Je prévois de mettre en œuvre une recherche active de cas dans un camp de réfugiés avec 3178 ménages pour la maladie du ver de Guinée, alors comment puis-je calculer la taille de l'échantillon et quelle est la meilleure technique d'échantillonnage que je devrais suivre pour sélectionner une population représentative

Cher Elrofaay,

Pouvez-vous clarifier la configuration camp ? Comme il s'agit de réfugiés, y a-t-il une liste des ménages mise à jour ?

Anonymous

Répondu:

1 année il y a

Cher Elrofaay :

J'aurais besoin de clarifications pour votre demande. En général, une recherche active de cas est incompatible avec un échantillon représentatif de la population. Vraisemblablement, l'objectif d'une recherche active de cas est d'identifier tous les cas dans une population, et non d'utiliser un échantillon de la population pour généraliser les résultats à l'ensemble de la population. Par conséquent, il n'y a pas de taille d'échantillon pour une recherche active de cas.

Bradley A. Woodruff
Technical Expert

Répondu:

1 année il y a

Cher Elrofaay :

J'aurais besoin de clarifications pour votre demande. En général, une recherche active de cas est incompatible avec un échantillon représentatif de la population. Vraisemblablement, l'objectif d'une recherche active de cas est d'identifier tous les cas dans une population, et non d'utiliser un échantillon de la population pour généraliser les résultats à l'ensemble de la population. Par conséquent, il n'y a pas de taille d'échantillon pour une recherche active de cas.

Bradley A. Woodruff
Technical Expert

Répondu:

1 année il y a

Je partage l'avis de Bradley. Pour la recherche active de cas, on n'a pas besoin d'un échantillon. Cependant, si voulez estimer la prévalence/taux de cas..., un échantillon est nécessaire. Dans le cas échéant, il faudra plus d'informations pour savoir quelle méthode de calcul de la taille de l'échantillon il faut. Par exemple, la formule de calcul de la taille de l'échantillon peut être différente selon qu'on veuille réaliser une étude transversale ou cohorte/longitudinale. 

Pour la technique d'échantillonnage, l'échantillonnage aléatoire simple ou systématique peut être utiliser dès lors que vous avez la liste de la population de l'étude (ici les réfugiés). Vous pourrez être amené à stratifié ou créer des grappes en fonction de l'intérêt d'un facteur discriminatoire de l'échantillon ou si le camp est trop grand. 

Avec un peu plus de précisions, vous pourrez avoir plus d'informations. 

Jacob Nagassi

Répondu:

1 année il y a

Cher Monsieur,

Au sujet de votre intervention dans un camp de réfugiés, mieux vaut rechercher les derniers cas signalés. Je peux imaginer qu'avec un tel niveau de ménages à dépister, vous devriez procéder étape par étape, notamment lorsque nous n'avons pas assez de fonds.

1er Dernière distribution des vers de Guinée dans le camp.

2e Choisissez la zone la plus touchée pour appliquer porte par porte votre définition de cas (communautaire ou particulière que vous avez)

3e En fonction du niveau de fonds appliqué à tous les ménages, la définition passe de la zone la plus répandue à la moins affectée.

Mais si vous n'avez pas assez de fonds pour couvrir tous vos ménages ciblés, pensez à réduire le nombre de ménages que vous souhaitez dépister avec une intervention active des cas.

Dans une telle intervention, n'oubliez pas que nous travaillons à maximiser nos chances de détecter les cas existants ménage après ménage. Il n'y a pas besoin d'échantillonner.

Salutations

Coulibaly Zana

Répondu:

1 année il y a

L'enquête n'est pas claire; cela conduit à des hypothèses; supposons les deux scénarios.

Scénario 1 : Si le besoin est de savoir comment calculer/estimer la cible pour la mise en œuvre du projet, alors, la prise en compte de la prévalence précédente et du taux d'incidence avec un plan pour la durée du projet (nombre de mois/année) peut aider à estimer la population cible. Cela peut être adopté à partir de n'importe quelle approche de planification de la santé publique pour répondre aux besoins.

Scénario 2 : S'il est nécessaire de rechercher la prévalence générale dans la population de réfugiés à un moment donné, il est conseillé de calculer un échantillon représentatif pour une évaluation. Dans le camp/installation, une méthode aléatoire simple est recommandée, généralement, le modèle d'installation (structure) est pratique et les données sont disponibles à cet effet. Remarque : les facteurs saisonniers/temporels affectent toujours l'interprétation des résultats.

Enfin, je recommanderais de contacter l'équipe opérant dans le camp, ils ont généralement de l'expérience dans la réalisation de diverses études et évaluations dans les camps.

Cordialement

Samuel T

Samuel Tadesse

Répondu:

1 année il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter