Salut,
J'utilise Stata pour analyser mes données portant sur des enfants âgés de 6 à 24 mois en Afrique et j'ai besoin de calculer le score Z de MUAC-for-age et WAZ.

J'ai trouvé qu'il y a des différences entre le zscore06 et zanthro. D'après ce que je comprends, le zscore06 est uniquement basé sur la norme de croissance de l'enfant de l'OMS de 2006 et zanthro est basé sur les normes de l'OMS, le Royaume-Uni et d'autres pays. Par conséquent, je pense que l'utilisation de zscore06 est plus approprié pour ma population d'étude, mais ne couvre pas le calcul du score Z de MUAC-for-age.

Je voudrais vous demander si vous connaissez la différence exacte entre zanthro et zscore06 et si quelqu'un la connaît, que pensez-vous de ce qui pourrait être approprié pour ma population. J'ai également trouvé igrowup de l'OMS, qui pourrait être une option plus facile à utiliser, mais je ne sais personnellement pas comment l'utiliser ... si vous savez comment, faites-le moi savoir.

Merci beaucoup,
H

Salut ,
Si vous utilisez Stata pour l'analyse, je suggérerais de télécharger les macros stata et d'exécuter votre dataset pour générer tous les scores Z basés sur les références de croissance de l'OMS 2006.

Http://www.who.int/childgrowth/software/fr/

Il existe des options pour tous les logiciels statistiques (SPSS, R, SAS et stata) plus le document lisez-moi qui contient les instructions.

Martha

Martha
Technical Expert

Répondu:

7 années il y a

Très chers collègues académiques,
Je mène des recherches de doctorat sur « La malnutrition mère-enfant : causes et conséquences pour la santé au Punjab, Pakistan ». J'ai entré les données dans le SPSS (progiciel de statistiques pour les sciences sociales). Je suis un peu confus sur la façon dont je vais pouvoir analyser ma variable dépendante, comme le retard de croissance, l'émaciation et l'insuffisance pondérale chez les enfants et chez les femmes par l'IMC. Je souhaite appliquer une méthode de score Z conçue par l'OMS pour déterminer la malnutrition infantile.
J'ai entré les données sur l'âge de l'enfant, son sexe, son poids en Kg, sa hauteur en cm et l'âge de la mère, sa hauteur en cm et son poids en Kg.
Maintenant, pouvez-vous me proposer la méthode SPSS pour calculer la méthode de score Z de l'OMS ou tout autre logiciel ou méthode.
Merci beaucoup pour votre aide.

Muhammad Asim

Répondu:

7 années il y a

Cher Muhammed Asim :
L'OMS a publié des programmes pour SPSS, SAS, Stata et R qui calculent les scores z pour le poids pour la taille, la taille pour l'âge, le poids pour l'âge, le MUAC pour l'âge, l'IMC pour l'âge, l'épaisseur du pli cutané des tricepts pour l'âge et l'épaisseur du pli cutané sous-scapulaire pour l'âge (voir: http://www.who.int/childgrowth/software/en/). Cependant, je trouve le programme SPSS assez difficile à utiliser. Comme alternative, souvent, je copie et colle les données nécessaires de SPSS dans ENA, ce qui permet de calculer ensuite les indices automatiquement. Je peux ensuite copier et coller ces valeurs à nouveau dans SPSS. J'ai comparé les scores z obtenus par cette méthode et ceux obtenus à partir du programme SPSS, et ils sont presque identiques. Une faible proportion de sujets ont des scores z qui diffèrent d'un écart-type de 0.01 uniquement. Mais il faut s'assurer que les données dans SPSS et ENA soient triées exactement de la même manière, ou bien, vous finirez par appliquer les scores z calculés dans ENA aux mauvais sujets dans SPSS.

Bradley A. Woodruff
Technical Expert

Répondu:

7 années il y a

Dans le fichier d'aide zanthro, on trouve les normes de l'OMS et plusieurs autres références. Votre choix doit être sélectionné comme option :

"La fonction zanthro () permet de transformer les données anthropométriques des enfants en scores z en utilisant la méthode LMS et les données de référence disponibles à partir des guides de référence de croisssance 2000 CDC Growth Reference, British 1990 Growth Reference, WHO Child Growth Standards, WHO Reference 2007, UK-WHO Preterm Growth Reference et UK-WHO Term Growth Reference.... ... La fonction zanthro () permet de transformer les données anthropométriques enfant en scores z en utilisant la méthode LMS et les données de référence disponibles à partir des guides de référence de croissance 2000 CDC Growth Reference, British 1990 Growth Reference, WHO Child Growth Standards, WHO Reference 2007, UK-WHO Preterm Growth Reference, UK-WHO Term Growth Reference."

Je trouve zscore06 plus facile à utiliser que la macro de l'OMS ou le zanthro pour les enfants de 0-59 mois.

Jay Berkley
Technical Expert

Répondu:

7 années il y a

Salut,

Il existe des différences entre les scores Z calculés à l'aide des commandes Stata zanthro et zscore06.

J'ai estimé quelques exemples à la main en utilisant Excel et zanthro qui semblent produire des résultats précis, alors qu'avec zscore06, ce n'est pas le cas. Suivez ce lien pour voir une feuille Excel avec des exemples pour les valeurs WAZ.

Je ne suis pas sûr de la différence que vous verrez dans les estimations de la prévalence ou autres mesures lorsque vous comparez les scores z obtenus en utilisant les deux commandes, mais je recommande vivement l'utilisation de zanthro plutôt que zscore06.

En ce qui concerne les macros de l'OMS dans Stata, j'évite à dessein de les utiliser car elles sont frustrantes et complexes à utiliser comme syntaxe, si l'on considère l'alternative. Je crois savoir que les macros de Stata ont été adaptées à partir des macros SAS, ce qui pourrait expliquer la syntaxe complexe

Carlos Grijalva-Eternod

Répondu:

7 années il y a

Carlos

J'ai des scripts R simples pour ceci. Voulez-vous les tester ?

Mark

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

7 années il y a

Salut Mark,

Toutes mes excuses pour ne pas vous avoir répondu plus tôt Je viens juste de lire cette réponse (je ne suis pas très bon à suivre les discussions ici).

Oui, je voudrais texter vos scripts. Faites-moi savoir comment procéder pour que l'on avance

Carlos Grijalva-Eternod

Répondu:

6 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter