Bonjour à tous, Je travaille sur les problèmes de santé sexuelle et de la reproduction en situation d'urgence (SSR), et je me demande s'il existe un moyen de calculer approximativement le nombre moyen de femmes allaitantes (allaitantes uniquement) dans une population. Ou bien peut-on toujours estimer avec les précédents indicateurs locaux connus (quand il y en a). En pensant à la feuille de calcul MISP pour la SSR par exemple ... quelque chose comme ça, mais pour les femmes qui allaitent ?

Merci beaucoup

Je ne connais pas la feuille de calcul MISP pour la SSR. Je suppose que vous voulez une manière d'utiliser les données démographiques (par exemple à partir des rapports de recensement ou des rapports d'enquête DHS / MICS ou des données qui devraient être connues des programmes de SSR) pour estimer le nombre de femmes allaitantes dans la population. Je pense que la façon la plus simple est de commencer par la population et le taux de natalité. Si ce sont:

Population (les deux sexes): 110 000
Taux de natalité: 44/10 000 habitants

alors le nombre de naissances par an peut être estimé:

Naissances par an = Taux de natalité * Populations
Naissances par an = 44/1000 * 110000 = 4840

On pourrait supposer que toutes les nouvelles mères allaitent jusqu'à la fin de l'allaitement. Nous pouvons utiliser les données de l'ANJE (également du DHS ou du MICS) pour estimer la durée moyenne de l'allaitement maternel. Si chaque nouvelle mère allaite pendant 18 mois en moyenne (1,5 an). Ensuite, nous nous attendrions à ce que 

4840 * 1,5 = 7260

femmes allaitantes présentes à tout moment. Est-ce que ça vous semble logique ? Cela pourrait être un point de départ utile.

Il s'agit d'un estimateur élémentaire car tous les enfants ne survivent pas tous un an et demi (les mères elles-mêmes peuvent mourir), les estimations de la population peuvent être très éloignées en cas d'urgence, la population peut changer rapidement en cas d'urgence, et les taux de natalité peuvent changer avec le temps.

Vous feriez peut-être mieux de faire des estimations directement à partir des enquêtes ANJE et d'appliquer des proportions aux chiffres de la population.

J'espère que cela vous sera utile.

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

4 années il y a

Chere Sarah:

La réponse de Mark est excellente, mais pourquoi voulez-vous connaître le nombre de femmes allaitantes dans une population ? Ces femmes constituent un groupe très hétérogène. Une femme qui pratique l'allaitement maternel exclusif d'un gros nourrisson de 6 mois éprouve une demande beaucoup plus importante sur son métabolisme, ses nutriments, son temps, etc. qu'une femme fournissant un allaitement réconfortant occasionnel à un bambin de 3 ans. De plus, les risques pour l'enfant de ne pas allaiter seraient très différents chez ces 2 enfants. Dans nos enquêtes nutritionnelles, nous analysons parfois séparément les femmes allaitantes, mais nous n'incluons souvent dans cette analyse que les femmes qui allaitent un enfant de moins d'un certain âge, souvent 6 mois, afin de n'inclure dans l'analyse que les femmes ayant la plus grande exigence métabolique . L'estimation du nombre de ces femmes serait un peu plus difficile et nécessiterait des données supplémentaires des évaluations de l'ANJE.

Bradley A. Woodruff
Technical Expert

Répondu:

4 années il y a

Chère Sarah,

Dans les cas où il n'est pas possible d'obtenir des estimations de la population des différents groupes cibles, une moyenne de 9% est généralement utilisée pour les mères enceintes et allaitantes, 5% pour les femmes enceintes et 4% pour les femmes allaitantes.

Anastacia Maluki

Répondu:

4 années il y a

Woody nous fait une remarque intéressante. Pour la planification des programmes, je pense que vous serez surtout intéressé par le sous-ensemble des femmes qui allaitent un jeune enfant. Le groupe standard d'intérêt de l'ANJE est de 0 à 23 mois, mais vous voudrez peut-être limiter cela aux enfants plus jeunes tels que <= 12 mois ou < 6 mois (comme Woody le suggère).

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

4 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter