Bonjour chers toutes, 

On constate de plus en plus la consommation et la vente du plumpy nut par des nourrissons sains. Conscient des conséquences que cela peut engendrés à long terme. J'aimerais savoir s'il existe des études sur les conséquences à court et moyen terme sur les enfants sains. Ou tout autre information qui pourrait servir de base pour un plaidoyer et sensibilisation. 

Merci 

J'aimerais comprendre où cela se produit et comment cela peut se produire et s'il y a des suggestions pour éviter que cela se produise.

Maryse Arendt

Répondu:

1 année il y a

Je suis intéressé par ce sujet également.

Sammy Anyembe

Répondu:

1 année il y a

Voici un article open source de 2017 explorant cette préoccupation. Je n'ai rien vu de plus récent mais j'aimerais en savoir plus. Il fait spécifiquement référence à deux rapports d'utilisation non intentionnelle, l'un d'une revue mondiale de l'UNICEF 2013 (rapports de partage entre frères et sœurs) et une étude réalisée en Éthiopie sur les perceptions des soignants au-delà de l'utilisation thérapeutique prévue. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5409604/

Résumé:

"Le développement d'aliments thérapeutiques prêts à l'emploi (ATPE) pour le traitement des cas simples de malnutrition aiguë sévère chez les jeunes enfants de 6 mois à 5 ans a grandement amélioré la survie grâce à la capacité de traiter un grand nombre d'enfants malnutris dans le milieu communautaire plutôt que dans les établissements de santé pendant les situations d'urgence. Ce succès a entraîné une augmentation de la demande d'ATPE dans les pays à faible revenu qui sont souvent en situation d'insécurité alimentaire en raison de facteurs environnementaux tels que la sécheresse cyclique. La capacité de production mondiale pour l'approvisionnement en ATPE a considérablement augmenté grâce à l'expansion et au développement de nouvelles installations de fabrication dans les pays à revenu faible et élevé, et de nouvelles entreprises commerciales dédiées aux aliments prêts à l'emploi ont vu le jour non seulement pour les urgences, mais de plus en plus, pour compléter l'apport calorique des femmes enceintes et des jeunes enfants ne souffrant pas de dénutrition aiguë. En raison du manque de preuves sur l'impact à long terme sur la santé, au milieu des transitions nutritionnelles mondiales vers l'obésité et le dysfonctionnement métabolique, l'utilisation accrue de produits commerciaux manufacturés pour le traitement et la prévention de la dénutrition est très préoccupante. Utilisant un cadre construit sur la perspective du développement de la santé tout au long de la vie, la recherche actuelle présente plusieurs inconvénients et limites des ATPE pour la nutrition des mères et des jeunes enfants, en particulier dans les situations non urgentes. Des recommandations suivent pour des stratégies potentielles visant à limiter l'utilisation de ces produits au seul traitement de la dénutrition aiguë, à étudier les impacts à long terme des ATPE sur la santé, à prévenir les conflits d'intérêts pour les entreprises sociales et, si possible, à garantir que les aliments entiers sont pris en charge à vie -la santé et la nutrition à long terme, ainsi que la durabilité environnementale.

Bazzano AN, Potts KS, Bazzano LA, Mason JB. The Life Course Implications of Ready to Use Therapeutic Food for Children in Low-Income Countries. Int J Environ Res Public Health. 2017 Apr 11;14(4):403. doi: 10.3390/ijerph14040403. PMID: 28398257; PMCID: PMC5409604.

Anonymous

Répondu:

1 année il y a

Je pense que l'article de Bazzano était un peu controversé. Depuis lors, il y a eu des études qui ont démenti que les ATPE conduisent à un gain de graisse excessif - cela conduit à un gain de masse maigre (muscle) plutôt que de graisse - voir cette étude https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/ 33534818/ et cette étude https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5593178/ - ces études concernent toutes deux des enfants atteints de MAM

Je sais qu'un examen systématique sur ce sujet a été lancé, mais je ne sais pas ce qui lui est arrivé - le plan est enregistré ici : https://www.crd.york.ac.uk/prospero/display_record.php?RecordID= 254400

En ce qui concerne les enfants en bonne santé consommant des ATPE, je ne suis au courant d'aucune étude qui se soit penchée sur cela car il n'est pas recommandé aux enfants en bonne santé de consommer ce produit thérapeutique

Natasha Lelijveld

Répondu:

1 année il y a

Comme l'a souligné Natasha, les craintes que le traitement de la MAS par les ATPE puisse conduire à une prise de masse grasse excessive sont régulièrement exprimées sans preuves tangibles. Le raisonnement est que les ATPE fournissent 45 % à 60 % de leur énergie à partir des graisses, or on suppose que les aliments gras entraînent une accumulation de graisses. Les données réelles suggèrent plutôt que cette crainte est plutôt infondée. En plus des articles déjà cités dans le post précédent, veuillez consulter cet article dans SAM enfants :

Binns P, Myatt M. Does treatment of short or stunted children aged 6-59 months for severe acute malnutrition using ready to use therapeutic food make them overweight? Data from Malawi. Arch Public Health. 2018 Dec 13;76:78.

Il n'a jamais été clairement démontré que les aliments riches en matières grasses entraînent une accumulation de graisse chez les nourrissons et les jeunes enfants. Pour rappel, le lait maternel fournit également environ la moitié de son énergie sous forme de matières grasses et l'allaitement n'est pas considéré comme prédisposant à l'obésité.

Cela dit, la consommation d'ATPE par des enfants en bonne santé devrait être découragée : l'ATPE est un produit rare et coûteux conçu pour les enfants souffrant de MAS, et ces enfants devraient le recevoir en priorité. De plus, sa teneur élevée en sucre peut être préoccupante si elle est consommée pendant une longue période.

André Briend
Technical Expert

Répondu:

1 année il y a

Juste pour ajouter aux commentaires de Natasha et d'André, cette étude a également montré que les enfants atteints de MAM ont également acquis une masse principalement sans graisse lorsqu'ils sont complétés par des ASPE.

https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.1002387

Fabiansen C, Yaméogo CW, Iuel-Brockdorf A-S, Cichon B, Rytter MJH, Kurpad A, et al. (2017) Effectiveness of food supplements in increasing fat-free tissue accretion in children with moderate acute malnutrition: A randomised 2 × 2 × 3 factorial trial in Burkina Faso. PLoS Med 14(9): e1002387. doi:10.1371/journal.pmed.1002387

KEVIN PHELAN

Répondu:

1 année il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter