Voici un article sur le PB comme facteur prédictif de la mortalité en Inde.
J'espère que c'est vous sera utile.
Merci beaucoup Mark - les implications des résultats sont énormes pour l'Inde et nous avons finalement des preuves basées sur l'Inde - la section de discussion est très bien résumée. Espérons que le groupe technique qui formalise actuellement les lignes directrices de la PCMA pour le pays en prend note.
Répondu:
6 années il y aCher Dr Charulatha Banerjee,
C'est en effet un document très important. Cela montre clairement que les enfants ayant un faible PB présentent un risque élevé de décès chez les enfants indiens également. Ceci est cohérent avec les études antérieures du Bangladesh qui ont montré des résultats similaires (1) (2) (3).
Je ne comprends pas très bien pourquoi, dans la discussion, les auteurs recommandent d'utiliser, quand c'est possibl, le z-score poids-taille en plus du PB. L'article ne présente pas de données pour soutenir ce point. En rappel, une étude antérieure a suggéré qu'il est plus approprié d'utiliser le PB avec un seuil plus élevé que d'ajouter le z-score poids-taille lorsque l'objectif est de détecter le plus efficacement possible les enfants avec un risque élevé de décès (4).
1. Bairagi R. On validity of some anthropometric indicators as predictors of mortality. Am J Clin Nutr. nov 1981;34(11):2592‑4.
2. Alam N, Wojtyniak B, Rahaman MM. Anthropometric indicators and risk of death. Am J Clin Nutr. mai 1989;49(5):884‑8.
3. Briend A, Wojtyniak B, Rowland MG. Arm circumference and other factors in children at high risk of death in rural Bangladesh. Lancet Lond Engl. 26 sept 1987;2(8561):725‑8.
4. Briend A, Maire B, Fontaine O, Garenne M. Mid-upper arm circumference and weight-for-height to identify high-risk malnourished under-five children. Matern Child Nutr. janv 2012;8(1):130‑3.
Répondu:
6 années il y aChers tous.
Excellent sujet. Aujourd'hui, 5 ans après cette conversation, en Colombie, il y a toujours cette discussion que, comme André, je ne comprends pas non plus. Dans mon pays, on insiste toujours pour dire que la circonférence du milieu du bras PB < 11,5 cm est un "indicateur complémentaire" de malnutrition aiguë sévère, bien que les directives nationales (et celles de l'OMS) stipulent ce qui suit : Indicateur de PT < -3 SD ou œdème bilatéral ou PBM < 11,5 cm.
Répondu:
1 année il y a