Thompson et al. (https://worldnutritionjournal.org/index.php/wn/article/view/878) ont fait quelque chose de remarquable, en trouvant des adultes qui, en tant que jeunes enfants, ont été traités pour malnutrition aiguë sévère (MAS). Ils constatent que plus ils ont été rapidement réhabilités, plus le risque d'avoir maintenant une stéatose hépatique, un facteur de risque de MNT, est élevé. Parce qu'il s'agit d'une énigme, nous avons sollicité les commentaires (https://worldnutritionjournal.org/index.php/wn/article/view/895) d'André Briend, l'inventeur des aliments prêts à l'emploi ( Briend A. Traitement de la malnutrition sévère avec une diffusion thérapeutique ENN Field Exchange 1997;2:15) pour la réhabilitation nutritionnelle de MAS. Ensuite, Thompson a eu la chance de réfuter dans une lettre à l'éditeur (https://worldnutritionjournal.org/index.php/wn/article/view/900). Les trois articles sont publiés dans le numéro actuel de World Nutrition (https://worldnutritionjournal.org/index.php/wn).

Merci pour le partage de ce travail passionnant. Je voulais juste ajouter, pour ceux qui ne lisent que le titre, que ces résultats sont basés sur des soins hospitaliers avant l'invention de l'ATPE, où les taux de prise de poids étaient beaucoup plus rapides. Cela signifie que le gain de poids plus lent que nous avons maintenant dans les programmes PCMA est probablement préférable pour la santé à long terme.

Mais devrions-nous essayer de rendre la réhabilitation encore plus lente ? Tout en équilibrant le besoin d'une stabilisation rapide et d'une protection contre la mort et la maladie dès que possible ? Cela pourrait être lié à l'argument en faveur de doses réduites d'ATPE qui a été exploré au cours des dernières années.

Natasha Lelijveld

Répondu:

1 année il y a

Salut Tash,

Merci pour les commentaires et la discussion intéressante. Nous avons examiné la prise de poids chez les enfants de 6 à 59 mois traités pour MAS avec des ATPE dans un cadre ambulatoire avec un accent particulier sur ceux qui ont été recrutés par PB, ont un retard de croissance et peuvent être à risque de devenir en surpoids avec le traitement. Nous avons utilisé le surpoids et l'obésité comme marqueurs du syndrome métabolique et du risque accru de maladies non transmissibles plus tard dans la vie. Il convient de noter que le syndrome métabolique n'est pas défini pour les enfants âgés de moins de 6 ans - mais tous les autres groupes d'âge incluent l'obésité comme l'un des nombreux facteurs de risque.

Cet article https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6292002/ soutient que les enfants atteints de MAS (même ceux qui ont un retard de croissance) ne sont pas en surpoids ou ne déposent pas d'excès de graisse après un traitement avec des ATPE à doses standard en contexte ambulatoire. Il traite également des travaux de Madeira et al. et Bartz et al. : "Des études utilisant d'autres marqueurs du syndrome métabolique tels que la leptine ont démontré qu'après 4 à 10 semaines de traitement par ATPE, les taux de leptine sont inférieurs à ceux d'enfants normalement nourris et environ 7 fois inférieurs au seuil de prédiction syndrome métabolique"

Nous soutenons que l'exposition à la MAS et à d'autres facteurs plus tard dans la vie sont susceptibles d'être des facteurs de risque plus importants et que le recrutement et le traitement précoces avec des ATPE peuvent servir à les atténuer. Nous n'avons pas étudié le taux de gain de poids.

Je concéderais que l'utilisation de « marqueurs » du syndrome métabolique basés sur le poids ou l'obésité, en particulier dans ce groupe d'âge, doit être considérée avec prudence, et je serais d'accord avec la conclusion de Thompson selon laquelle il serait utile d'étudier un profil métabolique plus large chez ces enfants.

Paul Binns
Technical Expert

Répondu:

1 année il y a

Salut Paul,

Je suis tout à fait d'accord, et j'ai moi aussi fait une étude au Kenya montrant aucune augmentation de l'accrétion de la masse grasse par rapport à la masse maigre lorsqu'elle est traitée avec ATPE vs ASPE. C'était après quelques semaines.

L'étude de Thompson a examiné le risque de MNT chez les survivants après plusieurs décennies.

Je pense que c'est un luxe de pouvoir envisager d'optimiser le traitement pour la santé de l'individu plusieurs décennies plus tard ; nous devons accorder la priorité à la survie immédiate, à la croissance et au développement sains. Et vous avez raison de souligner que l'impact sur les tissus corporels causé par la MAS, et une plus grande gravité de la MAS peuventt-être pire que le gain de poids rapide. Nous n'avons pas encore été en mesure de déchiffer ce phénomène. D'autant plus que ceux qui ont le gain de poids le plus rapide ont tendance à être ceux qui étaient le plus émaciés au départ - un facteur de confusion majeur dans les analyses.

Mais, si nous POUVONS obtenir un traitement précoce, une survie, une croissance et un développement sains, avec une prise de poids légèrement plus lente afin de réduire le risque de MNT plus tard dans la vie, cela pourrait être le meilleur des mondes ! Encore beaucoup de travail à faire sur ce sujet.

Taches

Natasha Lelijveld

Répondu:

1 année il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter