Nous constatons de nombreux cas d'insuffisance cardiaque sévère chez les nourrissons à cause du "béribéri humide" - déficience en thiamine (vitamine B1) dans notre hôpital du nord du Laos. Ces bébés exclusivement nourris au sein se présentent in extremis, généralement avec des mères présentant également des symptômes neurologiques, âgés d'environ 2 à 4 mois.

Je cherche de l'aide auprès de la sagesse collective de la communauté quant à la dose appropriée de supplémentation aiguë en thiamine. D'après ce que je peux tirer de la littérature récente :

2015: 90% de survie dans le nord du Laos avec une dose de 50 mg par voie IM ou par injection intraveineuse lente - aucune information n'est donnée sur les doses ultérieures - étude rétrospective de synthèse des dossiers

2014: 100% de survie au Cambodge avec une dose de 100 mg IM pendant 3 jours - il semble que ce soit l'étude la plus pure puisque les données ont été collectées de manière prospective en utilisant des définitions de cas rigoureuses, comprenant notamment un test sanguin de la thiamine, et très important, comprenant à la fois une échographie cardiaque de base et de suivi montrant une nette amélioration

2010: 100% de survie en Inde avec une dose de 75 mg IM BID pendant 5 jours -- une étude très pure avec les données collectées de manière prospective, des critères de recrutement assez stricts utilisés et une amélioration des anomalies d'écho également

Recommandations 2016 de MSF pour les cas graves de béribéri aigu: «50 mg par injection IM toutes les 8 heures pendant quelques jours, puis passage à la voie orale (10 mg une fois par jour)»

Des suggestions sur le dosage optimal ? Même après avoir fourni de la thiamine (nous utilisons actuellement 50 mg IM suivi de 3 jours de 25 mg IV), nous constatons que les enfants sont encore dans un état précaire pendant quelques jours. La thiamine étant relativement peu coûteuse pour nous ici, le coût n’est probablement pas un problème si l’on considère la gamme de doses présentée dans la littérature.

Merci pour toute aide ou idées.

Salut Indi

Je n'ai pas d'expérience directe dans le traitement du beri beri humide. Il s'agit donc plutôt de mes réflexions que de mon -expérience.

Pour moi, l’essentiel est de différencier le traitement aigu d’une condition à risque élevé de mortalité d'un apport à des réserves corporelles limitées. Donc, l'approche dépend du moment où les décès surviennent. D'après votre description, il semble que pour la majorité, ce soit dans les premières 24 heures, mais j'aimerais avoir des informations sur ce qui suit, et également des informations sur la mortalité à la sortie de l'hôpital, après la sortie de l'hôpital.

J'ai trouvé une critique très utile de Hiffler (MSF) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4906235/ et du commentaire qui l'accompagne https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/ articles / PMC5237637/

En regardant vos références et cette revue, il est clair qu'il n'y a pas de preuves réèlles, mais il est important de noter que de très fortes doses sont considérées comme sûres. Dans la référence indienne que vous citez, 75 mg de thiamine intramusculaire deux fois par jour pendant 5 jours ont été utilisés pour traiter les nourrissons de moins de 6 mois nourris au sein et présentant une insuffisance cardiaque: https://academic.oup.com/tropej/article/ 56/4/284/1650751. La dose initiale de MSF est identique, répartie sur 3 fois par jour.

Chez un enfant présentant un risque de mortalité immédiate important et une perfusion périphérique médiocre, la première dose intraveineuse lente (si cela peut être fait) plutôt que par voie intramusculaire peut être appropriée. Les auteurs de la revue proposent un défi thérapeutique de 100 mg de thiamine dans les cas de maladie grave et aiguë, mais ont peut-être à l'esprit de plus grands enfants. Dans votre groupe d'âge de 2 à 4 mois, 50 mg selon MSF semblent plus appropriés. Passer à l'oral en fonction de la réponse semble également judicieux.

Vous avez probablement déjà pensé à tout cela. On dirait que vous êtes bien placé pour signaler une série de cas si vous modifiez la pratique, puis effectuez un test pour répondre à ces questions importantes.

bonne chance

Jay

 

Jay Berkley
Technical Expert

Répondu:

5 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter