Je suis à la recherche d'informations sur les pratiques d'allaitement par une autre femme, préférablement dans le contexte des situations d'urgence, mais aussi pour des situations de moindre urgence qui pourraient être adaptées. Est-ce que quelqu'un connaît des références à partager? C'est une question qui a été soulevée dans la réponse humanitaire pour venir en aide aux Rohingyas au Bangladesh.

Salut Nicki,
Je ne sais pas si c'est utile. Nouvelles lignes de conduite sur le partage du lait par Academy of Breastfeeding Medicine. http://online.liebertpub.com/doi/full/10.1089/bfm.2017.29064.nks
Merci,
Linda

Linda

Répondu:

6 années il y a

Salut Nicki, je ne connais aucune ligne de conduite particulière, mais votre question m'a refait penser à ma participation à l'effort humanitaire suite au Cyclone Nargis au Myanmar en 2008. Dans les régions rurales du Myanmar, nous avons pu trouver des femmes prêtes à allaiter le (très petit nombre) de bébés orphelins maternels, mais en réalité, pas un seul bébé n'a pas totalement être allaité car la mère nourricière de substituion avait tout simplement d'autres choses à faire (par exemple, aller chercher de l'eau, préparer de la nourriture, s'occuper de ses propres enfants, etc.) et d'autres endroits où se trouver (par exemple, dans sa propre maison la nuit). Si je me souviens bien, les bébés n'ont pas été remis à la mère nourricière de substitution pour des soins à temps plein, probablement la seule façon de les faire fonctionner cet arrangement, car la situation était considéré inacceptable par le père endeuillé ou le reste de la famille, et / ou le mari de la mère nourricière de substitution. Quelque chose à considérer dans votre planification ... Bonne chance

Victoria Sibson

Répondu:

6 années il y a

Salut. J'ouvre à nouveau cette question. De nouvelles directives ou matériels (éducation, conseil, formation) ont-ils été développés? De plus, est-il possible d'obtenir le relevé ABM complet (il est payant pour l'accès via le lien)? Merci beaucoup.

Bindi Borg

Répondu:

3 années il y a

Salut Nicky,

Je viens de voir cette question maintenant car ce fil de discussion a été cité dans l'article que des collègues de Save the Children ont écrit dans le Journal of Human Lactation :

Burrell A, Kueter AM, Ariful S, Rahaman H, Iellamo A, Mothabbir G. Appropriate Infant and Young Child Feeding Practices in an Emergency for Non-Breastfed Infants Under Six Months: The Rohingya Experience. J Hum Lact. 2020 Aug;36(3):510-518. doi: 10.1177/0890334420906838. Epub 2020 Mar 13. PMID: 32167844.

Le manque de conseils pratiques pour la relactation et l'allaitement en contextes d'urgence est souligné dans cet article.

Je partage ici quelques pages que j'ai écrites sur le sujet en 2008 lorsque je travaillais comme nutritionniste dans les camps avec le HCR :

Sfeir, Y. (2008). Wet nursing for refugee orphans in Bangladesh. Field Exchange, 32, 25. https://www.ennonline.net/fex/32/wet

Ma réponse à votre question est tardive, compte tenu de la date à laquelle vous l'avez posée ; J'ai pensé écrire au cas où d'autres tomberaient sur cette page et auraient besoin de plus d'informations.

Yara

Yara Sfeir

Répondu:

1 année il y a

Relancer cette question dans le cadre de l'examen documentaire en cours pour informer les directives opérationnelles mondiales pour les intervenants en situation d'urgence sur le soutien aux soins d'allaitement par tierce personne dans les situations d'urgence (en cours d'élaboration par l'UNICEF). Ce serait formidable de voir des conseils, des outils, du matériel de formation et d'autres ressources pertinentes partagés là-bas. Merci!

Isabelle Modigell

Répondu:

1 année il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter