Chers collègues,

Je recherche un modèle/des critères pour qualifier le service de suivi pour les nourrissons de moins de 6 mois de petite taille et vulnérables sur le plan nutritionnel, comme adéquat ou inadéquat. Est-ce que quelqu'un a une idée ou peut recommander une source utile ?

Merci d'avance

Chère Maha,

Je ne sais pas exactement ce que vous recherchez - mais si vous souhaitez évaluer la qualité d'une visite de suivi pour les duo mère-enfant inscrits au parcours de soins MAMI, je vous suggère de créer une liste de contrôle de supervision. Cela n'existe pas encore dans la région dans laquelle je me trouve, mais inclurait probablement les aspects critiques qu'un agent de santé doit remplir lors d'une visite de suivi et pourrait être effectué comme contrôle ponctuel par les superviseurs, par exemple :

- bébé vérifié pour les signes de danger PCIME

- la croissance du nourrisson, l'alimentation et le mental maternel sont surveillés

- des conseils pertinents sont fournis, par exemple adaptés aux défis spécifiques et aux actions convenues, conformément aux POS de conseil (il existe des listes de contrôle pour vérifier la qualité d'un conseil 1-1, par exemple de bonnes capacités d'écoute, de l'empathie, sans jugement, en ligne, aucune barrière, patient, petite quantité d'informations fournies)

- La fréquence des visites est évaluée et la date de la prochaine visite est convenue

- Si le nourrisson est âgé de 6 mois, un examen des résultats à 6 mois est effectué avec des références pertinentes vers des services continus effectués

Alice Burrell

Répondu:

2 années il y a

Maha - Cherchez-vous des marqueurs/métriques pour évaluer la qualité des soins après l'inscription, ou des marqueurs pour évaluer le développement du nourrisson recevant des soins de soutien ?

Hatty

Répondu:

2 années il y a

Merci Alice et Hatty pour vos contributions. Vous avez raison peut-être que je n'ai pas dit clairement ce que je recherche exactement. Cependant, vous avez tous les deux répondu dans la même ligne. En fait, je recherche des outils/modèle pour qualifier un suivi individuel/unique comme adéquat ou non et également pour qualifier le service de suivi collectif fourni par un site/emplacement comme adéquat ou non.

Comme Alice l'a mentionné, la qualification d'un suivi individuel se ferait par une liste de contrôle. Je comprends que je peux par exemple prendre le formulaire de suivi MAMI et en faire une liste de contrôle. Certains des éléments qui seront inclus ont été mentionnés par Alice. Pourtant je me suis posé la question de savoir s'il existe une check list déjà faite à cet effet que je ne connaitrais pas.

Deuxièmement, j'examine certaines normes pour qualifier collectivement un site fournissant un service de suivi, pour les moins de 6 m de personnes vulnérables sur le plan nutritionnel, comme prouvant un service adéquat ou inadéquat. Je suppose qu'une telle évaluation comme adéquate/inadéquate impliquerait l'établissement ; équipement ; nombre d'employés; intimité; pourcentage de nourrissons pesés; pourcentage de femmes interrogées sur les symptômes dépressifs.....etc. Je comprends que de telles normes diffèrent d'un pays à l'autre selon le service fourni, mais je cherche tout ce que je peux utiliser comme guide.

J'apprécie toute idée intéressante à ce sujet. Merci beaucoup

Maha Basodan

Répondu:

2 années il y a

Salut Maha,

Il peut être utile de jeter un œil au module COMPASS, accédez à « Nutrition » et vous trouverez le module MAMI. https://compass.savethechildren.org.uk/

Si vous accédez à « Activité d'audit », vous trouverez :

- Liste de surveillance MAMI

- Références Qualité Supervision

J'espère que ceux-ci pourront vous être utiles pour vous adapter à vos besoins.

Alice Burrell

Répondu:

2 années il y a

Merci Alice, c'est très utile

Maha Basodan

Répondu:

2 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter