Bonjour,

Existe-t-il des directives disponibles sur la façon de gérer les cas de MAS sans complications médicales quand l'enfant est allergique aux arachides ?.

Toute publication sera appréciée.

 

RWK40;

C'est évidemment une situation inhabituelle. Gardez à l'esprit que si un enfant est vraiment atteint de MAS, son corps aura beaucoup de mal à avoir tout type de réaction allergique. Le corps mal nourri ne dépense pas les ressources en nutrients pour avoir une allergie, la survie est beaucoup plus importante. Ainsi, au cours des nombreuses décennies de mon travail, j'ai eu environ 1/10 000 enfants souffrant de MAS, généralement des enfants légers atteints de kwashikor, avec une éruption eczémateuse.

La réponse courte est que vous devez utiliser du lait f-100. Mais même les rares cas que j'ai vus ont continué à prendre des ATPE aux arachides, ont continué à avoir une éruption cutanée et ont récupéré. Une mère au Malawi m'a suppliée de ne pas arrêter l'ATPE, elle a reconnu à quel point c'était précieux.

Où êtes-vous situé et pourquoi dites-vous qu'il y a une allergie? Beaucoup de gens croient que les maux d'estomac, les vomissements et le malaise sont des signes d'allergie. Ce n'est pas vrai. Les signes d'allergie sont vraiment de l'urticaire, des zébrures rouges qui démangent sur le corps ou de l'eczéma.

Mark Manary
Technical Expert

Répondu:

2 années il y a


Merci Marc.

J'entends également parler de très peu de cas de réaction allergique aux ATPE à base d'arachide dans les programmes PCMA et je suis ces programmes depuis des années

Je me souviens que l'allergie aux arachides était un problème souvent soulevé lorsque nous avons commencé à travailler sur le CTC (le précurseur du PCMA) par de fervents partisans du modèle de soins hospitaliers (TFC) et que les nutritionnistes essayaient de paraître sages, mais peu de données ont été présentées. L'opposition s'est déplacée vers les affirmations selon lesquelles les ATPE interféraient avec l'allaitement et devraient être interdits, puis il s'est déplacé vers les allégations que les ATPE conduisent au surpoids / à l'obésité dans les cas traités et susceptibles de conduire à des maladies non transmissibles plus tard dans la vie, mais nous ne l'avons pas observé lorsque nous l'avons cherché au Malawi.

Je me suis demandé si ce que nous attribuons aux APTE pourrait être une réaction aux antibiotiques, à la pénicilline, qui sont souvent utilisés dans les programmes PCMA, mais la véritable allergie à la pénicilline est également assez rare. Je suppose que cette réaction à la pénicilline pourrait être confondue avec une réaction ax ATPE (et peut-être vice-versa).

Le F100 pourrait être utilisé, mais je pense qu'il convient mieux aux soins hospitaliers. BP100 est un autre produit facilement disponible et dans le catalogue de produits fournis par l'UNICEF. La durée de conservation est également bonne (4 ans contre 2 ans pour les ATPE). Des alternatives aux ATPE à base d'arachide ont été développées (la disponibilité pourrait être un obstacle à leur utilisation). Ceux-ci utilisent (par exemple) le sésame, l'orge, le maïs, le soja et les lentilles pour le composant protéique. J'ai entendu parler de l'ATPE à base de chocolat mais je ne l'ai jamais essayé. Le chocolat est un ingrédient courant des rations militaires depuis de nombreuses années. Plumpy'Nut a été inspiré par Nutella (une pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes) qui peut être utile comme ATPE dans des cas particuliers... un article récent du BMJ affirme que Nutella et Plumpy'Nut sont "pratiquement identiques" mais la densité en vitamines et minéraux différer.

Voici donc mes conseils .... pour ce qu'ils valent.

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

2 années il y a

Merci Mark manary et Mark Myatt pour les réponses.

Anonymous

Répondu:

2 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter