Que peut dire du score z Hauteur/Age pour les > 5  ?
Nous utilisons largement le score z Hauteur/Age pour déterminer le retard de croissance dans les populations de plus de cinq ans. Si je comprends bien, le retard de croissance lui-même est irréversible après l'âge de 2 ans, et c'est pourquoi nous accordons plus d'attention à la fenêtre d'opportunités de 1000 jours. Mais, je vois encore des articles qui utilisent cette mesure pour les populations agées de plus de 5 ans, et certains programmes d'alimentation scolaire l'utilisent comme un des indicateurs de résultat.

  1. Pouvons-nous encore utiliser le score z Hauteur/Age pour mesurer le retard de croissance dans cette population de plus de 5 ans ?
  2. Ou juste le score z Hauteur/Age uniquement sans interprétation sur le retard de croissance ? Si oui, que nous dit ce score z sur l'état nutritionnel de cette population ?
  3. Et est-il techniquement correct d'utiliser ce score z dans une population de > 5 ans ?

Dans une étude par panel d'U5, j'ai régulièrement utilisé le score z Hateur/Age lorsque j'ai permis aux enfants de rester dans le panel jusqu'à 7 ans. J'étais intéressé de tester l'hypothèse de rattrapage. Et il n'y avait presque aucun rattrapage après l'âge de 5 ans selon les résultats du score z Hauteur/Age.

Techniquement correct ? Je n'ai jamais vu d'évaluation de la validité technique de l'utilisation du score z H/A dans une population plus âgée. En théorie, étant donné qu'un score H/A persiste tout au long de la vie, vous sélectionnerez une population qui est congénitalement courte. Mais s'agit-il d'un retard de croissance... ou d'une conséquence du retard de croissance chez l'enfant quand il est jeune?

Je pense donc que la réponse réside dans l'interprétation. Mais le score z H/A ne nous dit rien sur l'état nutritionnel actuel de toute une population de tous âges.

Bill Kinsey

Répondu:

1 année il y a

Salut Nicholus,

J'ai observé que cela est devenu une préoccupation commune parmi les acteurs de la nutrition de première ligne dans certains pays, ce qui n'est pas étonnant en cette ère de progrès rapides dans la recherche et l'examen des preuves. J'ai essayé de répondre à vos questions ci-dessous.

Oui, le retard de croissance ainsi que d'autres retards nutritionnels ne sont pas réversibles après l'âge de deux ans, mais cela ne signifie pas que la croissance et les besoins nutritionnels s'arrêtent à cette période ;

Pour Q1. Oui, nous pouvons toujours utiliser le score z H/A pour le retard de croissance dans cette population de > 5 ans. Pourquoi? Voici quelques extraits d'analyses.

Même si le retard de croissance dans la petite enfance n'est pas réversible, d'autres endommagements à l'état nutritionnel et à la fonction cognitive doivent être évités. Pour les enfants âgés de cinq à neuf ans, la malnutrition augmente le risque d'insuffisance pondérale, d'anémie et de maladie ; ces conditions diminuent l'assiduité, les performances et le nombre d'années passées à l'école primaire

Dans les HIC, 15 % de la taille adulte est atteinte à l'adolescence. À l'âge de 15 à 19 ans, les filles atteignent leur taille adulte, bien que leur bassin continue de grossir. Si les filles sont sous-alimentées pendant le développement pelvien, elles courent un risque accru - de mauvais résultats à la naissance - de prématurité, de mortinatalité, de décès néonatal et de décès. ( https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK525239/

Pour Q3 ; Oui, c'est techniquement correct. L'indicateur de retard de croissance (H/A) est un marqueur utile des conditions actuelles au niveau de la société ou de la population au sens large et un prédicteur (mais pas une cause) des résultats à long terme en matière de santé et de développement (USAID 2020). https://www.advancingnutrition.org/resources/stunting-considerations-use-indicator-nutrition-projects

L'indicateur de retard de croissance est utile pour hiérarchiser les groupes de population ou de sous-population les plus vulnérables pour les programmes d'intervention nutritionnelle et également pour comparer les mêmes populations au fil du temps.

Un exemple d'utilisation du score H/A pour les programmes de nutrition pour les enfants plus âgés et les adolescents (et les femmes en âge de procréer) - vous pouvez utiliser l'indicateur de retard de croissance pour hiérarchiser et/ou cibler les bénéficiaires des sous-groupes de population afin de maximiser l'inclusion de la plupart des personnes vulnérables pour les grossesses à risque, prématurité, mortinaissances et décès néonatals et également à haut risque de surpoids et de MNT (20% à 30% des adolescents vivent avec des maladies chroniques, en particulier le diabète - Save the Children 2015).

Cependant, étant donné que la malnutrition est attribuée par les résultats de plusieurs secteurs, dans l'exercice de hiérarchisation du Plan d'action national multisectoriel du Myanmar pour la nutrition (MS-NPAN-2018-2023), nous avons utilisé le retard de croissance avec d'autres indicateurs spécifiques à la nutrition et sensibles à la nutrition.

Pour Q2 ;

En effet, utiliser le score H/A par lui-même uniquement pour mesurer le succès des projets qui sont généralement de courte durée - 5 ans - n'est pas approprié.

L'USAID a noté que le retard de croissance est un indicateur de niveau supérieur des impacts cumulatifs à plus long terme d'une variété de facteurs environnementaux. Pour mesurer le succès du projet, un ensemble plus large d'indicateurs de niveau inférieur (produit, résultat et résultat intermédiaire) doit également être pris en compte, ainsi que les contributions des interventions dans d'autres secteurs.

J'espère que cela vous sera utile.

Aye Thwin

Répondu:

1 année il y a

Aye,

Un grand merci pour cette explication élaborée. Elle est d'une utilité formidable.

Dr. James Oloyede

Répondu:

1 année il y a

Merci, Bill.

Avez-vous des articles ou des manuels liés à l'argument que vous avez mentionné dans la deuxième partie de votre réponse ?

(In theory, because low H/A persists over a lifetime, you will be picking up a population that is congenitally short.)

J'aimerais l'utiliser comme référence dans d'autres travaux.

Anonymous

Répondu:

1 année il y a

Merci pour votre réponse très instructive, Sayar Aye Thwin.

Cela m'aide beaucoup à comprendre comment le score HAZ est utilisé dans les programmes de nutrition. Après avoir digéré tout cela, j'ai encore une question : pouvons-nous interpréter le score HAZ comme un retard de croissance dans ces groupes d'âge plus âgés ? Parce que certains programmes veulent l'utiliser de cette manière dans le groupe d'âge de plus de 5 ans et veulent l'interpréter comme la prévalence du retard de croissance à cet âge. Pour moi, ce n'est pas techniquement inconfortable de faire des interprétations de cette façon.

Anonymous

Répondu:

1 année il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter