Chers collègues nutritionnistes,

J'ai lu les diverses questions précédentes concernant la question de savoir comment évaluer la malnutrition chez les adolescents, y compris la littérature publiée (par ex. Woodruff + Duffield 2000, ainsi que la récente évaluation de Save the Children dans les pays SUN+ en 2015). J'ai également examiné le site Web de l'OMS sur les références de croissance, etc. Cependant, nous sommes encore confrontés à un dilemme pour lequel j'aimerais recevoir une contribution de ce groupe fantastique.

Conformément à l'étude Save the Children, nous sommes également confrontés à des difficultés à utiliser l'IMC pour l'âge, comme cela semble être la recommandation. Les raisons évoquées par cette étude sont réelles (impact du retard de croissance, processus individuel de maturation), mais le plus difficile est l'identification de l'âge. Dans de nombreux contextes, l'âge est assez difficile à déterminer pour la catégorie 6-59 mois, encore moins pour un âge de 14 ans !

J'ai vu qu'il y avait eu un changement récent dans les protocoles nationaux récents - auparavant, il s'agissait d'un critère 'poids pour la taille' pour les adolescents, mais maintenant, de plus en plus dans les protocoles mis à jour, je vois l'IMC pour l'âge, ce qui pose plutôt un challenge à mettre en œuvre. J'aimerais mieux comprendre le raisonnement derrière cela (je comprends bien que les données sur les normes de croissance de l'OMS étaient meilleures, etc.) et comment traiter les répercussions pour une mise en œuvre en contexte avec une mauvaise connaissance de l'âge. Est-ce qu'il y a quelque chose de foncièrement problématique au sujet du critère 'poids pour la taille' chez les adolescents que je ne saisis pas ? Pourquoi l'IMC pour l'âge semble-t-il être la principale méthode d'évaluation pour les adolescents maintenant ? Est-ce qu'il y a eu quelque chose de nouveau qui m'a échappé ? Et ... quelqu'un pourrait-il partager des expériences d'utilisation de ces deux méthodologies ?

Comme toujours, merci pour toutes les bonnes contributions et les idées que ce forum apporte.

Bonjour Anonyme 502

Le critère 'poids pour la taille' n'a jamais été utilisé pour évaluer le statut anthropométrique des adolescents en utilisant les anciennes références de croissance de l'OMS / NCHS, mais seulement pour les filles <10 ans et les garçons <11,5 ans.

Le 'poids pour l'âge' a été appliqué à tous les enfants jusqu'à l'âge de 18 ans, mais dans les nouvelles références de croissance de l'OMS, il ne s'applique qu'aux enfants jusqu'à l'âge de 10 ans.

Les seuls indices qui sont maintenant calculés pour tous les enfants à partir de la naissance à 19 ans (228 mois) sont la 'taille pour l'âge' et l' 'IMC pour l'âge'. L' 'IMC pour l'âge' est le seul indice qui intègre le poids corporel, mais il est grandement compliqué par le fait que l'IMC est exprimé en kg / m2 et le score Z est basé sur les valeurs d'IMC pour les enfants selon le sexe et le mois d'âge. Le poids pour l'âge et l'IMC pour l'âge sont difficiles à comparer. Vous pouvez trouver une comparaison du NCHS et des nouvelles références de croissance de l'OMS pour les enfants et les adolescents plus âgés dans American Journal of Clinical Nutrition, 2011, 94: 571.

Les nouvelles références de croissance de l'OMS pour les enfants de 5 à 19 ans publiées en 2007 étaient basées sur les anciennes données NCHS traitées selon de nouvelles méthodes statistiques, elles ne reposaient pas sur de nouvelles données pour ce groupe d'âge. Les courbes de l'indice de l'IMC pour l'âge ont été ajustées statistiquement de sorte qu'un score z d'IMC pour l'âge de +1 correspond approximativement à 19 ans avec un IMC de 25 pour les adultes classés comme étant en surpoids, et un z-score de l'IMC pour l'âge de +2 correspond approximativement à 19 ans avec un IMC de 30 ans pour les adultes classés comme obèses. L'intention de concevoir les nouvelles courbes de référence était, je pense, que l'IMC pour l'âge et l'IMC convergent vers 19 ans et l'IMC pour l'âge est l'indice de surpoids pour les enfants. L'IMC seul devrait seulement être utilisé pour évaluer le surpoids chez les adultes. L'IMC et l'IMC pour l'âge subissent tous deux des problèmes liés à la forme et à la musculature du corps plutôt qu'à une simple adiposité, de sorte qu'ils doivent être traités avec prudence comme base pour juger le surpoids.

Cela signifie que différents indices de surpoids et d'insuffisance pondérale sont utilisés pour les enfants d'âges différents : poids pour la taille pour les enfants <5 y et l'IMC pour l'âge pour les enfants de 5 à 19 ans.

Aucun indice pour l'âge ne sera utile si l'âge est erroné. Nous avons trouvé des preuves en Éthiopie selon lesquelles, lorsque les enfants étaient inscrits à l'école primaire, leur âge était fixé à l'âge officiel à l'entrée, 7 ans, probablement parce que les enfants étaient suffisamment «cultivés» pour être inscrits à l'école. Il existe également des preuves provenant d'enquêtes selon lesquelles les enfants atteints de retard de croissance s'inscrivent tardivement à l'école, de sorte qu'ils ont un score négatif pour l'âge: un enfant inscrit dans la bonne classe au bon âge a un score de zéro; un enfant de 1 an de retard a un score de -1, et ainsi de suite. Il peut y avoir une corrélation négative entre le score de l'âge par grade et le score z de la taille pour l'âge (voir Social Science and Medicine, 1999, 48: 675).

 

Andrew Hall

Répondu:

6 années il y a

Salut Andrew,

Merci pour votre réponse rapide et détaillée.

J'avais l'habitude de voir des tableaux de pourcentage de poids par rapport à la taille pour les adolescents et je connais quelques organisations qui les utilisaient, et je sais que ces tableaux sont dans certains protocoles - comme ceux que j'ai pour l'Afrique centrale, et j'en connais d'autres. Cela, je pense, est venu du problème exact que vous avez mentionné - sans âge, nous ne pouvons pas utiliser un index qui l'inclut.

D'une certaine manière, c'était ma question - la méthode recommandée est d'utiliser l'IMC pour l'âge et maintenant, l'OMS a changé son site Web et certains protocoles nationaux (comme au Soudan du Sud) mais ce n'est pas applicable sur le terrain. L'âge, même pour les enfants de 7 ans, comme vous le mentionnez, est confronté à des problèmes, donc, à l'âge de 14 ans, la marge d'erreur est encore plus grande.

Je sais qu'il y a peu d'organisations qui travaillent avec des adolescents mais je me demandais ce que font d'autres personnes lorsqu'elles travaillent avec. Le critère 'poids pour la taille' est-il vraiment si fraudulent ? Existe-t-il des recherches récentes sur le MUAC pour la hauteur ? Je sais qu'il y a eu divers travaux ad hoc sur ce sujet et j'aimerais en savoir plus.

Merci, comme toujours, pour la contribution,

Anonymous

Répondu:

6 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter