Bonjour à tous,

Les « maladies non transmissibles liées à l'alimentation (telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et certains cancers) » sont-elles désormais également classées dans la malnutrition ?

Voir: https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/malnutrition 

La malnutrition fait référence à des carences, des excès ou des déséquilibres dans l'apport d'énergie et/ou de nutriments d'une personne. Le terme malnutrition désigne 3 grands groupes de conditions :

la dénutrition, qui comprend l'émaciation (faible rapport poids/taille), le retard de croissance (faible rapport taille/âge) et l'insuffisance pondérale (faible rapport poids/âge) ;

la malnutrition liée aux micronutriments, qui comprend des carences en micronutriments (un manque de vitamines et de minéraux importants) ou un excès de micronutriments ; et

le surpoids, l'obésité et les maladies non transmissibles liées à l'alimentation (telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et certains cancers).

Salut Anonyme,

Ces conditions ne sont pas classées comme malnutrition mais plutôt comme facteurs de risque. La fiche d'information de l'OMS déclare : "Les régimes alimentaires malsains et la mauvaise nutrition sont parmi les principaux facteurs de risque de ces maladies dans le monde"

Paul Binns
Technical Expert

Répondu:

1 année il y a

Salut Paul,

Merci pour votre commentaire.

Selon les informations fournies sur la page Web de l'OMS , " Le terme malnutrition désigne 3 grands groupes de conditions " et l'un d'eux est " le surpoids, l'obésité et les maladies non transmissibles liées à l'alimentation (telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et certains cancers) "

Veuillez consulter le lien pour les détails. Peut-être que j'ai omis quelque chose ?

Merci.

Anonymous

Répondu:

1 année il y a

Bonjour à tous.

Excellente discussion. La malnutrition implique une altération nutritionnelle due à un excès (surpoids et obésité), ainsi qu'à un déficit (malnutrition : carences aiguës, chroniques et en micronutriments). La première est liée aux maladies non transmissibles (MNT).

Le sujet est extrêmement intéressant puisque nos communautés sont confrontées au triple fardeau de la malnutrition, une situation aggravée par la présence de MNT, qui réduisent l'espérance et la qualité de vie de la population.

Spencer Rivadeneira Danies

Répondu:

1 année il y a

Salut Anonyme.

Vous citez :

"La malnutrition, sous toutes ses formes, comprend la dénutrition (émaciation, retard de croissance, insuffisance pondérale), l'insuffisance de vitamines ou de minéraux, le surpoids, l'obésité et les maladies non transmissibles liées à l'alimentation qui en résultent"

Un paragraphe ultérieur dit :

Maladies non transmissibles liées à l'alimentation

"Les maladies non transmissibles (MNT) liées à l'alimentation comprennent les maladies cardiovasculaires (telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, et souvent liées à l'hypertension artérielle), certains cancers et le diabète. Les régimes alimentaires malsains et la mauvaise nutrition sont parmi les principaux facteurs de risque de ces maladies dans le monde. ."

Si j'étais pédant, je dirais que ce n'est pas clairement écrit, mais je n'interpréterais toujours pas cela comme une maladie cardiovasculaire, un accident vasculaire cérébral, un cancer et un diabète reclassés comme étant la malnutrition. Le reste de la page parle de dénutrition et d'obésité.

S'il y a une nuance à trouver, c'est dans la façon dont les maladies sont codées dans la Classification internationale des maladies (par exemple, la CIM-10). Sous "IV Maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques", vous trouverez E12 "Diabète lié à la malnutrition" et ses sous-classes. Les maladies cardiovasculaires et cérébrales sont classées ailleurs. Cependant, lors de la description de l'état clinique, il est possible d'établir un lien avec d'autres causes. Voir le manuel d'instructions de l'ICD 10 pages 115-119 par exemple. Les conditions peuvent être liées mais cela ne les requalifie pas.

J'espère que cela vous sera utile.

Paul

Paul Binns
Technical Expert

Répondu:

1 année il y a

Salut Anonyme.

republication pour une version modifiée pour une faute d'orthographe et une phrase manquante :

Vous citez :

"La malnutrition, sous toutes ses formes, comprend la dénutrition (émaciation, retard de croissance, insuffisance pondérale), l'insuffisance de vitamines ou de minéraux, le surpoids, l'obésité et les maladies non transmissibles liées à l'alimentation qui en résultent"

Un paragraphe ultérieur dit :

Maladies non transmissibles liées à l'alimentation

"Les maladies non transmissibles (MNT) liées à l'alimentation comprennent les maladies cardiovasculaires (telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, et souvent liées à l'hypertension artérielle), certains cancers et le diabète. Les régimes alimentaires malsains et la mauvaise nutrition sont parmi les principaux facteurs de risque de ces maladies dans le monde."

Si j'étais pédant, je dirais que ce n'est pas clairement écrit, mais je n'interpréterais toujours pas cela comme une maladie cardiovasculaire, un accident vasculaire cérébral, un cancer et un diabète reclassés comme étant la malnutrition. Le reste de la page parle de dénutrition et d'obésité.

S'il y a une nuance à trouver, c'est dans la façon dont les maladies sont codées dans la Classification internationale des maladies (par exemple la CIM-10). Sous "IV Maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques", la "Malnutrition" est codée sous E40-46. Vous trouverez également E12 "diabète lié à la malnutrition" et ses sous-classes, bien qu'il ne s'agisse pas de malnutrition en soi.

Les maladies cardiovasculaires et cérébrales sont classées ailleurs. Cependant, lors de la description de l'état clinique, il est possible d'établir un lien avec d'autres causes. Voir le manuel d'instructions de l'ICD 10 pages 115-119 par exemple. Les conditions peuvent être liées mais cela ne les requalifie pas.

J'espère que cela vous sera utile.

Paul Binns
Technical Expert

Répondu:

1 année il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter