Je souhaite solliciter un soutien pour une étude visant à définir la technique d'échantillonnage.

L'étude vise à démontrer la différence dans la composition de la graisse corporelle chez les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère (à l'admission et à la sortie parmi les guéris et les non guéris) après avoir reçu un traitement d'ATPE et les enfants bien nourris venant pour GMP.

L'étude ciblera trois groupes : les enfants guéris, non guéris et bien nourris.

Les objectifs spécifiques de la présente étude sont les suivants :

  1. Déterminer les différences dans la composition de la graisse corporelle chez les enfants de moins de cinq ans avec différents statuts nutritionnels (enfants bien nourris et enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère)
  2. Déterminer les différences dans la composition de la graisse corporelle chez les enfants guéris et non guéris récemment sortis d'un programme de nutrition.
  3. Déterminer les associations entre l'anthropométrie et les indices de composition corporelle chez les enfants étudiés.
  4. Déterminer si les indices anthropométriques et de composition corporelle sont différents entre différents groupes tels que l'âge, le sexe, la caste et d'autres indices démographiques.

Au vu des ces informations, quelle est la taille de l'échantillon pour ces trois sous-groupes devant être inclus pour un suivi ? Quelle formule devons-nous utiliser pour déterminer la taille de l'échantillon ?

Je ne réponds pas à votre question mais j'ajoute une question. Quels autres facteurs liés à la nutrition 0-5 ans seront collectés dans l'échantillon pour tous les groupes ?

Maryse Arendt

Répondu:

1 année il y a

Vous posez en fait plusieurs questions, dont aucune n'est formulée avec suffisamment de précision ou de détails pour donner une réponse succincte. Je vais essayer de m'expliquer ci-dessous.

Tout d'abord, je ne suis pas sûr de ce que vous entendez par "pour déterminer les différences de…". Vous n'avez pas besoin de calculer la taille de l'échantillon pour déterminer les différences ; un tel calcul n'est nécessaire que si vous souhaitez déterminer avec une signification statistique s'il existe effectivement une différence, ou si vous souhaitez placer des intervalles de confiance autour d'une estimation ponctuelle de la différence. Quoi qu'il en soit, vous devez définir le ou les indicateurs que vous utiliserez pour mesurer la composition de la graisse corporelle et tout autre résultat d'intérêt. Chaque indicateur a un niveau différent d'erreur aléatoire et/ou systématique qui influencerait alors la dispersion des valeurs des données, ce qui a un effet direct sur la taille minimale requise de l'échantillon. Une fois l'indicateur défini, vous devez faire des hypothèses sur l'ampleur de la différence que vous vous attendez à voir et sur la dispersion des valeurs de cet indicateur. De plus, comparerez-vous les mesures de la graisse corporelle chez les mêmes enfants lorsqu'ils souffrent de malnutrition aiguë et de nouveau lorsqu'ils se seront remis de leur malnutrition ? Si tel est le cas, les calculs de la taille de l'échantillon doivent tenir compte de la diminution de la variance car vous avez éliminé la variabilité interindividuelle. Ainsi, comme vous pouvez le constater, le calcul de la taille d'échantillon minimale requise est impossible sans informations plus spécifiques.

Deuxièmement, abordons la détermination des associations entre l'anthropométrie et les indices de composition corporelle chez les enfants étudiés. Comme ci-dessus, le calcul de la taille de l'échantillon pour répondre à cette question nécessite l'identification des indicateurs utilisés pour mesurer "l'anthropométrie" et la composition corporelle. En outre, une telle association sera-t-elle explorée à l'aide de variables continues, telles que le score z du poids pour la taille et le pourcentage de graisse corporelle ? Ou une telle association sera-t-elle explorée à l'aide de variables catégorielles, telles que la présence d'émaciation modérée, d'émaciation sévère et d'absence d'émaciation ? Le calcul de la taille minimale de l'échantillon est entièrement différent pour ces deux situations. De plus, le calcul nécessite une hypothèse sur la dispersion des données de l'indicateur ; est-ce connu ? (pourcentage de graisse corporelle chez les jeunes enfants)

Enfin, vous avez demandé si oui ou non les indices anthropométriques et de composition corporelle sont différents entre différents groupes tels que l'âge, le sexe, la caste et d'autres indices démographiques. Pour calculer la taille de l'échantillon pour répondre à cette question, nous devons savoir exactement quoi et combien de sous-groupes seront comparés. Par exemple, l'âge sera-t-il dichotomisé en deux groupes d'âge seulement, ou formera-t-on 10 groupes d'âge dont chacun ne couvre que six mois ? Le calcul de la taille minimale de l'échantillon est entièrement différent dans ces deux cas. Combien de castes seront comparées ? Quels autres indices démographiques prévoyez-vous de comparer et souhaitez-vous calculer la taille de l'échantillon ?

Bien sûr, la taille de l'échantillon dépend de la conception de l'étude, en particulier de la manière dont les sujets de l'étude sont recrutés. Si le recrutement est groupé ou stratifié, cela doit être pris en compte lors du calcul de la taille de l'échantillon. Vous devez donc déterminer la méthodologie de votre étude avant de pouvoir calculer la taille des échantillons pour vos principaux résultats.

En général, pour une étude donnée, une fois que j'ai déterminé la conception de base de l'étude et les méthodes de recrutement, j'essaie d'identifier quelques résultats principaux pour lesquels calculer la taille de l'échantillon. Pour chacun d'entre eux, je définis l'indicateur spécifique à mesurer et étudie les hypothèses à utiliser dans ce calcul. Pour certaines de ces questions, une étude pilote peut être nécessaire afin de formuler des hypothèses raisonnables pour calculer la taille de l'échantillon. Je soupçonne que cela peut être le cas avec votre demande.

Je vous recommande fortement d'identifier un épidémiologiste/statisticien compétent avec qui travailler en personne et en temps réel. Les calculs de la taille de l'échantillon que vous demandez nécessiteront beaucoup de réflexion, de négociation et de discussion entre tous les chercheurs impliqués dans l'étude. Ce n'est pas quelque chose qui peut être répondu dans un post sur en-net.

Bradley A. Woodruff
Technical Expert

Répondu:

1 année il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter