Salut !
J'ai moins d'un mois pour mener une étude. Mon échantillon est constitué de 60 personnes et ma population cible est constituée de femmes non enceintes âgées de 18 à 49 ans. Je recrute des femmes dans une communauté spécifique comptant entre 3 000 et 4 000 ménages. Je prévois de sélectionner au hasard 60 ménages de la communauté, mais sans liste de ménages à utiliser, je ne sais pas comment procéder pour effectuer cet échantillonnage. Quelle serait la meilleure méthode à utiliser dans un tel cas pour avoir un échantillon représentatif ? Je vous remercie.

La taille de votre échantillon (n = 60) semble assez petite. Cette taille d'échantillon vous limitera à des analyses simples qui manqueront généralement de précision. Cependant ...

Vous pouvez créer votre propre liste HH en utilisant à la fois le mappage et le comptage des portes. Cela peut prendre plus de temps que de vous prendre un petit échantillon.

Un certain nombre d'autres techniques peuvent être utilisées. La méthode de sélection EPI peut être représentative d'une région étendue si un petit échantillon est prélevé dans un grand nombre de communautés (par exemple, 7 sujets sur 30). Un tel échantillon a tendance à manquer de variabilité par rapport à un échantillon pris au hasard. Cela peut être réglé en augmentant la taille de l'échantillon (généralement double, parfois plus) et en utilisant des méthodes d'analyse spéciales.

Un certain nombre de méthodes peuvent être utilisées pour créer un échantillon EPI représentatif au niveau de la communauté. Cela implique généralement à la fois une "segmentation" et un "élargissement" de l'échantillon EPI.

La segmentation signifie diviser la communauté en zones contiguës qui ne se chevauchent pas et prendre une partie de l'échantillon dans chaque zone. Si (par exemple) il y avait 15 blocs de villes à échantillonner, vous prendriez 60/15 = 4 femmes dans chaque bloc. Ainsi vous vous assurez que votre échantillon est prélevé dans toute la communauté.

Élargir l’échantillon EPI, c’est avoir des règles d’échantillonnage pour éviter de sélectionner des voisins immédiats, afin de rendre plus compte de la variabilité que la méthode d'echantillonage EPI. Des méthodes telles que EPI3 et EPI5 (par exemple) utilisent la méthode de base EPI mais prennent chaque troisième ou cinquième maison au cours d'une "marche au hasard".

La segmentation et l'élargissement font que l'échantillon capture plus de variation qu'un simple échantillon EPI en grappe et en utilisant ces deux approches, vous obtiendrez un bon échantillon.

Si vous avez une grande région à couvrir composée de nombreux blocs (c.-à-d. plus de blocs que la taille de votre échantillon), alors vous pourrez prélever un échantillonnage de blocs. La meilleure façon de faire est de prendre un échantillon spatial systématique. Cela garantit une bonne répartition de l'échantillon pour la communauté.

Voici le manuel RAM-OP. Ce concept utilise des techniques d'échantillonnage segment-mappage. Vous pourrez y trouver quelque chose d’utile.

J'espère que cela vous sera utile.

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

5 années il y a

Je vous remercie! C'est vraiment utile. Je suis en train de mener une étude pilote, ce qui explique la petite taille de l'échantillon.

Anonymous

Répondu:

5 années il y a

Bonjour cher ami!
La taille de ton échantillon dépend de la forme sous laquelle sera exprimé l'indicateur à évaluer.
Si c'est en proportion, la taille de votre échantillon semble bien petit.
Si c'est en moyenne, la taille de l'échantillon pourrait être suffisant.

D'autres paramètres comme la précision peuvent influencer la taille de l'échantillon.
Je vous conseille le document de Robert MAGNANI. Guide d'échantillonnage

Jacob Nagassi

Répondu:

5 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter