Moins de 25 % d’enfants atteints de malnutrition sévère aiguë autour du monde accèdent actuellement à un traitement. Comment peut-on toucher davantage d'enfants ? Avec l’approche « PB Ménages », les mères et les autres accompagnants sont formés à l’utilisation de bracelet de mesure du PB (périmètre brachial) pour détecter des signes précoces de malnutrition sans se rendre dans une structure de santé ou un centre ambulatoire. 

Le « PB Ménages » peut constituer un outil utile pour toutes programmes prenant en charge la malnutrition aiguë modérée ou sévère, et pour dépister les cas plus tôt ainsi que pour minimiser les complications et la nécessité d'une hospitalisation. Des études ont montré que les mères (ou d'autres membres de la famille) peuvent dépister leurs enfants aussi efficacement que les agents de santé communautaires (ASC) qui peuvent ainsi consacrer plus de temps pour d’autres tâches. Lancée par ALIMA en 2011, cette approche est maintenant mise en œuvre dans le monde entier par beaucoup d’organisations.

Apprentissage d'expériences à travers le monde

De concert avec nos partenaires, les pages « PB Ménages » sur L’État de la Malnutrition Aiguë rassemblent des expériences des responsables de mise en œuvre et des chercheurs qui forment des mères à l’utilisation de bracelet de mesure du PB dans la communauté. 

Accédez ici la communauté de pratique « PB Ménages »

Avec des études de cas, des questions fréquemment posées et une carte où cette approche a été appliquée, les pages présentent les informations actuellement disponibles, et facilitent la discussion sur comment et quand utiliser l’approche « PB Ménages » avec des responsables de mise en œuvre, des chercheurs et tous les acteurs du traitement des enfants atteints de malnutrition aiguë. 

Vous avez une question?

Si vous avez une question sur l’approche « PB Ménages » ou si vous souhaitez partager vos expériences, n'hésitez pas à nous contacter. Veuillez poser des questions dans le forum.

Merci de mettre cela comme sujet de discussion sur ENN

Au Kenya, nous nous sommes associés au sein d’une petite COP pour utiliser l’approche PB familiale afin d’améliorer le lien établissement de soins - communauté.

Tewolde

Répondu:

5 années il y a

Nous sommes ravis d'attirer beaucoup d'intérêt pour notre nouvelle communauté de pratique Family MUAC

On nous a demandé s'il existe des programmes en Zambie utilisant cette approche. Avez-vous des informations que vous pouvez partager? Faites-le nous savoir en répondant à ce post.

State of Acute Malnutrition

Répondu:

5 années il y a

Bonjour à tous, Dans les directives de Family MUAC (PB des Familles) développées par ALIMA, il est recommandé d’évaluer, sur un échantillon de mères formées, le besoin de sessions de formation de rappel, un certain temps après les sessions de formation initiales. J'aimerais savoir s'il existe des recommandations spécifiques pour l'estimation de la taille de l'échantillonnage et un calendrier recommandé après la formation initiale pour évaluer le besoin de formation de rappel des connaisances pour les mères.
Tout retour d'expérience sur le terrain serait également bienvenu.

Marlene

Répondu:

5 années il y a


Bonjour à tous

Le besoins de suivi post formation ou de refresh formation devait être systematique. l'approche ou la strategie peut être discuter mais pas le besoin.
Dans l'approche ALIMA au Niger celà s'est imposé lors de la mise en oeuvre en depit qu'au Niger les femmes etaient très familière avec le ruban MUAC après plusieurs année de crise nutritionnelle et de renforcement des capacités communautaires.

Sur votre question de savoir s'il existe un echantillon specifique. Je dirai non l'echantillons devrait être de convenance et raisonné(vous pouvez vous baisser sur le retour des equipe de formation pour localiser les endroits ou la formation ne s'est pas bien passée).

Une des manières de ce rendre compte du temps de besoins de faire une seconde formation ou un recyclage est le suivi au niveau des centre de prise en charge:

1- SI au centre santé et suivant les entretiens qui devrait inclus systematiquement le volet MUAC avec les mère avec les agents de santé rencontre beaucoup de mère ou accompaganants qui n'ont pas été formés en communauté alors vous avez de nouvelles mères cibles dans la communauté que vous avez besoin de former. Peut être celles-ci etaient non eligible pendant votre passage mais qui deviennent eligible maintenant ( je pense qu'en dessous de 50% de mères formés parmi les mères de patients de moins 5 ans au centre de santé vous pouvez organiser une nouvelle formation et recyclages des anciennes). Vous devez definir vous même votre strategie avec ALIMA au Niger on s'est basé sur les anciens relais et les points focaux formations pour faire les recyclages et les formations . Au Cameroun MSF a fait sont recyclage avec des volontaires communautaire y compris les anciens ReCo
2- si lors de suivi de la formation au centre de santé plusieurs mère se trompe sur la classification de leur enfants ( taux de concordance<75% par exemple comme suggestion sur la base de experience du Niger ) vous devez savoir que la formation merite d'etre refaite ou un recyclage est necessaire. il n'y pas de norme c'est des recommendations

Le recyclage est aussi une bonne occassion pour rediscuter avec les mères des problèmes qu'elles rencontrent pour l'usage de MUAC. Par exemple au Niger celà fut l'occassion pour les mères de nous parler de l'accueil au centre de santé et de la sigmatisation qu'elle subissaient de fait qu'elle confirme que leurs enfants etaient malnutris. Donc pour moi faire un contact avec les mères ou les familles ne sauraient être uniquement pour le recyclage sur la formation mais une grosse opportunité de leur encourager dans les nouvelles aventure. Evidement que celà doit être basée sur une strategie simple et moins lourde

J'espère que celà aide


merci

 

FRANCK ALE

Répondu:

5 années il y a

Très utile en effet!

Moses Logani

Répondu:

5 années il y a

La revue Maternal and Child Nutrition sollicite des articles pour un numéro spécial intitulé "Approches Familiales pour améliorer la Nutrition Maternelle et Infantile". Des articles seront examinés présentant toute les nouvelles recherches qualitatives ou quantitatives, ou encore, revues systématiques sur le sujet. Avant la soumission, veuillez envoyer votre résumé à MCN.editorialoffice@wiley.com , en tapant Family Approaches to IMmprove MCM dans la zone objet La date limite de soumission des articles est le 15 février 2020.

Abhilasha (Vini) Vaid

Répondu:

4 années il y a
Je suis nouveau dans cette plate-forme et je suis d'avantage me former Je suis étudiant en nutrition en Côte d'Ivoire
Akehi

Répondu:

3 années il y a

Nous pilotons également l'approche du PB familial au Népal. Il semble que ce soit une bonne approche. Ma seule question est de savoir comment obtenons-nous les données des mères / soignants après avoir évalué leurs enfants à l'aide de la bande PB ? Veuillez partager votre expérience si vous connaissez le processus ou comment il se déroule dans d'autres pays. Merci

Dhiraj Karki

Répondu:

2 années il y a

Comment les données sont-elles collectées auprès des mères/gardiennes d'enfants dans cette approche du périmètre brachial familial ?

Dhiraj Karki

Répondu:

2 années il y a

Nous l'avons récemment utilisée pendant le COVID-19 et les mères ont pris les mesures et communiqué les lectures aux bénévoles de la santé communautaire qui ont fait le décompte pour nous.

Susan Keino

Répondu:

2 années il y a

Nous pilotons également l'approche PB familial au Népal. Il semble que ce soit une bonne approche. Ma seule question est de savoir comment obtenons-nous les données des mères / soignants après avoir évalué leurs enfants à l'aide de la bande PB ? Veuillez partager votre expérience si vous connaissez le processus ou comment il se déroule dans d'autres pays. Merci

Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser le « PB familial » pour la recherche de cas et l'auto-référence (c'est-à-dire que la mère mesure le PB et emmène l'enfant avec le PB « dans le rouge » dans une clinique fournissant des services OTP ou à un ASC fournissant des services CCM de MAS ). Ce que vous voulez, c'est que l'enfant soit accepté dans le service et vous pouvez contrôler cela par le biais des admissions. J'ai vu des travaux sur CCM de MAS dans lesquels le PB est enregistré à chaque dépistage à l'aide d'une bande PB longitudinale et d'une feuille de surveillance à code couleur. Voir cet article FEX .

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

2 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter