Chers collègues,

Je recherche des expériences d'interventions ou de programmes impliquant des chefs religieux comme élément central. Plus précisément, je suis intéressé à en savoir plus sur les modèles où les messages MIYCN/ANJE ont été inclus dans les sermons ou khutabh ou où les groupes de soutien ont été dirigés par, ou en partie par, des chefs religieux.

Je suis également curieux de connaître tous les modèles où la femme du chef religieux a également été impliquée pour donner des messages aux femmes. D'une manière similaire à un modèle de groupe de soutien par les pairs où le responsable est formé au conseil et à la communication ANJE et où le responsable est le chef religieux du groupe pour les hommes et la femme du chef religieux pour le soutien, la conduite des réunions et la fourniture de conseils et de messages pour femmes.

Tout aperçu de modèles similaires à celui-ci ou d'études de cas serait très apprécié.

Merci beaucoup.

Salut Brooke,

World Vision a un modèle "Canaux de l'Espoir" qui est utilisé pour engager les leaders religieux/confessionnels à soutenir les changements de comportement. Il existe un modèle passionnant sur la santé maternelle, néonatale et infantile qui pourrait couvrir certains messages ANJE.

canaux d'espoir pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant | Foi et développement | World Vision International (wvi.org)

Si vous le souhaitez, je peux également poser cette question dans le domaine de travail PaRD Health et voir si l'un des FBO a des ressources ou des études de cas qu'il pourrait partager. Faites le moi savoir !

Justine

Justine Aenishaenslin

Répondu:

2 années il y a

Merci Justine. Je vais regarder le document.

Ce serait formidable si vous pouviez tendre la main et demander. Nous explorons certaines options pour l'Afghanistan et nous voulions voir quels modèles ont bien fonctionné ou non si c'est le cas également. Merci beaucoup!

Brooke Bauer, Global Nutrition Cluster Technical Alliance

Répondu:

2 années il y a

Le projet multipays de CRS SCORE-ECD, qui signifie Renforcement de la capacité des femmes religieuses dans le développement de la petite enfance, renforce la capacité des sœurs catholiques, à travers leurs congrégations, qui aident les familles à comprendre l'importance de la nutrition et de l'alimentation, et à communiquer tôt et efficacement avec leurs enfants - Faire progresser le développement de la petite enfance | SCR ; Le projet SCORE DPE – ACWECA

Nous avons d'autres modèles s'engageant directement avec les chefs religieux sur MIYCN mais je me rends compte que les matériaux et les liens vers les documents ne sont pas disponibles.

Everlyn Matiri

Répondu:

2 années il y a

Chers collègues,

Au Punjab Pakistan Centre de nutrition multisectoriel (https://www.facebook.com/MSNCPunjab) met en œuvre la stratégie de nutrition multisectorielle. MSNC a orienté le les agences gouvernementales sur les interventions sensibles et spécifiques à la nutrition et ils ont appliqué l'optique de la nutrition à la budgétisation annuelle du développement. MSNC a une solide expérience de gouvernance en matière de nutrition, c'est-à-dire que le comité de lutte contre la malnutrition du district du Tehsil et du Union Council joue un rôle central pour engager le gouvernement. Les départements doivent respecter les engagements des IPC.

Nous avons développé du matériel IEC et formé Ulema et Khateebs pour livrer Khutba pendant les sermons Jumma. Le centre de nutrition multisectoriel a engagé les Dpts Auqaf et Religion pour sensibiliser les masses assistant aux prières de Juma.

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, veuillez les envoyer dans la boîte de réception @ jafferali12@gmail.com

Salutations,

Muhammad Jaffar Ali MSNC PnD Punjab Pakistan

Répondu:

2 années il y a

C'est super. Merci beaucoup, Everlyn et Muhammad.

Everylyn, je regarde les liens que vous avez envoyés maintenant. Merci d'avoir partagé. Si vous avez des exemples hors ligne qui sont disponibles, j'aimerais les aussi voir. Si vous le souhaitez, mon courriel est bbauer@actionagainsthunger.ca

Muhammad, merci aussi pour tes exemples. Je vais vous envoyer un e-mail maintenant.

Passez une bonne journée.

Brooke Bauer, Global Nutrition Cluster Technical Alliance

Répondu:

2 années il y a

WHH Afghanistan a un certain nombre d'interventions impliquant des chefs religieux en tant que composante essentielle de leur MIYCF/ANJE. Nous avons également publié un article sur ce travail sur le Field Exchange https://www.ennonline.net/fex/nutritioninquran

Anonymous

Répondu:

2 années il y a

Salut, je ne sais pas si c'est utile, mais il y a environ 10 ans, j'ai fait des recherches en Afghanistan sur les pratiques d'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants, y compris où les mères ont obtenu leurs informations et leur soutien sur l'allaitement. Il est intéressant que les chefs religieux aient été leur première source d'information. Lorsqu'on leur a demandé comment elles, en tant que femmes, parleraient au mollah de leur problème, elles ont dit qu'elles parleraient à leurs maris et qu'elles parleraient au mollah et feraient rapport. En ce qui concerne les informations que le mollah a données, il s'agissait généralement de dire que les mères avaient reçu un taweez (désolé pour l'orthographe car je suis sûr que c'est faux - fondamentalement, si je les comprends, ce sont des mots religieux écrits sur un morceau de papier et cousus dans des vêtements ou gardés sur un collier). Les mères ont dit que ça marchait aussi.
Je n'y suis resté que peu de temps, mais sur la base de ces conclusions, Save the Children a recommandé de voir comment donner aux mollahs des informations de base sur l'allaitement qu'ils pourraient transmettre aux maris / mères. Je n'ai pas pensé aux femmes des mollahs, mais ça pourrait être bien aussi, il me semble.
Contactez-moi si vous souhaitez que je trouve le rapport de recherche.
alimaclaine@gmail.com

Ali Maclaine

Répondu:

2 années il y a

Je crois que l'implication de chefs religieux, des imams, etc. influence en outre la communauté sur l'allaitement en tant que droit de l'enfant dans leurs sermons Juma et leur engagement communautaire.

Syed Saeed Qadir

Répondu:

2 années il y a

Je n'ai jamais été exposé à un modèle qui a utilisé l'approche religieuse dans la mise en œuvre des interventions ANJE (MAIYCN), bien que d'expérience, je pense que ce serait une bonne approche, en particulier pour influencer les pratiques alimentaires dans les populations ayant de fortes croyances culturelles et d'autres pratiques traditionnelles qui ont été un obstacle à l'amélioration des pratiques MAIYCN malgré le renforcement des capacités des agents de santé et de la communauté. vraiment bq appris des réponses fournies

Lwiindi Madabwali

Répondu:

2 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter