Je recherche des suggestions de ressources ou d'outils pour faciliter le mappage, une fois dans le pays, de la chaîne d'approvisionnement des aliments thérapeutiques (ATPE, suppléments nutritionnels prêts à l'emploi, CSB ++, aliments thérapeutiques fabriqués localement, etc.) afin de faciliter une estimation des coûts de distribution et entreposage au niveau pays.

Ce que j'aimerais faire, c'est retracer la chaîne d'approvisionnement depuis le port d'entrée ou le lieu de production dans un pays jusqu'au site de traitement où la nourriture est fournie à un soignant. Depuis le port d'entrée ou le site de production, il y aura une série de «nœuds» (entrepôts) en cascade vers lesquels le produit est envoyé via différents «links» qui sont les modes de transport entre les nœuds. Il y aura différents coûts associés à l'entreposage de la nourriture à chaque nœud et des coûts de transport de la nourriture par voie de terre, mer ou air le long d'un 'link' d'un nœud à un autre.

Toute suggestion ou exemple sur la façon dont cela a été fait dans le passé serait grandement appréciée !

En général, l'UNICEF est le plus grand fournisseur d'ATPE dans certains pays. Par exemple, au Nigéria, l'UNicef possède un compendium de listes de fabricants / fournisseurs internationaux et locaux approuvés, et j'ose espérer qu'un tel document puisse être disponibles dans votre pays si vous vous approchez de l'UNICEF ou d'une autre grande organisation des Nations Unies comme le PAM. Le document dans chaque pays comprend les fournisseurs agréés offshore et onshore et le coût.

Dr. James Oloyede

Répondu:

3 années il y a

Salut Lani,

Je me souviens avoir lu une analyse sur la chaîne d'approvisionnement, il y a quelque temps. La référence est la suivante :

Aliments thérapeutiques prêts à l'emploi pour la Corne de l'Afrique: le projet d'articulation nutritionnelle par Anthony So (Duke) et Jayashankar Swaminathan (UNC)

Cela pourrait valoir la peine de chercher sur Google pour voir si vous pouvez trouver un document .pdf, au cas où il y aurait des méthodes que vous pourriez reproduire / adapter?

Bonne chance !
Phil

Philip James

Répondu:

3 années il y a

Merci à vous deux pour vos réponses.

Le principal défi auquel je suis confronté est que toutes les informations que j'ai trouvées jusqu'à présent se concentrent sur la composante internationale du réseau de transport et de distribution. Rien de ce que j'ai trouvé pour le moment ne permet de décrire la partie nationale du réseau. J'espère éviter de dupliquer le travail qui a probablement déjà été fait dans certains pays et apprendre ce qui a déjà été fait de la part de gens plus intelligents que moi.

J'ai vu des solutions du secteur privé en ce qui concerne le mappage de la chaîne d'approvisionnement, mais elles sont trop complexes pour ce que j'essaie de réaliser et sont également coûteuses.

Le Global Logistics Cluster m'a fourni un lien vers les évaluations de la capacité logistique, et bien que les données fournies soient une ressource utile pour la collecte de données, elles ne fournissent pas non plus de solution pour le mappage du réseau de distribution dans le pays.

Je serais heureux d'entendre d'autres personnes qui pensent également que la «boîte noire» de la chaîne d'approvisionnement du dernier kilomètre dans le pays pour les ATPE et autres aliments thérapeutiques vaut la peine d'être étudiée en détails. Il me semble qu'un manque de compréhension (et d'allocation budgétaire) de cette étape de la gestion de la malnutrition aiguë contribue à des interruptions localisées de la chaîne d'approvisionnement.

Lani Trenouth

Répondu:

3 années il y a

Salut Lani,

Je ne sais pas exactement ce que vous recherchez, mais lorsque j'ai interrogé les bureaux de pays du PAM et de l'UNICEF pour obtenir des informations sur les coûts, ils avaient des estimations assez détaillées pour le transport et le stockage dans le pays - je ne sais pas comment ils obtiennent ces chiffres. - mais cela vaut peut-être la peine de voir si vous pouvez parler à quelqu'un là-bas. Le PAM au Soudan du Sud semblait particulièrement bien informé sur leurs coûts et leur logistique - même si, je dois l'admettre, beaucoup de ce dont ils parlaient était de la logistique internationale puisqu'ils importaient des ATPE du Rwanda.

Au niveau Recherche, je sais que les 4 études alimentaires de l'USAID avaient collecté des données très détaillées et procédé à un mappage des coûts de transport dans le pays - je pense que Stacy en fait roulait avec la nourriture du port à l'entrepôt, etc. Cela vaut peut-être la peine d'essayer de parler à cette équipe : https://academic.oup.com/cdn/article/3/Supplement_1/nzz034.P10-142-19/5518286

Bonne chance! Tash

NATASHA LELIJVELD
Technical Expert

Répondu:

3 années il y a

Merci d'avoir partagé un contenu aussi précieux. Nice One. Continue comme ça ma chère

NairobiRom

Répondu:

6 mois il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter