez les patients souffrant de marasme (émaciation sévère) ou de kwashiorkor (malnutrition sévère avec œdème), ou chez les patients obèses.
  • Les patients atteints de MAS ont une physiologie altérée et doivent donc être réhydratés lentement. Les liquides IV ne doivent être utilisés que chez les patients MAS en état de choc en raison du risque élevé de surcharge liquidienne et d'insuffisance cardiaque.
  • Les enfants atteints de choléra et de MAS doivent être traités contre la déshydratation à l'aide de sel de réhydratation orale (SRO) à faible osmolarité. N'utilisez pas ReSoMal .
  • Pendant la réhydratation, surveillez de près les signes de surcharge hydrique.
  • Les patients atteints de choléra et de MAS doivent être traités avec les mêmes aliments thérapeutiques, en suivant le protocole d'alimentation pour les patients atteints de MAS et de complications médicales.
  • Dès que le patient s'est remis du choléra, son état nutritionnel doit être réévalué et l'enfant doit être orienté vers le CS.
  • Les nourrissons allaités devraient continuer à allaiter car il s’agit de la source de nutrition la plus sûre.

Maintenant pour répondre à vos questions
Oui, il est important d’explorer les expériences passées pour mieux guider le processus à venir.

  • T1. Une mère infectée par le choléra et recevant des liquides intraveineux devrait-elle allaiter son enfant ?

Rép. Cela dépend du niveau de gravité et de la conscience de la mère.

Si la mère présente des signes de choc (mains froides avec remplissage capillaire lent (plus de trois secondes) et/ou pouls faible ou rapide) et est léthargique ou inconsciente : il s'agit d'une déshydratation sévère. Le plan C et la réhydratation IV sont recommandés. Il ne lui est pas recommandé d'allaiter son enfant tant qu'il n'est pas alerte et conscient.

Autrement, le fait d'être infectée par le choléra n'empêche pas les mères d'allaiter leurs enfants. Le lait maternel est l’aliment le plus sûr et le plus stérile de tous.

Traitement de la déshydratation

Plan A : Thérapie de réhydratation orale pour les patients sans déshydratation

Plan B : Thérapie de réhydratation orale pour les patients présentant une déshydratation modérée

Plan C : Réhydratation intraveineuse pour les patients souffrant de déshydratation sévère

Pour le Plan C-

  • Commencez immédiatement le traitement intraveineux (IV) pour rétablir une hydratation normale en 3 à 6 heures. Suspendez la poche de perfusion aussi haut que possible pour faciliter un débit rapide. Des cathéters de gros calibre (16G, 18G) doivent être utilisés. Si de gros cathéters ne peuvent pas être placés, deux lignes IV parallèles peuvent être utilisées pour assurer une administration rapide du Ringer Lactate.
  • Le lactate de Ringer est le premier choix parmi tous les liquides IV.
  • Si le lactate de Ringer n'est pas disponible, une solution saline normale ou du glucose à 5 % dans une solution saline normale peut être utilisé.
  • Une solution simple de glucose à 5 % n’est pas recommandée.

Q2. Les mères qui allaitent lors d’une épidémie de choléra peuvent-elles recevoir un vaccin oral contre le choléra et continuer à allaiter ?

Rép. Oui, elles peuvent

Q3. Comment préparer la nourriture pour les nourrissons de 6 mois et plus lors d’une épidémie de choléra ?

Rép. Les questions de santé environnementale sont essentielles

Il convient de mettre l'accent sur : -

  • Hygiène personnelle
  • La sécurité alimentaire
  • La qualité d'eau
  • Assainissement
Biruk Tadesse

Répondu:

3 mois il y a

Merci pour votre message, cher collègue éthiopien. Toutes nos excuses pour le malentendu. Nous ne cherchons pas de réponses à ces questions dans notre article (telles que nous les avons, et merci également pour votre contribution). Les questions n'étaient qu'un exemple. Nous recherchons des questions sur les défis programmatiques que tout praticien de terrain peut rencontrer dans le domaine de l'ANJE et du choléra. Nous espérons générer suffisamment de questions de la part des agents de terrain, afin de pouvoir mieux façonner nos outils et/ou repenser certaines orientations existantes.

Mija Ververs

Répondu:

3 mois il y a

Merci pour votre message, cher collègue éthiopien. Toutes nos excuses pour le malentendu. Nous ne cherchons pas de réponses à ces questions dans notre article (telles que nous les avons, et merci également pour votre contribution). Les questions n'étaient qu'un exemple. Nous recherchons des questions sur les défis programmatiques que tout praticien de terrain peut rencontrer dans le domaine de l'ANJE et du choléra. Nous espérons générer suffisamment de questions de la part des agents de terrain, afin de pouvoir mieux façonner nos outils et/ou repenser certaines orientations existantes.

Mija Ververs

Répondu:

3 mois il y a

Bonjour à tous, J'ai travaillé sur deux épidémies de choléra alors que j'étais infirmière chez MSF, j'ai donc pensé vous répondre en me basant sur mon expérience et sur ce qu'il serait utile de savoir. Les questions auxquelles j'ai pensé sont basées sur ce que je pense avoir eu besoin de savoir en tant que responsable de CTC si on me présente une mère et un nourrisson/enfant de 0 à 23 mois.

  • Si la mère présente des signes évidents de choléra mais pas l’enfant, dois-je les admettre tous les deux au CTC ? Ma préoccupation ici serait de mettre l'enfant en danger d'infection. Ai-je besoin d’une unité d’isolement au sein du CTC/U (déjà isolé) ?
  • Si la mère a la diarrhée, mais qu’il s’agit peut-être ou non de choléra ou d’un cas bénin, dois-je les admettre tous les deux ? J'ai vu des cas dans le passé où je n'étais pas sûr si le patient souffrait de gastro plutôt que de choléra ; De plus, le choléra (d'après ce que je comprends) peut aller des cas très graves aux cas plus légers qui ne nécessitent que des SRO. Si la mère peut ou non avoir le choléra, ou s'il s'agit d'un cas plus bénin, cela change-t-il ma décision d'admettre les deux ?
  • Est-il sécuritaire pour un nourrisson/enfant d’allaiter si la mère a le choléra ? Cette question ne vous sera peut-être pas très utile – un examen très rapide des directives de MSF et de l’OMS montre que oui, les mères devraient continuer à allaiter. Mais c'est une question que je me poserais.
  • Si la femme est gravement déshydratée, le nourrisson recevra-t-il suffisamment de lait maternel ? Comment puis-je savoir si le nourrisson ne boit pas suffisamment et que dois-je faire si je soupçonne que l'enfant ne boit pas suffisamment ? L'alimentation au biberon est déjà assez dangereuse dans le meilleur des cas, mais dans un CTC, je serais très inquiet.
  • Comment puis-je protéger l’enfant contre l’infection si je ne pense pas qu’il soit atteint du choléra ? Dans quelle mesure les nourrissons et les jeunes enfants sont-ils susceptibles ? Les signes et symptômes sont-ils les mêmes que chez un enfant plus âgé ? Comment puis-je protéger un nourrisson non mobile par rapport à un tout-petit qui marche, surtout si la mère est très malade et ne peut pas garder un œil sur l'enfant (et en tant que père de deux enfants, je sais à quel point un tout-petit peut avoir des problèmes lorsque vous les quittez des yeux pendant 10 secondes…). Les stratégies de prévention habituelles (grandes quantités de chlore) sont-elles sans danger pour les nourrissons ? Quelles sont les précautions à prendre pour un enfant allaité uniquement par rapport à un enfant bénéficiant d’une alimentation complémentaire ?
  • Quels sont les protocoles de soins pour les enfants de moins de 2 ans ? Cela peut être un peu hors sujet, car cela n’est pas réellement lié à l’ANJE, mais uniquement au groupe d’âge.
  • Pour l'enfant plus âgé (12-23 mois), que se passe-t-il si un autre membre de la famille souhaite amener l'enfant pour l'allaiter mais souhaite ensuite, à d'autres moments, le tenir éloigné du CTC ? Est-ce dangereux ? Est-ce que cela met la communauté en danger ?
  • Qu’en est-il des femmes avec enfants qui se présentent dans les points de réhydratation communautaires avec leurs enfants ? Quels messages devons-nous leur transmettre ?
  • L'un des éléments ci-dessus devrait-il être différent selon qu'il s'agit d'un CTC ou d'une CTU ?

Fondamentalement, j'essaierais d'équilibrer le risque que l'enfant tombe dans la malnutrition et le risque de choléra. Tout ce qui pourrait m'aider à prendre des décisions à cet égard serait utile. J'espère que cela vous sera utile.

Colin Beckworth

Répondu:

3 mois il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter