Bonjour à tous, je suis conscient qu'il existe un certain nombre de solutions numériques (chatbot, applications, messagerie SMS) contextualisées ou configurées pour prendre en charge la réponse COVID. Compte tenu des contraintes de faisabilité dans des contextes modestes, je vous serais reconnaissant de bien vouloir partager des informations et / ou des liens vers des outils numériques potentiels (applications) qui pourraient être utilisés pour la formation à distance de bénévoles de la communauté via un smartphone utilisant principalement des vidéos comme celles qui ont été produites par Medical Aid Films ou Global Health Media Project.

Chère Marlene,

Merci d'avoir partagé votre question et les détails des sources vidéo, j'ai appris quelque chose de nouveau. Je suis en Somalie avec l'UNICEF et nous essayons également à fournir des informations aux ACS. Nous avons l'intention d'utiliser Rapid-Pro pour la collecte de données et encourageons les partenaires à former les ACS par téléphone ou en face à face, en toute sécurité, avec une présentation PPT guidée artagée avec eux via Zoom. Si vous êtes dans un environnement où vos ASC ont des smartphones et peuvent accéder à Internet, une formation / webinaire via Zoom ou une plate-forme similaire pourrait être une bonne option. Si vous êtes dans un pays où les gens peuvent appeler gratuitement Zoom, cela pourrait fonctionner pour les personnes avec des connexions Internet plus médiocres. Vous pouvez également partager un PDF du matériel de formation via une WhatsApp si les gens y ont accès et cela ne nécessiterait pas beaucoup de données. Également intéressé à savoir comment les autres gèrent cela.

Salutations,

Ciara

Ciara Hogan

Répondu:

4 années il y a

Chère Marlene,

Il est généralement plutôt conseillé d'utiliser les plates-formes / outils en ligne existants que les volontaires de la communauté connaissent, pour éviter d'avoir à les former à l'utilisation d'un nouvel outil, à moins bien sûr qu'il s'agisse d'un outil contextualisé pour les besoins du projet.

Par exemple, l'équipe d'Action contre la faim au Cambodge a créé une page Facebook avec un groupe fermé pour la formation des responsables et des membres du Care Group. L'équipe a produit des vidéos de formation localement et les a téléchargées sur la page. Ils sont formés sur des outils de montage vidéo simples et on leur donne des conseils pour améliorer la qualité audio-visuelle ainsi que pour accroître l'engagement des participants. Les CGL et CGM ont rejoint le groupe et suivent les formations. Il s'agit d'une initiative très récente, il n'y a donc pas encore de documentation sur cet effort, mais nous serons heureux de partager plus de détails directement avec vous, si cela vous intéresse. (veuillez m'écrire à ssharma@actionagainsthunger.org )

Voici les liens vers quelques applications mobiles gratuites qui permettent la personnalisation du contenu pour la formation (bien que je n'ai trouvé aucune intervention du secteur de la santé les utilisant) :

https://moodle.org/

https://learningequality.org/kolibri/ (cette application a été utilisée jusqu'à présent pour l'éducation, mais avec la personnalisation du contenu désormais possible, il devrait être possible de créer / télécharger d'autres contenus également)

Une autre stratégie intéressante peut être consultée sur https://challenges.openideo.com/challenge/covid-19-communication-inspiration-challenge/inspiration/localized-refugee-led-communication-and-planning-for-covid-19

J'espère que ces informations vous seront utiles.

Sona Sharma

Répondu:

4 années il y a

Le travail du GTAM (Global Technical Assistance Mechanism for Nutrition) sur l'émaciation et ses risques cherche à compiler une liste d'applications et de vidéos pouvant être utilisées pour former des ASC à distance. Veuillez partager les outils que vous utilisez dans vos programmes.

Anonymous

Répondu:

4 années il y a

CHEERing utilise plusieurs méthodes pour atteindre les réfugiés pour envoyer des messages sur le COVID et sur l'alimentation des nourrissons. Nous avons plusieurs courts PDF qui peuvent être téléchargés en arabe, français, persan, grec et anglais (et à venir, Kurmanji) sur notre site Web. Nous avons également une chaîne YouTube où nous réalisons de courtes vidéos (très courtes) dans ces mêmes langues. Nous avons mis des liens vers ces outils sur nos comptes Facebook et Instagram et nous avons demandé et obtenu la permission de rejoindre plusieurs réseaux sociaux utilisés par les réfugiés dans les camps (principalement des chaînes en langue arabe). Nous utilisons également WhatsApp et Linked In. De cette façon, nous espérons cibler à la fois les «consommateurs» directs et les agences qui travaillent avec eux qui ont besoin d'informations actualisées, précises et basées sur des faits, sous forme digestible. Vous pouvez trouver nos présentations sur https://cheering.eu/resources/trainings/ N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'informations. Malheureusement, bien que nous assurions un suivi de son utilisation, ce n'est pas un suivi parfait. Notre PDF arabe sur l'alimentation du nourrisson et COVID-19 par exemple, a été téléchargé 260 fois. Nous aimons voir les commentaires des familles de réfugiés du type "voyez, nous savions que nous pouvions allaiter!". Nous travaillons sur des versions en dessins animés et live pour améliorer l'attrait.

Anne Merewood

Répondu:

4 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter