Êtes-vous passé d'un face à face à un counseling à distance en ANJE / allaitement en raison de COVID-19? Si oui, qu'est-ce qui, selon vous, fonctionne bien et qu'est-ce qui ne fonctionne pas bien? Comment avez-vous dû adapter vos séances de conseil en raison de leur format de prestation? Quel a été l'impact du conseil donné à distance ?

IFE Core Group est en train d'élaborer des directives opérationnelles sur la manière d'implémenter les directives de l'OMS de 2018 sur le "conseil aux femmes pour améliorer les pratiques d'allaitement maternel" en situations humanitaires. Les lignes directrices comprennent une recommandation sur le «mode», c'est-à-dire que le conseil en allaitement maternel doit être fourni en face à face mais peut être complété par des méthodes à distance. Nous tenons à tirer parti des dernières expériences de la crise du Covid-19 pour éclairer les orientations opérationnelles pour les urgentistes.

Oui. Au moins au début, cela semble difficile. Il est plus difficile de «lire» les indices non verbaux, en particulier du bébé, car la caméra est souvent dirigée sur le visage du parent.

Au lieu de pouvoir bouger ou ajuster ma position pour mieux voir, je dois demander au parent d'ajuster l'angle de la caméra ou d'ajuster son positionnement face à la caméra. Souvent, cela signifie que je ne peux plus voir leur visage, coupant à nouveau des indices non verbaux éventuellement importants. Cela peut également les gêner, alors, j'essaie de procéder uniquement après avoir pris le temps de développer des relations et de limiter la durée de l'observation.

En plus de ce qui précède, mes adaptations ont jusqu'à présent consisté à poser des questions plus ouvertes, telles que comment ils se sentent à propos d'un changement possible que je suggère ou comment un changement de position ou d'attachement (ou toute autre suggestion que je propose) leur paraît quand ils l'essaient. Je leur ai également demandé de se rapprocher du microphone, et j'augmente mon volume pour essayer d'entendre les signaux qui pourraient m'aider à évaluer ce qui se passe pendant que le bébé tète.

Jusqu'à présent, le conseil à distance semble être à peu près aussi efficace que le conseil en personne, bien que la taille de mon échantillon soit trop petite pour tirer des conclusions réelles.
 

Sandy Moore-Furneaux

Répondu:

4 années il y a

Nos équipes et les organisations avec lesquelles nous travaillons ont apporté de nombreuses adaptations créatives au travail en ligne. De nombreuses organisations ont lancé des groupes de soutien en ligne et constatent que leur présence a augmenté. Notre équipe CHEERing a réalisé de nombreuses vidéos très courtes sur l'alimentation des nourrissons dans de nombreuses langues, qui ont été diffusées directement dans les milieux et camps de réfugiés. Mieux encore, notre stratégie de formation sur place de femmes qui sont de véritables consoeurs (par exemple, une résidente du refuge pour réfugiés) a porté ses fruits, car nous n'avons pas eu besoin de nous éloigner, notre consoeur conseillère était déjà sur place. Ce que nous avons fait, cependant, est de fournir un soutien téléphonique accru à la consoeur-conseillère elle-même pour répondre aux problèmes plus complexes (tels que le manque de gain de poids) à mesure qu'ils se présentent. Je crois que cette situation a entraîné de nombreuses exigences d'adaptation qui sont des améliorations par rapport aux modèles précédents.

Anne Merewood

Répondu:

4 années il y a

C'est excellent, Anne! Cette stratégie est exactement ce que j'ai toujours suggéré pour les zones sujettes aux catastrophes, mais d'une manière ou d'une autre, elle n'a pas été adoptée par les organisations internationales / nationales concernées. Je suis sûr que les leçons du programme CHEER seront extrêmement utiles pour les convaincre. Merci pour le partage.

Rukhsana

Répondu:

4 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter