Chers tous

J'ai collecté des données anthropométriques pour mon doctorat, que j'analyse dans STATA. J'ai utilisé la macro OMS pour STATA pour calculer les scores Z (WAZ, HAZ et WHZ) à partir de mes données de poids, de taille, d'âge et de sexe pour chaque enfant de ma base de données.

Maintenant que j'analyse mes résultats anthropométriques, je dois vérifier de temps à autre un Z-score. Quand je dois calculer manuellement un score Z, je fais à l'aide d'ENA, parce que c'est plus rapide que d'exécuter à nouveau la macro STATA.

Mais le résultat, c'est que j'ai un score Z différent avec OMS / STATA et ENA. Parfois, c'est une différence de presque 0,5 de Z-score. Sur une note similaire, sur le terrain, j'ai utilisé Z (application Android) pour calculer les scores Z afin d'exclure les enfants dont le WHZ <-3. Maintenant, je trouve des WHZ <-3 dans la base de données - donc peut-être que Z et OMS / STATA donnent aussi des résultats différents.

Quelqu'un d'autre a-t-il déjà remarqué cette divergence ? Comment avez-vous résolu cela ?

Merci beaucoup.
bindi

Cher Bindi,

Nous avons eu une discussion similaire sur ce sujet il y a quelques années, que vous pouvez trouver ici

Cependant, cela ne traite que de la divergence entre l'OMS et l'ENA, alors peut-être que d'autres personnes peuvent nous éclairer sur l'application Z android.

Bonne chance,
Tamsin

Tamsin Walters
Forum Moderator

Répondu:

6 années il y a

Cher Bindi,
Bien que ce ne soit peut-être pas tout à fait pertinent, j'ai récemment calculé les z-scores pour les trois indices (HAZ, WHZ et WAZ) en utilisant les macros SPSS fournies par l'OMS. J'ai ensuite comparé ces z-scores à ceux qui sont dérivés de l'ENA. Ils étaient presque identiques, avec > 99% des z-scores étant les mêmes à 2 décimales et le reste ne différant que de 0,01 z-score. Donc, les scores z SPSS au moins sont compatibles avec ENA.

Bradley A. Woodruff
Technical Expert

Répondu:

6 années il y a

Salut Bindi,

Le degré d'exactitude et de consensus sur les différents outils qui servent à calculer le score z dépendra de la précision avec laquelle ils traitent de l'âge et de la façon dont ils attribuent les valeurs LMS à chaque valeur entrée pour le calcul. Même avec STATA, des petites différences apparaîtront, surtout dans les valeurs extrêmes, par rapport aux résultats obtenus en utilisant la macro d'OMS, ou les commandes zanthro ou zscore06 Stata.

Avez-vous vérifié que lorsque vous comparez des valeurs, vous avez entré les informations de sexe correctement? On observe généralement des changements de Z-scores d'une amplitude correspondant environ à la moitié de l'écart-type lorsqu'on introduit incorrectement le sexe de l'enfant dans le calcul.

Personnellement, je n'utilise jamais la macro de l'OMS pour STATA, car je la trouve très maladroite, limitante et difficile pour l'utilisateur. Je calcule habituellement les z-scores en utilisant la commande zanthro, car elle donne plus d'options.

J'ai utilisé l'application Z-score dans les téléphones Android, mais je déconseille car, d'aprés mon expérience, l'application arrondit la valeur de l'âge au mois le plus proche, affectant à son tour l'estimation des z-scores.

J'espère que les informations ci-dessus pourront vous être utiles

Carlos Grijalva-Eternod

Répondu:

6 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter