Je travaille depuis un certain temps à la gestion de la malnutrition aiguë en Afrique. Ce dont je me suis rendu compte, c’est que différents gouvernements, institutions et organisations ont différentes façons de faire des projections de besoins en produits de nutrition nécessaires pour prévenir et / ou gérer la malnutrition. Cela m’a donc incité à rechercher des conseils et un soutien pour savoir s’il existe un OUTIL STANDARDISÉ pour le calcul des produits de nutrition, en particulier lorsque l'on élabore en même temps des concepts de financement, ainsi que l'on a à l'esprit de minimiser les pertes et les ruptures de stock que l’on expérimente dans différents domaines.

Salutations et  avec les compliments de 2019 !

Pour commencer, dans le domaine de la prévision, il est difficile de parler de «standard», car toute prévision est dictée par les paramètres que vous allez utiliser, et plus particulièrement le type de chaîne d’approvisionnement dans lequel vous êtes impliqué. Quantimed d'USAID est un outil populaire utilisé pour les médicaments et que j'ai utilisé dans la pratique pour les produits de nutrition. Cependant, de nombreuses autres techniques de prévision sont disponibles, qui, comme je l'ai expliqué ci-dessus, dépend entièrement de la chaîne logistique que vous souhaitez gérer.

Dans la dernière partie, vous parlez de minimiser les pertes et d'éviter les ruptures de stock. Ce problème est entièrement résolu par les règles de gestion des stocks, qui dépendent à nouveau du type de chaîne d'approvisionnement que vous utilisez. Par exemple, une politique de gestion des stocks définira pour vous «Combien commander et quand commander» en prenant les chiffres de base de vos prévisions. Les politiques de gestion populaires incluent la quantité d'ordre économique - EOQ en anglais pour Economic Order Quantity -, la politique de base - en anglais Base Policy, la politique de révision de commande - Order Review Policy R,S. Tout dépendra de la situation sur le terrain lors de son implémentation.

Je pense que la question que vous avez posée ici est intéressante pour le domaine de la nutrition et peut assurer des chaînes d'approvisionnement efficaces pour l'approvisionnement de produits de nutrition, comme les produits de malnutrition, vitamines, aide alimentaire, etc. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'explications plus détaillées @ vadubewg@gmail.com

 

Wisdom G. Dube

Répondu:

5 années il y a

Bonjour Anonymous 3049,

Vous voudrez peut-être jeter un coup d’œil à l’outil de planification PCMA de FANTA II . L'outil fonctionne sur différentes hypothèses en fonction des données primaires que vous devez remplir. Vous pouvez personnaliser quelques paramètres pour tenir compte des spécificités locales (devise, estimation de la distance, etc.).

Mahaman

Anonymous

Répondu:

5 années il y a

Bonjour Mahaman,

L'outil de calcul des coûts de la PCMA FANTA II pourrait ne pas être un outil approprié pour traiter les problèmes de prévision et de gestion des stocks, c'est-à-dire les problèmes de logistique / chaîne d'approvisionnement soulevés dans ce cas.

Meilleures salutations

Wisdom G. Dube

Répondu:

5 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter