Bonjour à tous,
Nous voulons mener une enquête CAP des mères en matières de nutrition dans un département qui compte 51 villages. Dans ces 51 villages, nous avons mis en place des FARN (Foyer d'Apprentissage et Réhabilitation Nutritionnelle). Nous voulons utiliser l'échantillonnage en grappe à 2 degrés. Le premier degré sélectionnant les villages et le 2ème degré les ménages.
Devrions-nous inclure tout les villages? sinon comment procédez à la sélection?
Nous avons la population de chaque village et aussi celle des enfants de 6 à 59 mois. la taille de la population par village est différente. Et donc, nous avons utilisée la probabilité proportionnelle à la taille pour avoir les lieux des grappes dans tous les villages.
Mon inquiétude à ce niveau est de savoir si nous devons utilisé la population totale ou la population de la tranche d'age de 6 à 59 mois pour calculer l'intervalle échantillonnage?
Quelle est l’intérêt d'avoir la taille de l’échantillon si nous procédons par ménages?
Enfin, est-ce possible que nous limitions notre enquête seulement dans nos Foyers d'Apprentissage et de Réhabilitation Nutritionnelle? puisqu'ils sont implantés dans tous les villages (51). Je crains un biais car les mères qui viennent dans ces Foyers sont sensibilisées quotidiennement. Il se peut que cela influent sur leurs réponses à certaines questions.
Je reste disponible pour plus de précision.

Cher Zola,

Vos questions sur la conception d'une enquête de sondage sont assez fondamentales et nécessitent une discussion approfondie pour y répondre. Ma première recommandation serait que vous consultiez quelqu'un ayant de l'expérience et / ou une formation en échantillonnage et en méthodologie pour vous aider à prendre les nombreuses décisions nécessaires dans le cadre de la planification du sondage.

L'une des premières étapes de la planification d'un sondage consiste à clarifier exactement les questions auxquelles vous tentez de répondre et les indicateurs que vous allez mesurer avec votre enquête. Ces objectifs et indicateurs détermineront de nombreux aspects de la conception de l'enquête. Sans connaître cette information, il est difficile de fournir des réponses utiles aux questions sur la méthodologie.

Par exemple, vous demandez si vous devez utiliser la population totale ou le nombre d'enfants de 6-59 mois comme mesure de la taille du village pour l'échantillonnage PPT dans la première étape. La mesure de la taille des unités d'échantillonnage primaire utilisées pour effectuer l'échantillonnage PPT doit être aussi proche que possible de l'unité d'analyse pour les indicateurs mesurés par l'enquête. Par conséquent, on ne peut pas répondre à votre question sans savoir quelles données vous collecterez auprès de qui.

Je comprends que c'est une réponse insatisfaisante à vos questions, mais j'espère que vous trouverez l'aide d'experts locaux dont vous avez besoin.

Bradley A. Woodruff
Technical Expert

Répondu:

6 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter