Demande : Modèle de plan de soins pour le conseil en ANJE/Allaitement maternel ou autre outil approprié pour les soignants

Conformément au processus de conseil Évaluer-Analyser-Agir , une partie de la troisième étape (Agir) consiste à
« Élaborer avec la mère un plan sur les étapes à suivre pour aller de l'avant . Documenter le plan de soins et élaborer un plan de soins de suivi si nécessaire » ( OMS et UNICEF, 2021 )

Lors de ma recherche rapide en ligne, je n'ai pas pu trouver d'outil de plan de soins dans les documents du cours de conseil intégré pour l'ANJE 2021 de l'OMS ou ailleurs. Le formulaire d'évaluation complète de l'ANJE dans le guide opérationnel sur le conseil en cas d'urgence comprend des actions de conseil pour aider le conseiller à décider d'un plan de soins (annexe B, section 11, p. 71) mais aucun modèle de document à fournir par écrit au soignant.

Bien qu'il soit courant de vérifier la compréhension des soignants dans le cadre du processus de conseil, il me semble qu'une telle documentation pourrait être particulièrement utile en cas d'urgence (par exemple, contact avec différents conseillers/services pendant le déplacement, pour aider les soignants stressés à se souvenir des actions convenues etc.)

  1. Veuillez clarifier : un « plan de soins » est-il réservé uniquement aux conseillers, à convenir verbalement avec l'aidant, ou également aux aidants ?
  2. Veuillez partager des modèles/exemples d'outils (plan de soins, rapport ou autre outil approprié) qui sont utilisés pour documenter et partager les principales conclusions de l'évaluation et les actions convenues avec les soignants , après une consultation de conseil.

    Ce serait formidable d'en apprendre davantage sur les outils destinés aux milieux où le taux d'alphabétisation est élevé, ainsi que sur les outils simplifiés (par exemple utilisant des graphiques) pour aider les mères dans les milieux où les taux d'alphabétisation sont faibles.

Merci!

Isabelle

Bonjour Isabelle, je ne me souviens pas avoir vu aucun outil permettant de vérifier le niveau de compréhension des soignants, mais il existe certains modèles dans la boîte à outils ANJE qui contiennent des plans de soins individuels. Je pense qu'ils ont été conçus pour servir de conseil dans les contextes de recouvrement non intensifs. Ils se trouvent ici :

https://iycfehub.org/document/iycf-e-toolkit-chapter-four-annexes/

4.8 Modèle de carte de bénéficiaire ANJE-E

4.13 Modèle de plan de soins ANJE-E pour les soignants n'utilisant pas le BMS

4.14 Modèle de plan de soins ANJE-E pour les soignants utilisant BMS

Alison Donnelly

Répondu:

11 mois il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter