Chers membres

Existe-t-il un logiciel alternatif au logiciel ENA SMART qui effectue des analyses similaires ?

Merci

L'OMS dispose d'un logiciel gratuit basé sur leurs normes et méthodologies recommandées. Ils ont également des macros à utiliser dans STATA et R. Il existe une macro pour SPSS, mais elle n'est pas aussi à jour.

https://www.who.int/childgrowth/software/en/

J'espère que cela pourra vous aider,

Merry

Merry Fitzpatrick

Répondu:

4 années il y a

Cher Joseph:

Outre le calcul des scores Z, l'analyse des indices anthropométriques utilise des techniques épidémiologiques standard. Par conséquent, n'importe quel logiciel de statistiques peut être utilisé pour analyser ces résultats. En fait, je pense que le type d'analyse de contenus «black box» proposés par l'ENA et OMS Anthro devrait être découragé. Bien que ces logiciels puissent être très faciles à utiliser, ils sont en eux-mêmes insuffisants pour une analyse complète des résultats de l'enquête nutritionnelle. Par exemple, les organisateurs d'enquêtes peuvent être intéressés à dériver des estimations d'indicateurs nutritionnels pour des sous-groupes non inclus dans ces progiciels. De plus, les mesures standard de la qualité des données fournies par ces progiciels ne sont en aucun cas exhaustives. Et surtout, ces progiciels produisent un ensemble de résultats sans nécessiter de connaissances intimes ni d'évaluation critique des données d'enquête. Pour ces raisons, je pense que toutes les enquêtes d'évaluation rapide, à l'exception des plus émergentes, devraient être effectuées sous la supervision d'une personne ayant une formation et une expérience en épidémiologie et en statistiques d'enquête qui peut garantir, pendant toutes les phases de la mise en œuvre de l'enquête, que le biais soit minimisé et que les résultats puissent suffisamment répondre aux questions pratiques axées sur le programme pour ceux qui utiliseront les résultats.

Bradley A. Woodruff
Technical Expert

Répondu:

4 années il y a

ENA for SMART propose un ensemble complet d'analyses mais est limité aux enquêtes de type SMART. Je pense que cela fonctionne bien pour la plupart des gens. Des composants tels que le calcul des z-scores (par exemple HAZ, HAZ, WAZ) peuvent être effectués en utilisant d'autres logiciels tels que STATA ou R. L'OMS fournit un ensemble de "macros" pour une large gamme de logiciels (R, STATA, SAS, SPSS ). Certaines de ces "macros" feront un rapport d'analyse d'enquête complet (comme le fait ENA pour SMART). Ils disposent également d'outils autonomes tels que WHO Anthro, et d'outils en ligne tels que WHO Anthro Survey Analyzer, pour calculer les z-scores et faire des rapports d'enquête comme ENA. Des outils de conception d'échantillons sont disponibles mais ne sont généralement pas aussi étroitement alignés sur les conceptions SMART que l'ENA pour SMART. Une bibliothèque R, développée pour NIPN, est disponible et offre des fonctions équivalentes à celles utilisées dans les outils d'évaluation de qualité des données d'ENA. L'analyse des données d'enquête doit tenir compte du plan d'échantillonnage. ENA fait cela pour les conceptions SMART. STATA, SAS, SPSS et R ont des fonctions / bibliothèques pour analyser les données d'enquêtes par échantillons complexes, mais elles peuvent être compliquées à utiliser. Je doute qu'il existe un seul outil qui couvre tout ce que ENA pour SMART fournit en tant que solution "prête à l'emploi". J'utilise R et R-AnalyticFlow pour la plupart des analyses de données. J'avais l'habitude d'utiliser l'ancien EpiInfo MSDOS pour travailler avec des données d'enquête anthropométriques nutritionnelles. Les nouvelles versions d'EpiInfo fournissent des outils utiles pour travailler avec des données d'enquête anthropométriques nutritionnelles.

Je suis d'accord avec Woody que les outils de "black box" ne fournissent pas forcément ce que vous voulez. Ils font un bon travail pour une enquête SMART car c'est une approche standardisée avec une analyse et un rapport standard mais l'analyse est limitée. Une fois que vous vous éloignerez de SMART standard, vous devrez utiliser un pack de statistiques et cela peut nécessiter une expertise considérable pour bien utiliser.

J'espère que cela vous sera utile.

Mark Myatt

Répondu:

4 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter