Bonjour chers maitres collègues et professionnels du secteur de la nutrition. Je suis confronté à un exercice qui m'a beaucoup fatigué. Merci de me venir en aide voila l'exercice.
Dans le district de K2, la population estimée à 385 000 habitants dont 21% d’enfants de moins de 5 ans.
Selon la dernière enquête SMART, le district compte un taux de prévalence MAG à 16.1% et de MC à 21,5%.

Déterminer le Burden de la MAS dans ce district sanitaire sachant que l’incidence de la malnutrition est 2,2. (1 pt)? Je compte sur vous pour me situe par rapport à la methode de calcul du Burden de la MAS.

 

Votre question est la suivante :

Dans le district de K2, la population est estimée à 385 000 habitants, dont 21% sont des enfants de moins de 5 ans.
Selon la dernière enquête SMART, le district a un taux de prévalence de MAG de 16,1% et de MC (malnutrition chronique) de 21,5%.
Déterminez le fardeau de la MAS dans ce district de santé sachant que l'incidence de la malnutrition est de 2,2. (1 pt)? Je compte sur vous pour la méthode de calcul de l'influence ou Fardeau de la MAS ?
Voici quelques astuces pour calculer cela
Vos données disponibles
• Population totale de la zone d’intervention: 385 000
• population de moins de 5 ans: 21%.
• retard de croissance dû à la malnutrition chronique: 21,5%
• GAM estimé: 16,1%;
• MAS: 2,2% (1 pt)
Enfants de moins de cinq ans = 385 000 * 0,21 = 80850/1000, donc prévalence 3,8% = 8085 cas de MAS
MAM = MAG-MAS= 16,1% -2,2% = 25,3%

Kemal J. Tunne

Répondu:

5 années il y a

Bonjour mon cher,
Merci pour votre réponse mais j'ai pas compris votre resonnement, vous voulez dire que l'incidence de la malnutrition egal au taux de SAM? Et puis ce le fardeau de SAM qu'on demande de calculer et MAM, vous avez calculer le taux de MAM et SAM demandé. Merci

Abdul

Répondu:

5 années il y a

Je pense qu'il peut y avoir une certaine confusion entre "prévalence" et "incidence".

La "prévalence" est la proportion de la population qui présente des cas à un moment donné. Nous connaissons généralement la prévalence (par exemple) via les enquêtes SMART.

L' "Incidence" est le nombre de nouveaux cas survenus au fil du temps. Nous ne connaissons presque jamais l'incidence de la MAS ou de MM.

La notion de "Fardeau" peut prendre un certain nombre de significations. Dans le contexte de la PCMA, cela signifie généralement le nombre de cas qui seront présents dans une population sur une période donnée.

Le fardeau est la somme des cas prévalents au début d'une période et des cas incidents survenus au cours de cette période. Le nombre de cas prévalents dans une population à un moment donné peut être estimé à l'aide d'une combinaison d'une estimation de la prévalence tirée d'une enquête transversale et de données sur la population. Dans les questions initiales, nous avons une prévalence de 2,2% (je pense) sur une population de 385 000 * 0,21 = 80850 enfants.

Le nombre de cas prévalents est:

Nombre estimé de cas prévalents = NP


où N est la taille de la population qui nous intéresse et P la prévalence de la condition d'intérêt. Nous avons N = 80850 et P = 0,022 (soit 2,2%):

 

Nombre estimé de cas prévalents = NP = 80850 * 0,022 = 1779


Le Fardeau (B) (Burden en anglais) comprend à la fois les cas prévalents et les nouveaux cas (incidents) qui devraient survenir dans la zone du programme au cours d'une période de planification donnée:

 

 

Fardeau (B) = Nombre estimé de cas prévalents + Nombre prévu d'incidents


Le nombre prévu d'incidents peut être estimé à:

 

 

Nombre attendu d'incidents = NPK


où K est un facteur de correction qui peut être estimé de différentes manières. Le plus commun est:

 

 

K = Durée de la période de planification / Durée moyenne d'un épisode de maladie


Une valeur de K = 1,6 est couramment utilisée pour donner une charge annuelle. Cela donne:

 

 

B = NP (1 + K)


En utilisant les informations données dans la question initiale, nous obtenons:

 

 

B = 80850 * 0,022 * (1 + 1,6) B = 4625


Des travaux récents suggèrent que K = 1,6 peut ne pas être approprié dans tous les contextes. L’utilité de K dépendra également du moment choisi pour l’enquête de prévalence.

 

 

Voici quelques liens vers des articles d’ENN sur ce sujet (et le problème connexe concernant le nombre de cas prévus): "3114" , "2789" , "2743" , "1169" , "157" , "514" .

J'espère que cela vous sera utile.

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

5 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter