Je prévois de mettre en place une enquête SMART + Mortalité dans une zone qui a eu des problèmes d'accès en raison de différentes structures administratives. Comme je ne peux pas utiliser les mêmes recenseurs car ils ne peuvent pas traverser d'autres zones avec le «district», je dois conduire trois formations, collecter les données différemment, puis fusionner l'ensemble des données. Je comprends que le nombre de jours pour la période de rappel variera. Quel effet cela a-t-il sur les CMR et U5MR ?

Merci

Le fait que différents sujets de l'enquête ont des périodes de rappel différentes ne devrait pas affecter considérablement l'estimation du taux de mortalité brut ou du ratio de mortalité des moins de 5 ans tant que les périodes de rappel ne sont pas si différentes au point que différents niveaux de biais de rappel soient injectés. Bien sûr, un autre problème avec des périodes de rappel très différentes est que vous mesurez la mortalité au cours de différentes périodes dans la même enquête, de sorte que l'estimation de la mortalité de votre enquête est difficile à appliquer à l'ensemble de la population. De plus, lors de l'analyse des données, vous devez vous rappeler de calculer le nombre correct d'unités de temps dans les différentes périodes de rappel utilisées dans votre échantillon d'enquête.

En fait, théoriquement, la période de rappel pourrait être différente pour chaque groupe de personnes interrogées le même jour. Bien que les recommandations SMART recommandent d'utiliser le point médian de la collecte de données comme fin de la période de rappel, il est facile de calculer une période de rappel pour le ménage participant en soustrayant la date du début de la période de rappel de la date de l'interview pour ce ménage. Ensuite, vous additionnez simplement les unités « temps-personne » pour chaque sujet pour obtenir un « temps-personne total » pour l'ensemble de l'échantillon de l'enquête.

Bien sûr, si tous vos sujets d'enquête proviennent de la même population et de la même culture, la date au début de la période de rappel doit être la même pour tous les sujets de l'enquête, car cette date doit être un jour férié ou une autre date bien connue de la population. La période de rappel ne doit jamais être définie pour le répondant à l'enquête comme «90 jours», «3 mois» ou un autre nombre arbitraire de jours. Les recommandations SMART indiquent que le début de la période de rappel "... pourrait être une date importante sur le calendrier, un jour de fête religieuse, un marqueur saisonnier ou une autre date de grande pertinence et de référence commune pour la communauté." En raison du phénomène psychologique bien connu appelé télescopage (voir: https://en.wikipedia.org/wiki/Telescoping_effect ), je recommande fortement que le début de la période de rappel soit toujours une date aussi importante et qu'elle ne doit jamais correspondre à un nombre arbitraire de jours, semaines ou mois dans le passé. Pour une discussion légèrement différente de la mesure de la mortalité rétrospective dans les enquêtes transversales, voir page 42 ff. de la publication du PAM "A Manual: Measuring and Interpreting Malnutrition and Mortality". En voici l'adresse: https://www.ennonline.net/attachments/924/45f6abc92.pdf .

Bradley A. Woodruff
Technical Expert

Répondu:

4 années il y a

Chers collègues, j'ai une question.

Le début de votre période de rappel est le 14 juillet (jour de l'indépendance) et votre enquête aura lieu du 1er au 13 octobre.

a) Déterminez le point final de la période de rappel.

b) Quelle est la durée en jours de la période de rappel?

Bassam Aldokhaini

Répondu:

3 années il y a

Le point final de la période de rappel dépendra du moment où vous collecterez les données. Ce sera entre le 1er octobre et le 13 octobre. Vous pouvez calculer cela pour chacun des ménages que vous échantillonnez et utiliser la somme comme durées spécifiques au ménage. Vous pouvez utiliser une moyenne pondérée de 9i.e. pondéré par la taille HH). Vous pouvez simplement utiliser la moyenne des deux dates comme point final ou utiliser le point médian des premières et dernières dates de l'enquête. Dans votre exemple, ce sera le 7 octobre.

La durée du rappel :

point final - date de début

Vous pouvez calculer cela dans Excel .

La plupart des systèmes d'analyse statistique / de données vous permettront de calculer la différence entre deux dates à condition de spécifier la variable comme dates de détention avant de tenter le calcul.

Voici un calcul basé Web que vous pourriez trouver utile.

J'espère que cela vous aidera.

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

3 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter