Chers experts,

Existe-t-il une norme à laquelle nous pouvons nous référer en ce qui concerne les réactions allergiques aux ATPE ? Nous avons mis en œuvre la PCMA aux Philippines et avons rencontré des problèmes concernant un petit nombre de réactions allergiques supposées être liées aux ATPE.

Nous avons reçu des rapports tardifs selon lesquels des enfants ayant reçu des ATPE auraient développé des éruptions cutanées et des démangeaisons. Cependant, des enquêtes plus poussées pourraient nous faire découvrir que certains enfants qui continuraient de consommer des ATPE verraient les éruptions cutanées et les démangeaisons se résoudre spontanément (l'allergie aux arachides est très faible aux Philippines et laisse à penser que ces cas ne sont pas vraiment des réactions allergiques aux ATPE.)

Existe-t-il des indications sur le moment où une allergie aux ATPE peut être officiellement diagnostiquée? Les éruptions cutanées / démangeaisons sont-elles un effet secondaire temporaire attendu ? Cela signifie-t-il que nous pouvons conseiller aux enfants de continuer à prendre des ATPE, mais sous surveillance étroite afin de les renvoyer au cas où la "réaction allergique" persisterait ? Ou dans ces cas, devrions-nous conseiller d'arrêter complètement les ATPE et adopter un plan d'action différent ?

Des directives à ce sujet pourraient nous aider à établir des messages clés, en particulier sur l'acceptabilité des ATPE pendant la mise en œuvre du programme dans le pays. Je vous remercie.

Salut Andrew,

Je ne sais pas s'il existe des directives mondiales officielles concernant la gestion des réactions allergiques aux arachides avec les ATPE. Lorsque je travaillais sur le terrain, les ATPE (Plumby Nut) étaient arrêtés en cas d’allergie et les enfants ont été traités en conséquence. La plupart des cas présentaient une réaction cutanée légère à modérée. BP100 était indiqué pour ces enfants. Ces cas (Yémen-Asie, Moyen-Orient) étaient sporadiques pendant mon séjour sur le terrain (2010-2015). Je n'ai pas vu de tels cas au Darfour, au Soudan (2015-2017).

Le fabricant français d'ATPE à base d’arachides recommande l’arrêt du traitement en cas de réaction d’hypersensibilité (consulter leur site Web). Dans votre cas, je suppose qu'il devrait exister des statistiques sur la prévalence des allergies aux arachides chez les enfants afin que vous puissiez inclure des mesures d'atténuation nationales pour traiter ces cas, y compris BP100. J'espère que notre collègue André Briend pourra nous conseiller davantage à cet égard.

Amitiés sincères,

Sameh

Sameh Al-Awlaqi

Répondu:

5 années il y a

Quelques pensées (tangentielles) ...

L'allergie aux arachides ("Allergie à l'arachide") est rare (par exemple 0,6% aux États-Unis). Elle est considéré comme beaucoup moins courante (c’est-à-dire rare) dans les pays moins développés. C’est peut-être pour cette raison qu’il n’existe, à ma connaissance, aucune directive pour la surveillance de l’allergie aux ATPE et aucun désir de développer des ATPE alternatifs basés sur l’allergie à l’arachide.

L '"allergie aux arachides" est devenue un diagnostic à la mode au Royaume-Uni et aux États-Unis. On parle généralement d' "allergie aux noix" bien que les arachides ne soient pas des noix mais des légumineuses. Les personnes allergiques confirmées aux arachides ont également tendance à réagir au soja et à d'autres légumineuses. Les symptômes que vous mentionnez sont généraux pour les allergies, mais les signes et symptômes de l’allergie à l’arachide sont généralement graves (réactions fatales et quasi fatales, par exemple).

Étant donné que les ATPE représente un traitement de la MAS et que la MAS non traitée est associée à une mortalité de 20% à 60%, je recommande la prudence avant d'agir. Je pense qu'une petite étude avec une épreuve de provocation par voies orale à double insu contrôlée contre placebo portant sur des cas de SAM récemment sortis (généralement = = 2 semaines après la décharge) avec des antécédents d'allergie présumée à l'arachide fournirait des preuves d'allergie à l'arachide. Veillez à bien surveiller les troubles et à avoir un traitement contre l'anaphylaxie à portée de main. Si vous constatez une allergie aux arachides, vous devrez étendre les tests d’appétit ATPE afin d’inclure la détection de l’allergie et proposer une alternative aux ATPE telle que BP100.

Vous devez également prendre en compte les diagnostics différentiels. Je pense que vous devriez considérer les réactions aux antibiotique de première ligne. Il s'agit généralement d'amoxicilline, qui provoque une éruption cutanée non allergique de courte durée chez 3% à 10% des enfants. Il faut veiller à ne pas confondre cette éruption cutanée avec une réaction allergique qui peut être dangereuse. Je demanderais à un clinicien d’examiner l’éruption cutanée et de consigner les antécédents (les antécédents et l’intensité de la réaction allergique sont bien distincts). Peut-être envisagerons-nous un bref essai avec un autre antibiotique de première ligne (du groupe ne contenant pas de pénicilline) pour voir si l'incidence de la réaction diminue pendant la période de test.

J'espère que cela vous sera utile.

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

5 années il y a

Pour les allergies alimentaires, les éruptions cutanées et les démangeaisons peuvent être des réactions reproductibles à chaque exposition à l'aliment, ou peuvent être temporaires en raison d'une diminution de la réaction lors d'expositions ultérieures.

L’historique des éruptions cutanées temporaires que vous décrivez ne peut exclure la possibilité d’une réaction allergique. Un diagnostic médical différentiel et une prise en charge suggérés par Mark seraient importants. Un historique détaillé peut s'avérer un outil important pour le diagnostic.

J'ai trouvé ces articles intéressants et instructifs :

Manifestations cutanées de l'allergie alimentaire
https://pediatrics.aappublications.org/content/pediatrics/111/Supplement_3/1617.full.pdf


Allergie alimentaire: examen et mise à jour d'épidémiologie, de pathogenèse, de diagnostic, de prévention et de gestion
https://www.jacionline.org/article/S0091-6749(17)31794-3/pdf

Paul Binns
Technical Expert

Répondu:

5 années il y a

Chers tous,

De nombreux commentaires très pertinents sur l'allergie à l'arachide ont déjà été faits au cours de cette discussion. Sameh m'encourage à participer. Je ne ferai que renforcer ce qui a déjà été dit, notamment sur le fait que l’allergie aux arachides est une maladie très rare et semble se produire principalement dans les pays riches. Une explication possible à cela est que l'exposition précoce aux allergènes de l'arachide, à partir du lait maternel, semble protéger contre l'allergie à l'arachide. Voir:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28916221

Cela pourrait expliquer pourquoi l'allergie à l'arachide n'est pas perçue comme un problème dans les pays où l'arachide est un aliment courant.

La question de l'allergie aux arachides a souvent été évoquée comme un problème potentiel aux débuts du lancement des ATPE et les premiers chercheurs ont été prévenus à ce sujet. Je ne suis pas au courant que cela a été confirmé quelquepart comme un réel problème. Pourtant, cela n’exclut pas que cela puisse poser problème dans les régions où l’arachide n’est pas un aliment courant.

J'espère que cela vous sera utile

André Briend
Technical Expert

Répondu:

5 années il y a

Chers tous,

Merci beaucoup pour les commentaires, ils sont, en effet, très utiles.

La PCMA n’a été adoptée que récemment dans le cadre des programmes de santé et de nutrition du gouvernement philippin et les ATPE sont un produit relativement nouveau; par conséquent, les utilisations sont de l'ordre de la tentative d'utilisation. Nous soupçonnons que pour la plupart des rapports reçus, la réaction allergique peut être attribuée à une autre source. Jusqu'à présent, tous les cas signalés concernaient des réactions allergiques générales et non fatales / quasi fatales. Cependant, les rapports sont pour la plupart anecdotiques et nous n’avons pas été en mesure de mener une enquête plus approfondie sur les diagnostics différentiels. Les recommandations pour une étude sont bien prises et nous espérons que quelque chose pourra être fait dans le pays sous peu.

À l’heure actuelle, l'administration d'ATPE est le seul traitement facilement disponible (fourni par le gouvernement) pour les cas SAM en CTCE. BP100 n'est pas disponible localement. Selon le protocole national, il est recommandé de référer aux cas d’allergie à un ITP pour un traitement avec des laits thérapeutiques. En dépit des rapports anecdotiques, aucun cas documenté concernant un enfant renvoyé à un ITP pour une allergie supposée aux ATPE et traité avec du lait thérapeutique n'a été documenté.

Ces commentaires ont été très utiles et contribueront à l’élaboration de messages clés destinés à accroître l’acceptabilité des ATPE. Merci beaucoup.

Andrew

Répondu:

5 années il y a

Cher Andrew,

Si vous souhaitez approfondir la question de l'allergie aux arachides, consultez le rapport récent de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses.

ogias A, Cooper SF, Acebal ML, Assa'ad A, Baker JR Jr, Beck LA, Block J, Byrd-Bredbenner C, Chan ES, Eichenfield LF, Fleischer DM, Fuchs GJ 3rd, Furuta GT, Greenhawt MJ, Gupta RS, Habich M, Jones SM, Keaton K, Muraro A, Plaut M, Rosenwasser LJ, Rotrosen D, Sampson HA, Schneider LC, Sicherer SH, Sidbury R, Spergel J, Stukus DR, Venter C, Boyce JA. Addendum Guidelines for the Prevention of Peanut Allergy in the United States: Summary of the National Institute of Allergy and Infectious Diseases-Sponsored Expert Panel. J Acad Nutr Diet. 2017 May;117(5):788-793. doi: 10.1016/j.jand.2017.03.004.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28449793

En cas d'eczéma léger à modéré, ils conseillent de donner des aliments contenant des archides vers l'âge de 6 mois. Voir le tableau. En cas d'eczéma sévère, ils conseillent de mesurer les IgE d'arachide ou de faire un test cutané et, s'ils sont négatifs, de donner des aliments contenant des arachides. Donc, aucune raison valable de ne pas donner de ATPE chez les enfants SAM atteints d'eczéma léger. Et si vous souhaitez effectuer une étude pour diagnostiquer le problème, envisagez de mesurer les IgE à l'arachide ou des tests cutanés et évitez d'attribuer le moindre problème de peau à l'allergie à l'arachide.

André Briend
Technical Expert

Répondu:

5 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter