Chers tous,

Nous sommes en train d'analyser les performances de notre programme CTCE pour identifier les raisons de potentielle rechute parmi les patients qui ont été signalés comme étant guéris ou sortis du programme selon les indications de notre personnel, afin d'améliorer les performances du programme.

Le tableau ci-dessous montre le pourcentage de patients souffrant de malnutrition aiguë (après examen de leurs données anthropométriques) parmi les patients déjà déclarés guéris, dans nos quatre districts CTCE, et nous appliquons la recommandation de l'OMS pour les critères d'admission et de sortie.

Districts Nombre de patients guéris Pourcentage de patients guéris Nombre de MAG * parmi les guéris

Pourcentage de MAG * parmi les guéris

UNE 317 69% 64 14% B 949 78% 231 ** 19% ** C 1074 88% 478 ** 39% ** ré 1709 89% 784 41%

* MAG selon les critères reconnus par les agences des Nations Unies compétentes: PT < -2 Z-scores (normes OMS) OU PB < 125mm

** Selon la mesure de la taille à l'admission uniquement, ce qui signifie que les chiffres sont potentiellement sous-estimés

J'espère que je vous fourni toutes les informations nécessaires pour obtenir votre analyse / recommandation pour les trois questions ci-dessous:

- Comment pourriez-vous nous expliquer la survenue de la MAM ou même de la MAS parmi les guéris rapportés par nos agents de santé?

- Quelles sont les conséquences sur le taux de guérison réel pour ces programmes?

- Que suggéreriez-vous pour résoudre le problème?

Meilleures salutations,

 

 

 

Salut anonyme,

Je ne parviens pas à lire correctement le tableau car les colonnes semblent n'avoir aucun en-tête et je ne comprends pas comment vous êtes arrivé au calcul des pourcentages. Est-il possible de resoumettre votre question avec les en-têtes de colonne complets ?

1. Vous mentionnez que les enfants ont été guéris puis ont rechuté, mais vous dites que lors de "l'examen de leurs données anthropométriques", il y en a plusieurs qui souffrent encore de malnutrition aiguë. S'il s'agit d'une nouvelle mesure d'un enfant précédemment déchargé guéri, les raisons de la rechute dépendront des conditions de maladie, de l'insécurité alimentaire ou d'un autre facteur sous-jacent (voir le cadre conceptuel de l'UNICEF pour la malnutrition). L'identification des causes peut être possible en examinant les antécédents à l'admission (par exemple diarrhée, toux, fièvre, pratiques d'alimentation complémentaire inadéquates, etc.). Si, cependant, il s'agit d'un réexamen des données de la carte du CTCE, il semblerait que ce soit un non-respect des critères de décharge appropriés et un rapport incorrect.

2. Je pourrais peut-être mieux répondre à la deuxième question concernant le «taux de guérison réel» si vous envoyez un tableau complet. De nombreux programmes utilisent les données de hauteur de l'admission uniquement comme un moyen de minimiser les erreurs de mesure, donc si c'est la méthode recommandée par vos directives nationales, alors vous n'avez probablement pas à vous soucier que ce soit la raison de la "rechute''. Si vous pensez qu'il peut y avoir un problème avec les mesures de hauteur, vérifiez les procédures de mesure utilisées par le personnel du CTCE.

3. Avec les informations disponibles:

a) Vérifiez que votre personnel CTCE comprend et applique les bons protocoles de décharge

b) Vérifier que le personnel effectue correctement les mesures

c) Vérifier que le personnel remplit correctement les formulaires de déclaration

d) Examiner les antécédents de l'enfant sur la carte CTCE tels que'ils sont rapportés par le soignant pour les raisons possibles de son admission. Vérifier en recoupement avec d'autres cas de rechutes dans les autres districts pour les causes sous-jacentes communes

e) Cartographier d'où viennent les rechutes et visiter les communautés / chefs de village concernés pour discuter des problèmes potentiels / causes sous-jacentes et solutions

J'espère que cela vous sera utile,

Paul

Paul Binns
Technical Expert

Répondu:

4 années il y a

Salut Paul,

Merci beaucoup pour votre explication détaillée. L'en-tête de la colonne du tableau peut être visible si vous sélectionnez les cellules d'en-tête des colonnes. Si non visible, voir ci-dessous s'il vous plaît:

- L'en-tête de la 1ère colonne est le nom du district,

- La 2e colonne - nombre de patients guéris,

- Le 3e - pourcentage de patients guéris

- Le 4ème - nombre de MAG * parmi les guéris,

- Le 5ème - pourcentage de MAG * parmi les guéris

Merci encore pour vos réponses rapides et je répondrai au reste une fois que j'aurai obtenu tous vos éclaircissements en utilisant l'en-tête de colonne.

Anonymous

Répondu:

4 années il y a

Je ne sais pas exactement ce que vous demandez et quelle période de suivi est utilisée.

Je ne suis pas sûr que vous mesurez les rechutes avec ces données. Je suppose que le CTCE traite les cas de MAS (PB <115 mm ou P/T <-3 ou œdème). Cette définition de cas MAS doit être utilisée comme définition de cas pour la rechute en MAS.

Il est possible que votre programme se décharge prématurément ou se décharge sur un seul indice nutritionnel (par exemple, si le patient est admis avec PB <115 mm, la décharge se fait sur PB > 125 mm indépendamment du P/T).

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

4 années il y a

Cher anonyme.

Je suis d'accord avec Mark, ce sont des pourcentages extrêmement élevés pour des cas de rechute. Pour mettre cela en contexte, nous avons surveillé les enfants de près pendant 3 mois après la remise en forme, et avons observé un taux de rechute de 1,9%.

Il semble plus probable que :

(i) les critères de rejet ne soient pas correctement appliqués ou que

(ii) les mesures ne soient pas effectuées correctement et / ou que

(iii) les rapports soient inexacts

ou une combinaison des éléments ci-dessus. Il est étrange que le problème soit répandu dans les districts. Cela suggère que le problème est plus systématique et que vous devrez peut-être vérifier le matériel de formation et parler avec les superviseurs du programme du soutien apporté au personnel.

Paul

Paul Binns
Technical Expert

Répondu:

4 années il y a

Cher anonyme,

Vous feriez mieux de mener / commander une enquête de couverture avec la méthodologie SQUEAC pour enquêter sur les raisons et identifier tous les éléments qui pourraient expliquer le problème pour votre programme OTP. Cela vous aidera également à repenser votre programme PCMA et à réduire les goulots d'étranglement associés en fonction des raisons que vous trouverez.

Salutations,

Anonymous

Répondu:

4 années il y a

Chers collègues,

Désolé pour mes réponses tardives et merci beaucoup pour tous vos commentaires et conseils détaillés et complets,

Meilleures salutations,

Anonymous

Répondu:

4 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter