Bonsoir,

J'ai lu un article sur l'essai clinique randomisé par grappe. Il est hyper intéressant et de haut niveau scientifique. Malheureusement, je n'arrive pas à utiliser la formule de calcul d'échantillonnage randomisé en grappe face à un cas concret .

Population génerale : 3.500.000 d'habitants 

nombre de zones éducationnelles: 5

nombre d'écoles sélectionnées: 10 en raison de 2 par province éducationnelle

marge d 'erreur : 2% ou 1%

Quelle sera la taille de l'échantillon?

Bien cordialement

Cher Anonyme 45858 :

Le calcul de la taille de l'échantillon pour les essais contrôlés randomisés, qu'ils soient groupés ou non, est plus compliqué que ce qui peut être décrit ici dans une courte publication sur EN-Net. De plus, la mise en œuvre d’essais contrôlés randomisés est un processus complexe et détaillé qui nécessite une expertise et une expérience considérables. Je vous recommande fortement de trouver un statisticien compétent possédant une expérience pertinente avec qui consulter.

Les informations que vous fournissez dans votre publication sont insuffisantes pour le calcul de la taille de l'échantillon. Lorsque vous parlez avec votre consultant statisticien, vous devez être en mesure de fournir, au minimum, les informations suivantes :

1) Vous devez identifier le résultat à utiliser pour calculer la taille minimale de l’échantillon. Les résultats peuvent être mesurés sous forme de mesures dichotomiques, catégorielles ou continues. Le type de formule et les hypothèses nécessaires à utiliser pour ces différents types de résultats seront différents, vous devez donc prendre ces décisions au préalable.

2) Vous devez déterminer quelle est la différence minimale entre les groupes d'étude dans le résultat sélectionné que vous souhaitez détecter avec une signification statistique. Si le résultat sélectionné est exprimé sous forme de variable dichotomique, telle que la réponse au traitement ou l'absence de réponse au traitement, vous devrez faire une hypothèse concernant la proportion de sujets de l'étude témoin ayant la valeur du résultat. Si le résultat sélectionné est exprimé sous forme de variable continue, telle que la variation de la pression artérielle mesurée en mm Hg, vous devrez faire une hypothèse concernant l'écart type de votre résultat.

3) Vous devrez également décider comment vous allez mesurer la différence entre les groupes d’étude. Vous pouvez examiner la différence dans la prévalence du résultat, le risque relatif entre les buts de l’intervention et les buts de l’étude témoin, ou le pourcentage de changement dans le résultat.

4) Je ne sais pas pourquoi vous précisez le nombre de zones pédagogiques et d'écoles dans votre annonce initiale. La zone scolaire est-elle une variable d’échantillonnage stratifié ? Si tel est le cas, votre consultant statisticien devra le savoir. L’école est-elle l’unité d’échantillonnage primaire définissant la grappe ? Si tel est le cas, le nombre de clusters que vous indiquez, 10, est probablement beaucoup trop petit. La sélection de seulement 10 unités d'échantillonnage primaires entraînera une taille de grappe importante, ce qui entraînera un effet de plan élevé et une perte substantielle de précision. Mais déterminer le nombre et la taille optimaux des grappes est un sujet complexe à aborder avec votre consultant statisticien.

Je suis désolé de ne pas être d'une grande aide, mais, comme mentionné ci-dessus, il n'est vraiment pas possible de fournir suffisamment de conseils statistiques sur un sujet aussi complexe dans ce forum.

Cordialement,

Brad Woodruff

Bradley A. Woodruff
Technical Expert

Répondu:

6 mois il y a

J'ai lu un article sur l'essai clinique randomisé en grappes. C'est très intéressant et très scientifique. Malheureusement, je ne peux pas utiliser la formule de calcul d'échantillonnage randomisé en grappes dans un cas réel.

Les calculs de la taille de l’échantillon pour un essai randomisé en grappes peuvent être compliqués. Je pense que la question de la taille de l'échantillon pour les enquêtes par échantillonnage en grappes est également quelque peu trop compliquée en raison des lignes directrices utilisant une terminologie obscure et contradictoire. Les formules de taille d'échantillon peuvent donner des résultats ridicules (par exemple, des tailles d'échantillon supérieures à celles de la population). J'ai tendance à privilégier l'algorithme présent dans :

Cochran WG, Techniques d'échantillonnage (3e éd.) , Wiley, New York 1977

Ceci est couvert dans cet article :

Taille de l'échantillon minassien pour les enquêtes oculaires

Et j'implémente dans l'application de calcul de la taille d'échantillon sampleXS.

Je pense que les informations que vous présentez:

Population générale : 3 500 000 habitants

nombre de zones pédagogiques : 5

nombre d'écoles sélectionnées : 10 à raison de 2 par province éducative

sont incomplètes... Vous devrez généralement présenter (par exemple) les proportions attendues de succès (ou les valeurs moyennes) dans les groupes de contrôle et d'intervention et une estimation du coefficient de corrélation intra-cluster.

Un texte décent à ce sujet est "

Donner A ane Klatr N, Design and Analysis of Cluster Randomization Trials in Health Research, Arnold, London, 2000

Vous pouvez trouver le texte "canonique":

Murry DM, Design and analysis of group-randomized trials, Oxford University Press, New York,1998 

utile.

Je suis d'accord avec Woody... "l'implémentation d'essais contrôlés randomisés est un processus compliqué et détaillé qui nécessite une expertise et une expérience substantielles. Je vous recommande fortement de trouver un statisticien compétent avec une expérience pertinente avec qui consulter". La référence de Murray (1998) couvre (à mon humble avis) la plupart des documents dont vous aurez besoin et constitue un bon forum pour éviter les nombreuses erreurs associées aux essais randomisés encombrés.

J'espère que cela vous aidera.

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

6 mois il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter