Bonjour chers collègues,

Je voudrais mener une enquête de couverture SLEAC (Simplified Lot Quality Assurance Sampling Evaluation of Access and Coverage) dans l'une de nos unités de prestation de services qui est un centre de santé, et je voudrais comprendre ce qui suit.

1.Lors de la création d'un échantillon, il est approprié d'utiliser la prévalence mas et mam pour le comté (y a-t-il des districts) parce que les résultats SMART ne concernent que le comté ?

2. Dois-je utiliser les villages qui constituent le bassin versant de référence du centre de santé comme unité d'échantillonnage de base avec leur population estimée ?

3. Comment obtenir l'intervalle d'échantillonnage si je décide d'utiliser l'échantillonnage systématique? est-ce la population totale estimée pour tous les villages / 40 cas?

Bonjour, Merci pour votre question.

Il est toujours préférable de planifier votre échantillonnage en fonction de la prévalence de la MAS (la condition la plus rare) et si possible sur la base de la prévalence de la MAS par PB (en supposant que la recherche de cas sera effectuée en utilisant le PB et l'œdème).

Oui, l'unité d'échantillonnage de base doit être les villages situés dans le bassin versant de référence. Si les villages échantillonnés ont des populations très importantes, envisagez d'envoyer deux équipes ou plus pour garantir une recherche exhaustive des cas dans le village échantillonné.

L'intervalle d'échantillonnage est calculé en divisant le nombre total de villages par le nombre de villages qui doivent être visités pour atteindre la taille d'échantillon requise. Plus d'informations sur la façon de calculer cela ici : https://www.coverage-monitoring.org/sleac/stage-1-selection-of-sample-points/

Si vous avez d'autres questions ou avez besoin de ressources, veuillez contacter NutritionAssessment@actionagainsthunger.org.uk

Bonne chance !

Hugh Lort-Phillips

Répondu:

3 années il y a

Dans le prolongement de mon commentaire précédent, si l'enquête de couverture (SLEAC) n'est en cours que dans la zone de couverture d'un seul établissement de santé, il est probable que le nombre total de cas de MAS vivant dans la zone de couverture soit inférieur à 500.

Si tel est le cas, n'oubliez pas que la taille de l'échantillon peut être réduite en fonction du nombre total attendu de cas de MAS. Des conseils pour réduire la taille de l'échantillon sont inclus dans le tableau inclus à la page 118 de la référence technique SQUEAC / SLEAC disponible ici: https://www.acutemalnutrition.org/en/resource-library/4GuIDLeEdiSUIO42wiC4sI

Par exemple, si sur la base des données de prévalence, on estime qu'il n'y a que 50 cas de MAS dans la zone desservie, la taille de l'échantillon cible peut être réduite à 22 (si vous utilisez un système de classification à trois niveaux).

Hugh Lort-Phillips

Répondu:

3 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter