Paris, septembre 2019

Les premiers résultats de l'essai clinique MANGO dirigé par ACF et des partenaires scientifiques sont maintenant publiés dans le journal PLoS Medicine ici:

https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1002887

L’essai clinique a consisté à comparer l’efficacité d’une dose réduite d'ATPE par rapport à une dose standard chez des enfants souffrant de MAS non compliquée du district rural de Fada N'Gourma (Est du Burkina Faso).

La réduction ATPE était la suivante : dose standard pour les deux premières semaines de traitement, puis 1 ou 2 sachets d'ATPE jusqu'au rétablissement, en fonction de la catégorie de poids.

Plus de résultats sur l'essai clinique seront publiés cette année et l'année prochaine.

N'hésitez pas à contacter l'auteur principal et l'équipe de l'ACF si vous avez des questions ou des commentaires.

Saluations

Salut Cécile

Merci d'avoir posté cet article intéressant et instructif. Dans votre introduction, vous notez que "des taux de prise de poids élevés n'ont jamais été observés dans la communauté" (plage de 1 à 5 g / kg / jour).

Bien que je note que 2 des références proviennent de contextes asiatiques, j'ai observé des gains de poids importants dans les programmes de terrain (10-15 g / kg / jour) à des doses standard d'ATPE (Bangladesh). De nature sagement sceptique, je vérifie l’équipement, les protocoles, les compétences du personnel et les mesurations des enfants.

J'ai vu des données en provenance d'Ethiopie qui présentaient également des gains de poids> 8 g / kg / jour (les données provenaient de personnel d'ONG très compétentes prenant des mesures).

Bien que cela ne soit qu'anecdotique, le potentiel de gain de poids élevé dans la communauté ne devrait sans doute pas être écarté. À l'époque, je pensais que le gain de poids important était dû au strict respect des protocoles ATPE, rendu possible par le respect des instructions du personnel de santé et par la prestation de services hautement décentralisée (par le biais de centres de santé satellites) permettant un suivi étroit.

Je me demande s'il y a d'autres pratiquants avec des expériences similaires ?

Salutations

Paul

Paul Binns
Technical Expert

Répondu:

4 années il y a

Salut Paul,

Vous connaissez peut-être l'article ci-dessous, qui montre que le gain de poids est moins élevé dans la communauté que chez les patients hospitalisés, mais que le traitement à domicile est encore assez élevé. Je cite la section des résultats :

La prise de poids moyenne était respectivement de 20,8, 10,1 et 9,7 g / kg / jour pour les groupes TFC, TFC plus à domicile et à domicile.

Gaboulaud V1, Dan-Bouzoua N, Brasher C, Fedida G, Gergonne B, Brown V. Could nutritional rehabilitation at home complement or replace centre-based therapeutic feeding programmes for severe malnutrition? J Trop Pediatr. 2007 Feb;53(1):49-51.

Réesumé

Pour mesurer le taux de réussite de trois stratégies différentes utilisées dans le programme de réhabilitation nutritionnelle thérapeutique à grande échelle au Niger, nous avons analysé trois cohortes de patients souffrant de malnutrition sévère en termes de gain de poids quotidien, de durée de séjour, de récupération, de létalité et de carence. Du 15 août 2002 au 21 octobre 2003, 1937 enfants âgés de 6 à 59 mois ont été suivis de manière prospective. Pour les trois cohortes, 660 enfants ont été maintenus dans le centre de nutrition thérapeutique pendant tout le traitement, 937 enfants ont été initialement traités au centre de nutrition thérapeuthique (TFC en anglais) avec traitement terminé à la maison, et 340 enfants ont été exclusivement traités à la maison. Pour toutes les cohortes, la durée moyenne du programme et la prise de poids moyenne étaient conformes aux normes internationales (30 à 40 jours,> 8 g / kg / jour). Les taux de défaillance étaient respectivement de 28,1, 16,8 et 5,6% pour les stratégies TFC uniquement, TFC+Fin de traitement à domicile et stratégies Domicile uniquement. Le taux de létalité global pour l'ensemble du programme était de 6,8%. Le taux de létalité était de 18,9% pour le TFC exclusivement, et de 1,7% pour la stratégie Domicile uniquement. Aucun décès n'a été enregistré chez les enfants transférés en réhabilitation à domicile. Cette étude suggère que des résultats satisfaisants pour le traitement de la malnutrition sévère peuvent être obtenus en combinant des stratégies à domicile et à l'hôpital.

André Briend
Technical Expert

Répondu:

4 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter