Chère équipe,

Bon après-midi.

J'aimerais comprendre l'augmentation du PB après l'admission en CTCE et dans les programmes d'alimentation complémentaire ciblés pour les moins de cinq ans et les femmes enceintes ou allaitantes.

D'après mon expérience, lorsqu'un enfant est admis avec 11,0 cm, lors de la prochaine visite, cet enfant est censé gagner entre 0,1 et 0,5, mais il arrive qu'un enfant puisse atteindre 12,0 en une semaine.

J'aimerais un conseil de nutritionniste.

Merci et je serai reconnaissant de votre réponse.

Il peut s'agir d'une suralimentation en aliments thérapeutiques (ATPE) ou simplement d'un changement radical du système, qui est de plus en plus exigeant et, par conséquent, l'enfant mange plus qu'il n'est censé le faire.

Veronica Mulenga Kalandala

Répondu:

2 années il y a

Nous avons examiné cela lors de l'élaboration de la conception du programme CTC (maintenant PCMA). Les résultats ont été présentés lors de la réunion d'avril 2008 du CTC à Washington. En bref:

  • Le poids avait tendance à répondre au traitement dans les CTCE et les programmes de nutrition supplémentaire.
  • Le PB avait tendance à répondre au traitement dans les CTCE et dans les programmes de nutrition supplémentaire.
  • Le périmètre brachial et le poids répondent au traitement de manière similaire :
    • Les deux présentent une relation dose-réponse :
    • Traitement de faible intensité (programmes de nutrition supplémentaire) : réponse lente (parfois pas de réponse)
    • Traitement de haute intensité (CTCE) : réponse rapide (le PB répond toujours)

Les gains de PB étaient d'environ 0,30 mm par jour (allant de 0,25 mm à 0,51 mm par jour). Ces gains se traduisent par environ 2,1 mm par semaine (allant de 1,77 mm à 3,57 mm par jour)... assez proche de ce que vous avez ci-dessus. À ces taux de gain de PB, nous nous attendrions à voir un enfant avec un PB = 110 mm atteindre 125 mm environ

(125 - 110) / 0,30 = 50 jours (fourchette de 30 à 43) jours

et atteignant 120 mm environ :

(120 - 110) / 0,30 == 33 (fourchette de 20 à 40) jours.

Nous avons constaté que les durées médianes de séjour dans les programmes variaient entre 42 et 50 jours.

Ces résultats sont basés sur les données de recherche et de programme de CTCE et de programmes de nutrition supplémentaire en Éthiopie, en Zambie, au Malawi et au Bangladesh. Les PB à l'admission variaient entre 102 et 107 mm sans œdème (le critère d'admission était PB < 110 mm).

Ces données concernent les enfants âgés de 6 à 59 mois. Je n'en ai pas pour femmes enceintes ou allaitantes mais cela devrait être assez facile à trouver.

Nous présentons une partie de ce travail (en nous concentrant sur la relation entre le PB et la réponse du poids) dans cet article :

Binns, P., Dale, N., Hoq, M., Banda, C. & Myatt, M. Relationship between mid upper arm circumference and weight changes in children aged 6–59 months. Archives of Public Health 1–10 (2015) doi:10.1186/s13690-015-0103-y.

Cet article (assez ancien) :

Myatt, M., Khara, T. & Collins, S. A review of methods to detect cases of severely malnourished children in the community for their admission into community-based therapeutic care programs. Food and nutrition bulletin 27, S7-23 (2006).

pourrait également vous intéresser.

J'espère que cela servira à quelque chose. à quelqu'un.

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

2 années il y a

Salut

Cher monsieur

Vous pouvez consulter ces informations sur le lien ci-dessous

https://www.ennonline.net/fex/52/childmuacfoodsupplement

https://www.ennonline.net/fex/63/whzmuacbangladesh

https://www.ennonline.net/fex/50/msfmuacprogrammation

Résultats

Après 12 semaines de supplémentation, le gain de poids était de 12 % par rapport au départ et ne différait pas entre les enfants de petite taille ou non. L'augmentation du PB était de 6 % après 10 à 12 semaines de supplémentation et ne différait pas entre les groupes. La vitesse de prise de poids par rapport au départ a montré un développement similaire entre les groupes tout au long de la supplémentation. La vitesse de gain du PB par rapport au départ était également similaire entre les groupes à partir de la quatrième semaine. Les enfants de plus grande taille ont gagné en PB plus rapidement qu'ils ne l'ont fait en poids au cours des deux premières semaines de l'étude, par rapport aux enfants de petite taille.

 

Mohamed Hassan Mohamed

Répondu:

2 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter