Chère équipe,

Est-ce que quelqu'un peut me donner le facteur de conversion de population standard pour estimer, population masculine et féminine, enfants <1 an, enfants <2 ans, enfants <5 ans, ménages, mères encientes ou allaitantes.

Je vous remercie,

Addis Girma

Cher Addis Girma,

Je suis désolé de vous annoncer qu'il n'y a pas de facteurs de conversion de population standards. Les populations ont des caractéristiques démographiques différentes. Par conséquent, les proportions de population constituée des groupes que vous mentionnez dans votre question diffèrent suivant les populations. Cela est particulièrement vrai des populations déplacées et touchées par des situations d'urgence avec des groupes démographiques qui sont amenés à fuir, et d'autres qui restent. Les populations déplacées sont souvent assez différentes des populations sédentarisées dont elles proviennent.

Dans le passé, certaines règles empiriques étaient couramment utilisées, comme l'hypothèse selon laquelle 20% d'une population se compose d'enfants de moins de 5 ans. Ces règles empiriques sont devenues de plus en plus invalides au fil du temps. Par exemple, il n'y a, à ma connaissance, aucune population sur terre dont le taux de fécondité est suffisamment élevé pour que 20% de la population soit des enfants d'âge préscolaire.

Néanmoins, il existe de multiples sources de données démographiques sur les populations nationales et infranationales. Le chapitre 2 des rapports finaux des enquêtes démographiques et de santé contient presque toujours un tableau, souvent le tableau 2.1, qui montre la répartition par âge et par sexe des membres des ménages urbains, ruraux et totaux compris dans l'échantillon de l'enquête. Malheureusement, les rapports des enquêtes en grappes à indicateurs multiples de l'UNICEF ne contiennent pas d'informations comparables.

En outre, les organismes gouvernementaux responsables du recensement et / ou des statistiques dans de nombreux pays ont des sites Web contenant des rapports démographiques. Ces rapports donnent souvent des ventilations démographiques détaillées pour les populations nationales et infranationales. Pour de nombreux pays ne disposant pas de tels sites Web, le US Census Bureau dispose d'une base de données contenant les données de recensement de nombreux pays (voir: https://www.census.gov/programs-surveys/international-programs/about/idb.html).

Je vous encourage, vous et d'autres personnes, à éviter d'utiliser des facteurs de conversion de population standards et donc de rechercher plutôt des données démographiques spécifiques à la population pour vous assurer d'utiliser les estimations les plus précises possible.

Bradley A. Woodruff
Technical Expert

Répondu:

3 années il y a

La seule population que je sache qui respecte cette règle de base est le Niger qui a presque exactement 20% < 5s.

https://www.census.gov/data-tools/demo/idb/#/country?YR_ANIM=2021&FIPS_SINGLE=NG

Raphael

Répondu:

3 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter