Chers membres du forum,

Les directives du MQSUN sur le suivi du budget et des dépenses indiquent qu'il est possible pour les pays de changer leur méthodologie au fil des ans. Cela signifie-t-il qu'il serait incorrect de comparer les résultats des analyses du budget et des dépenses pour un même pays d'une année à l'autre? Par exemple, serait-il adequat de comparer les données d'investissements SUN ponctuels pour différentes années?

--- Je vous remercie.

 

 

Bonjour,

Salutations. Je m'appelle William Knechtel et je suis le gestionnaire des données du Secrétariat du Mouvement SUN, où j'ai le plaisir de soutenir les pays sur les questions que vous avez soulevées. Je fournirai quelques premiers commentaires à votre revue; puis, si vous avez besoin de plus d'informations, je serais heureux de fournir plus de détails. Je vais diviser votre question en trois éléments et répondre en gras pour plus de lisibilité.

Les directives du MQSUN sur le suivi du budget et des dépenses indiquent qu'il est possible pour les pays de modifier leur méthodologie au fil des ans.

Oui. L'idée est que certaines méthodes de suivi financier nécessitent plus d'efforts, de temps et de validation, tandis que d'autres sont plus rapides mais moins complètes. Les pays ont utilisé les résultats de types d'examens plus vastes et plus étendus (comme les examens des dépenses publiques) pour se concentrer ensuite sur certains ministères et programmes dans leur exercice d'analyse budgétaire. Par exemple, en 2016, un pays SUN a identifié 56 programmes dans l'analyse budgétaire. Ils ont ensuite effectué un examen plus large des dépenses publiques en 2018 avec le soutien de l'UNICEF. À partir de cet examen, ils ont décidé de se concentrer sur un plus petit nombre de programmes et, en 2020, le pays s'est concentré sur 25 programmes dans l'exercice d'analyse budgétaire 2020.

Lorsque les pays répètent un exercice d'analyse budgétaire, c'est différent. Le même «processus» se produit, mais plus d'intervenants peuvent être inclus - ou moins de programmes seraient identifiés. Il est toujours préférable d'utiliser le rapport de suivi / les conclusions les plus récents, car cela représente l'accord à jour entre les parties prenantes.

Cela signifie-t-il qu'il est incorrect de comparer les résultats des analyses du budget et des dépenses pour le même pays d'une année à l'autre?

Pas exactement. Si un pays a effectué plusieurs exercices d'analyse budgétaire, il aurait identifié le financement de certains programmes sur plusieurs années. L'exercice d'analyse budgétaire le plus récent contiendrait le plus de points de données par rapport aux efforts antérieurs.

Par exemple, ne serait-il pas juste de comparer les données des snapshots des investissements SUN pour différentes années ?

Vous pouvez comparer des snapshots d'investissement SUN de différentes années, mais le plus récent représenterait le consensus le plus récent. Plutôt que de comparer des snapshots, vous pouvez vous fier à l'outil de données pour accéder aux données les plus récentes du pays que vous souhaitez consulter : https://idb.scalingupnutrition.org/

J'espère que ces réponses à votre question vous seront utiles, et encore une fois, je suis toujours disponible si vous avez des questions sur cet important travail. Je vous souhaite bonne chance et merci encore pour votre question.

Salutations,

William

William Knechtel

Répondu:

4 années il y a
This forum has been archived. Questions and answers are for reference only.