bonjour

J'avais une question sur la section 6 de l'OG-IFE qui stipule (à juste titre, bien sûr) que les substituts au lait maternel ne doivent pas être donnés en cas d'urgence et que d'autres produits nécessaires doivent être donnés à la place. Cela ne vient pas du Code de 1981, donc je suppose que cela vient d'une des résolutions de l'AMS. Est-ce que quelqu'un sait lequelle ?

 

Salut Vicky

Comment ça va? Excellente question. La seule chose que je puisse dire, c'est que les conseils d'OG-IFE sont issus d'une orientation consensuelle et qu'ils ne sont pas toujours basés sur d'autres références et orientations, en fait, c'est un ensemble de normes à part entière qui a évolué depuis la fin des années 1990.... approuvé par l'Assemblée mondiale de la santé en 2010

sinon, il y a un bon travail effectué par IBFAN pour expliquer le Code vs l'alimentation du nourrisson dans les situations d'urgence

http://worldbreastfeedingweek.net/wbw2009/images/icdc_%20focus_english.pdf

Merci encore..

Alex

Répondu:

2 années il y a

Salut Vicky,

Je pense que le commentaire d'Alessandro est le plus utile - l'OG-IFE s'appuie sur de multiples ressources et déclarations, mais est une norme de consensus d'experts à part entière et repose sur sa propre autorité.

Si vous examinez l'évolution de la façon dont les dons sont traités dans le Code, trois résolutions viennent à l'esprit qui clarifient/renforcent les exigences relatives aux dons - WHA 39.28 (1984), WHA 47.50 (1994) et WHA 63.23 (2010).

J'espère que c'est utile !

Michelle

Michelle Pensa Branco

Répondu:

2 années il y a

Salut Vicky,

Pour ajouter à ce que des collègues ont déjà partagé, le Code lui-même ne mentionne pas les situations d'urgence, mais les résolutions WHA 47.5 ultérieures à 1994, ont traité de son application dans ce contexte. Les dons de substitut de lait maternel ont continué à se produire après 1994, ce qui a conduit à l'élaboration de l'OG-IFE et de la résolution WHA 63.23 en 2010 (remplaçant WHA 47.5). Cette résolution approuve l'OG-IFE et précise qu'il ne devrait y avoir aucun don de substituts de lait maternel. La résolution 63.23 exhorte les États membres à « veiller à ce que les plans de préparation et les interventions d'urgence nationaux et internationaux suivent les directives opérationnelles fondées sur des données factuelles pour le personnel de secours en situations d'urgence et les gestionnaires de programme sur les IFE, qui comprend… la nécessité de minimiser les risques de l'alimentation artificielle en veillant à ce que tout les substituts du lait maternel nécessaires soient achetés, distribués et utilisés selon des critères stricts. (Source : MON UNICEF BMS )

L'OG-IFE offre en effet des orientations normatives autonomes, axées sur le consensus - approuvées par la WHA. Je dirais que les recommandations concernant les dons ont été éclairées par les expériences collectives des membres de l'IFE CG avec les dons de substituts de lait maternel lors d'urgences passées, par exemple en Arménie 1988 (13 ans pour revenir aux taux d'allaitement d'avant la catastrophe, suite à des distributions inappropriées de subtitut de lait maternel) ; Tsunami 2004 en Inde (Adhisivam et al. 2006 - occurrence de diarrhées 3 fois plus élevées chez les enfants nourris avec des substituts de lait maternel gratuits), inondations au Botswana 2005/6 - formule gratuite via le système de santé pour les nourrissons exposés aux substituts de lait maternel (Creek et al, 2010) et le tremblement de terre de Central Java en 2006 (Hipgrave et al. 2011) pour n'en nommer que quelques-uns.

J'espère que cela pourra vous aider.

Isabelle

Isabelle Modigell

Répondu:

2 années il y a

Pour ajouter à cette discussion, cette question des dons est la seule où l'interprétation indique qu'une résolution ultérieure de l'AMS a remplacé le texte original du Code.

Il y a un résumé de deux pages du Code et de toutes les résolutions pertinentes ultérieures avec les logos de l'UNICEF et de l'OMS dessus, dans les rapports "Breaking the Rules, Stretching the Rules" d'IBFAN en 2014 et 2017. Ces rapports étaient derrière un paywall (contenu monétisé) et donc, ne sont pas disponibles, donc je ne peux pas le partager ici.

Le langage utilisé dans ce résumé est le suivant, et l'insistance sur certains points m'appartient.

"Remarque : les articles 6.6 et 6.7 du Code ont été remplacés par WHA 39.28 [1986], WHA 45.34 [1992] et WHA 47.5 [1994]"

La série Code Essentials d'IBFAN y fait également référence, mais encore une fois, elles ne sont pas accessibles au public :

Et comme le souligne Sarah, la WHA 47.5 est désormais remplacée par la 63.23. Il existe un document dans la boîte à outils IYCF-E de Save the Children de 2017 qui résume les parties du Code et les résolutions WHA ultérieures relatives aux urgences : https://unicefeapronietoolkit.files.wordpress.com/2017/08/1-summary -sections-du-code-et-urgences.pdf

C'est un bon document, je pense, même s'il aurait besoin d'une mise à jour, car il n'inclut rien sur WHA 69.9 (pertinent pour les aliments complémentaires commerciaux).

Je note également que souvent les gens se réfèrent au Code ou à WHA 47.5 où il est dit, en référence aux dons de substituts au lait maternel, que "l'approvisionnement se poursuit aussi longtemps que les nourrissons concernés en ont besoin". (remplaçant l'article 6.7 qui stipule que "l'institution ou l'organisation doit prendre des mesures pour garantir que la fourniture de substituts au lait maternel peut être poursuivie aussi longtemps que les nourrissons concernés en ont besoin".)

WHA 63.23 ne répète pas ce langage, donc s'il remplace complètement WHA 47.5, qui remplace l'article 6.7, nous avons perdu ce langage.

IFE Core Group Coordinator

Répondu:

2 années il y a

Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à ma question de manière si complète, Vicky

Vicky Sibson

Répondu:

2 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter