Chers tous,

Je rédige actuellement ma thèse de maîtrise sur les déterminants de l'état nutritionnel chez les adolescents du secondaire dans la région sud-ouest de l'Ouganda. J'ai besoin d'outils d'orientation (échantillons de questionnaires) que je pourrais utiliser pour évaluer les niveaux de connaissances nutritionnelles des adolescents. Je serai honoré de les recevoir.

Merci

Nutritionniste / Etudiante en Master Santé Publique

Angella

Salut Angella

Les enquêtes sur les connaissances, attitudes et pratiques nutritionnelles (CAP) sont largement utilisées pour évaluer les connaissances nutritionnelles dans divers groupes de population (y compris les adolescents) dans divers contextes. La FAO a publié un guide de référence et des outils pour mener de telles enquêtes ici : Guidelines for assessment nutrition-related knowledge, attitudes and practices (fao.org) et des directives/outils similaires sont disponibles ici : The KAP Survey Model (SPRING)

Divers questionnaires ont également été utilisés pour évaluer les connaissances nutritionnelles dans des projets de recherche individuels, adaptés en fonction du contexte. Il existe de nombreux exemples de publications évaluées par des pairs, mais cette revue de la littérature résumant l'état nutritionnel des enfants et des adolescents d'âge scolaire dans les pays à revenu faible et intermédiaire dans sept régions du monde peut être un bon point de départ pour identifier les recherches existantes et les outils utilisés pour évaluer le régime alimentaire et les déterminants des adolescents (y compris les connaissances nutritionnelles) : Nutritional status of school-age children and adolescents in LMICs (PHN)

J'espère que cela vous sera utile.

Stéphanie

Stephanie Wrottesley
Forum Moderator

Répondu:

1 année il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter