Chers collègues,

Je suis en train de passer en revue un programme ANJE-E possédant une activité d'échange de biberons, c'est-à-dire que l'alimentation au gobelet était encouragée et les personnes chargées des soins pouvaient échanger un biberon contre un gobelet. Les utilisateurs de services ont indiqué que cette activité encourageait des mauvaises pratiques d’ANJE, car il fallait être allaité au biberon pour pouvoir recevoir un gobelet. Bien qu'il n'y ait aucune preuve que les personnes chargées des soins aient réellement changé leurs pratiques juste pour recevoir un gobelet, il est possible que cela fût une conséquence négative non voulue de cette activité. Dans le cadre de cet examen, nous avons également noté que le fait de demander à une mère de remettre physiquement un biberon pourrait constituer un obstacle, car les mères pourraient vouloir tester le gobelet à la maison avant de décider d'abandonner complètement le biberon.

Je suis à la recherche d'expériences sur la manière dont l'échange de biberons a eu lieu ailleurs afin de pouvoir suggérer des améliorations à apporter à cette activité. Si quelqu'un pouvait partager ses expériences sur la manière dont les activités d'échange de biberons sont mises en œuvre, ce serait formidable. (p.ex. quelles conditions étaient nécessaires pour qu'une personne chargée des soins de l'enfant puisse recevoir un gobelet ? une telle personne devait-elle remettre un biberon pour recevoir un gobelet? éventuels défis / succès / leçons apprises ?)

Je vous remercie!

Isabelle

Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter